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Extrait - Certification Google Ads sur le Réseau de recherche Maîtrisez Google Ads et devenez un stratège de compte certifié
Extraits du livre
Certification Google Ads sur le Réseau de recherche Maîtrisez Google Ads et devenez un stratège de compte certifié Revenir à la page d'achat du livre

Les outils et bonnes pratiques d’optimisation

Introduction

Le processus d’optimisation doit être subordonné à l’atteinte de votre objectif : cherchez-vous à générer des ventes, trouver des prospects ou à augmenter le trafic sur votre site web ?

Pour vous y aider, Google a mis à votre disposition de puissants outils que nous avons déjà évoqués plus haut tels que l’outil de Prévisions de trafic, le rapport Termes de recherche, l’Outil de planification des mots clés, etc. Dans ce chapitre, nous allons surtout nous focaliser sur l’outil Recommandations et le Planificateur de performances et vous présenter de bonnes pratiques d’optimisation en fin de chapitre.

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Page de recommandations

Les outils d’optimisation des mots clés

Pour identifier les mots clés à optimiser, utilisez les outils mis à votre disposition dans Google Ads. Il s’agit notamment du Planificateur de performances, de l’outil Prévision de trafic, du diagnostic des mots clés, du rapport Termes de recherche et de l’Outil de planification des mots clés. Leur emplacement vous a déjà été donné aux chapitres précédents.

1. L’outil Prévision de trafic

L’outil Prévision de trafic permet d’examiner les prévisions de trafic et de coût qui sont générées grâce à vos mots clés, sachant que vous pouvez définir des enchères de mot clé optimisant l’exposition de votre annonce dans la limite de votre budget quotidien.

2. Le rapport Termes de recherche

Grâce à cet outil, vous pouvez identifier les requêtes des internautes qui génèrent suffisamment de trafic sur votre site web. Ainsi, si vous estimez que certains termes sont inappropriés, songez à les ajouter à la liste des mots clés à exclure de votre campagne ou de votre groupe d’annonces.

3. L’Outil de planification des mots clés

Avec l’Outil de planification des mots clés, vous pouvez choisir sur la liste des mots clés qui vous sont proposés, ceux à ajouter comme mots clés et ceux à exclure de votre campagne ou de votre groupe d’annonces.

Les recommandations

L’outil Recommandations constitue une aide personnalisée offrant de nouvelles opportunités à votre compte. Il vous permet d’accroître les performances de vos campagnes et de tirer pleinement partie de Google Ads.

Il est accessible via l’option Recommandations du menu latéral gauche.

Pour que cet outil soit efficace, il est utile que votre compte accumule suffisamment de données, car les types de recommandations qui vous seront fournis dépendent en partie de l’historique de vos données.

Des idées de mots clés, d’enchères et budgets peuvent vous y être proposées.

1. Les avantages de l’outil Recommandations

L’outil Recommandations de Google Ads vous offre les avantages suivants lorsque vous avez suffisamment accumulé de données :

  • Maintenir vos campagnes à jour : l’outil Recommandations peut vous aider à mettre à jour votre compte Google Ads. Il peut vous préciser, par exemple, à quand remonte la dernière fois que vous avez modifié vos enchères, ou si vous utilisez les mêmes mots clés depuis un certain temps.

    Il peut aussi vous suggérer de diffuser des annonces à chaque groupe d’annonces, d’ajouter des mots clés à chaque groupe d’annonces, de corriger les campagnes Shopping qui ne sont pas diffusées en y ajoutant des produits, de corriger les destinations de vos annonces dont la diffusion a été refusée pour un problème de destination, etc.

  • Apporter rapidement des améliorations : l’outil Recommandations vous fait gagner du temps et vous permet de vous concentrer sur la prise de décisions et non sur l’analyse en vous suggérant des opportunités utiles.

Cet outil peut aussi vous fournir des conseils liés...

Le Planificateur de performances

Le Planificateur de performances est un outil incontournable dans votre processus d’optimisation. Il peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

Google l’a conçu pour aider ses annonceurs à prévoir les performances de leurs campagnes sur le Réseau de Recherche.

En d’autres termes, l’outil vous donnera des estimations si vous respectez certaines conditions :

Par exemple, vous pouvez recevoir une suggestion vous indiquant que si vous augmentez vos dépenses publicitaires de 500 €, vous pourrez générer 100 clics supplémentaires pour votre annonce. Si vous augmentez vos dépenses de 1000 € supplémentaires, vous pouvez obtenir une augmentation de 20 conversions pour votre site web. En outre, si vous utilisez le CPA comme stratégie d’enchères, vous pouvez constater que pour chaque euro dépensé, vous pouvez générer 3 € de revenus, ce qui équivaut à un ROAS (Retour sur les dépenses publicitaires) de 300 %.

Le Planificateur de performances permet de :

  • planifier vos dépenses publicitaires ;

  • mesurer les performances globales à la suite des modifications effectuées sur vos campagnes ;

  • connaître la meilleure façon de répartir un budget unique entre plusieurs comptes et campagnes ;

  • d’accéder aux prévisions de performances mensuelles et trimestrielles concernant vos campagnes ;

  • saisir des opportunités en période saisonnière.

Selon Google, le Planificateur de performances se base sur des milliards de requêtes et sur le Machine Learning pour vous apporter de précieuses prévisions.

L’outil est mis à jour toutes les 24 heures.

Son utilisation requiert cependant quelques conditions concernant vos campagnes....

De bonnes pratiques d’optimisation

Les bonnes pratiques d’optimisation varient d’un compte à l’autre. Dans cette section, vous allez bénéficier de quelques pistes à mettre en pratique et à répéter selon un calendrier bien établi.

1. La création d’un calendrier d’optimisation

L’accumulation des données dans votre compte Google Ads, ou la gestion de multiples comptes, doivent vous inciter à mettre en place un calendrier d’optimisation, au risque de passer à côté de tâches importantes dans l’atteinte de votre objectif.

Parmi les stratégies d’optimisation qui sont évoquées ci-dessous, certaines auront besoin d’être mises en pratique au quotidien, d’autres hebdomadairement.

Supposons que vous ayez plusieurs campagnes en cours dans votre compte Google Ads, chacune avec des paramètres différents tels que le budget, les enchères et les mots clés. Vous remarquez que la performance de certaines campagnes est faible, mais vous êtes débordé par la quantité de données à gérer et les tâches à effectuer pour optimiser vos campagnes. Dans ce cas, il est important de mettre en place un calendrier d’optimisation pour planifier les tâches à effectuer sur une base quotidienne ou hebdomadaire.

Vous pouvez décider, par exemple, de vérifier quotidiennement les performances des annonces et des mots clés et d’apporter des ajustements aux enchères en fonction des résultats. D’un autre côté, vous pouvez planifier des tâches hebdomadaires telles que la rédaction de nouvelles annonces, l’ajout de mots clés supplémentaires et l’analyse des résultats des tests d’annonces....