Gérer une bibliographie
Exploiter une bibliographie
Toutes les thèses et tous les mémoires universitaires contiennent une bibliographie. Cette bibliographie fait référence à des ouvrages académiques, des articles, des comptes rendus de conférences…, afin d’étayer les propos de ces textes.
Pour gérer une bibliographie dans vos documents, deux solutions existent. Si votre document ne contient que très peu de références bibliographiques, vous pouvez tout insérer dans un même document : la bibliographie et le contenu rédactionnel. Si vous rédigez une thèse, vous aurez certainement besoin de faire référence à des centaines de livres ou d’articles. Dans ce cas, il faut gérer votre bibliographie à l’aide de l’application BibTeX.
Notez que vous pourrez aussi gérer votre bibliographie dans une application autonome, gratuite et multiplateforme, comme Zotero (https://www.zotero.org). Cette application permet d’exporter votre bibliographie dans un fichier BibTeX.
Utiliser une bibliographie simple
1. La bibliographie
Si vous rédigez un simple article, avec moins d’une dizaine de références bibliographiques, vous pouvez saisir la bibliographie dans le même fichier .tex que le contenu rédactionnel.
La première étape consiste à saisir cette bibliographie avec l’environnement \begin{thebibliography}{X}. Cet environnement possède un argument obligatoire qui indique le nombre total de références dans la bibliographie. Si vous avez trois références, il faudra donc saisir : \begin{thebibliography}{3}.
Dans le document, vous placez cet environnement à l’endroit où vous souhaitez que s’affiche la liste des références bibliographiques.
Dans cet environnement, chaque référence bibliographique est insérée avec la commande \bibitem. Chaque référence commence par un argument obligatoire qui est sa clé unique. Cette clé unique servira d’identifiant pour citer cette référence. Il y aura donc autant de clés uniques qu’il y a de références bibliographiques.
Ensuite, vous indiquez les éléments constitutifs de la référence, comme vous le souhaitez.
Voici un exemple avec trois références :
% La bibliographie ...
Gérer une bibliographie plus évoluée
1. L’application BibTeX
C’est avec l’application BibTeX que vous allez gérer vos bibliographies. BibTeX est intégrée dans les distributions LaTeX, vous n’avez donc rien à ajouter ou à programmer. BibTex a été créé par Oren Patashnik et Leslie Lamport (le créateur de LaTeX). Voici l’URL de toute la documentation technique de BibTeX : https://www.ctan.org/pkg/bibtex
2. La bibliographie
Dans le cas d’ouvrages conséquents, thèses ou mémoires, la bibliographie sera stockée dans un fichier séparé ayant pour extension .bib. Toutes les références sont structurées de manière très rigoureuse.
La première information à connaître est le type de référence. De très nombreux types sont à votre disposition. En voici quelques-uns parmi les plus utilisés :
-
@article pour les articles publiés dans des revues académiques.
-
@book pour les livres.
-
@inbook pour indiquer qu’il s’agit d’une partie d’un livre.
-
@manual pour faire référence à un manuel d’utilisation.
-
@phdthesis pour indiquer une référence à une thèse.
-
@misc pour toute référence n’appartenant pas à une catégorie prédéfinie.
Pour chaque type de bibliographie, il existe un certain nombre de champs obligatoires ; par exemple l’auteur, author, le titre, title, et l’année, year.
Pour avoir la liste complète des types et des champs obligatoires et facultatifs, consultez la documentation de BibTeX précédemment indiquée.
Dans l’exemple utilisé, nous allons saisir seulement quatre références dans un fichier nommé mabiblio.bib. Voici la syntaxe complète de ce fichier d’exemple :
% Les références bibliographiques
@book{
MOLASRP,
author={MOCQ, François and LACAZE, Sarah},
title={Scratch et Raspberry Pi},
series={La fabrique},
publisher={Éditions ENI},
year={2020} ...