Blog ENI : Toute la veille numérique !
🎃 Jusqu'à -30% sur les livres en ligne, vidéos et e-formations.
Code : GHOST30.
Cliquez ici !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Transformation/modification

Modifier la taille et/ou la résolution de l’image

Lorsque vous modifiez la taille d’une image, vous modifiez le nombre de pixels, on parle alors de rééchantillonnage. Vous sur-échantillonnez en ajoutant des pixels supplémentaires à partir de données colorimétriques existant dans l’image, vous sous-échantillonnez lorsque vous supprimez ces données. Il est nécessaire de définir les caractéristiques des pixels par interpolation.

Les méthodes d’interpolation

 Photoshop CC propose des fonctions améliorées de sur-échantillonnage, avec une interface qui intègre désormais une prévisualisation du résultat accessible via le menu Image - Taille de l’image.

 Si vous cochez la case Rééchantillonnage vous pourrez modifier la taille de l’image en appliquant une interpolation. En cliquant sur le lien images/19_CORR_024.png, les proportions d’origine seront conservées. En cochant Mettre les styles à l’échelle du menu contextuel images/12_CORR_003.png, les éventuels styles de calque seront ajustés aux agrandissements et réductions appliqués.

images/P259-1.png

 Choisissez le type d’interpolation adapté :

images/P260-1.png

Automatique : Photoshop calcule le meilleur traitement en fonction du redimensionnement demandé.

Conserver les détails (agrandissement) : lors du sur-échantillonnage, Photoshop privilégie la netteté des contours.

Bicubique plus lisse (agrandissement) : lors du sur-échantillonnage, Photoshop privilégie la finesse des transitions (plus adapté par exemple aux visages).

Bicubique plus net (réduction) : renforce la netteté des contours lors du sous-échantillonnage. 

Bicubique (dégradés lisses) : lors du sous-échantillonnage...

Redimensionner la taille de la zone de travail

 Pour modifier l’espace de travail autour de l’image, utilisez le menu Image - Taille de la zone de travail ou CtrlAlt C (PC), CmdOption C (Mac).

images/P261-1.png

 Si besoin, cochez l’option Relative et définissez le pas d’augmentation ou de réduction dans les champs Largeur et Hauteur.

 Précisez éventuellement les unités de mesure.

 Définissez vers quelle zone va s’appliquer l’opération, à l’aide des flèches de l’option Position.

images/b29.png

Position de base

images/b30.png

L’ajout s’effectuera sur le haut de l’image

 Choisissez la couleur de remplissage de l’espace de travail ajouté dans le menu déroulant Couleur d’arrière-plan de la zone de travail, ou cliquez sur la case située à droite du champ pour accéder au Sélecteur de couleurs.

 Cliquez sur le bouton OK.

Pour retrouver les valeurs d’origine de la boîte de dialogue Taille de la zone de travail, appuyez sur la touche Alt (PC) ou Option (Mac), le bouton Annuler se transforme en Réinitialiser, et cliquez sur ce bouton. Cette astuce s’applique dans la plupart des boîtes de dialogue.

Recadrer une image

 Activez l’outil Recadrage images/20_CORR_001.png dans le panneau Outils.

Le panneau de contrôle s’affiche :

images/P262-1.png

 Dans le panneau de contrôle, commencez par choisir le type de recadrage voulu dans le premier menu déroulant :

images/ccrel_010.png

L x H x Résolution : les valeurs saisies contraignent le recadrage. En particulier, un rééchantillonnage pourra être appliqué pour obtenir la résolution spécifiée.

Format d’origine : les proportions de l’image de départ seront maintenues.

1 : 1 (carré), 4 : 5 (8 : 10), etc : le recadrage sera contraint dans le rapport choisi.

Image 1er plan, 4 x 5 po 300 ppp … : valeurs prédéfinies de recadrage ; en sélectionnant Nouveau recadrage prédéfini vous pourrez ajouter le réglage personnalisé actif.

Il est possible de ne pas utiliser ce menu et de simplement entrer les valeurs en pixels dans les deux cases, dans l’ordre Hauteur, puis Largeur.

Attention : en demandant une résolution supérieure à celle qui serait obtenue sans rééchantillonnage, Photoshop pratiquera une interpolation. Par exemple : une image ou une zone de 1024 px de large à 72 dpi peut être réduite à 512 px et, sans interpolation, aura une résolution de 144 dpi. Mais si vous demandez 512 px avec 200 dpi, Photoshop devra inventer des pixels et vous subirez une inévitable altération de l’image.

 La déformation de la zone de recadrage se fait à l’aide des poignées des quatre coins et des milieux de segments. C’est l’image à l’intérieur de la zone de recadrage qui est déplacée. Cliquez dans la zone et faites glisser l’image.

images/ret_026.png
L’icône images/rel_p270.PNG inverse les proportions de la zone de recadrage.

 Pour faire pivoter l’image...

Rogner une image

Vous pouvez effectuer un rognage des bordures de l’image en fonction des pixels.

 Utilisez le menu Image - Rognage.

images/P267-1.png

 Activez l’option :

Pixels transparents : pour supprimer les pixels transparents sur les contours de l’image.

Couleur du pixel supérieur gauche : pour supprimer la zone de la couleur en fonction du pixel supérieur gauche de l’image.

Couleur du pixel inférieur droit : pour supprimer la zone de la couleur en fonction du pixel inférieur droit de l’image.

 Dans la zone Rogner, définissez la ou les zones de rognage, en cochant Haut, Bas, Gauche et/ou Droite.

 Cliquez sur OK.

Appliquer une rotation/une symétrie à l’ensemble de l’image

 Pour effectuer une opération de rotation ou appliquer une symétrie sur l’ensemble de l’image, sélectionnez le menu Image - Rotation de l’image.

 Puis choisissez entre :

180°: réalise un demi-tour de l’image.

Rotation horaire de 90° : réalise un quart de tour de l’image dans le sens des aiguilles d’une montre.

Rotation antihoraire 90° : réalise un quart de tour de l’image dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Paramétrée : ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez indiquer la valeur de l’Angle de rotation et le sens de la rotation (horaire ou antihoraire).

Symétrie horizontale de la zone de travail : réalise un effet miroir sur l’axe vertical.

Symétrie verticale de la zone de travail : réalise un effet miroir sur l’axe horizontal.

Appliquer une transformation

Vous pouvez effectuer diverses transformations et modifications d’une sélection active, d’un ou de plusieurs calques, d’un élément vectoriel comme un tracé, mais également d’une couche alpha.

Si vous désirez affecter une transformation à un calque d’arrière-plan, il faut au préalable le convertir en calque.

 Pour effectuer une transformation, quel que soit le type d’objet, sélectionnez-le de la manière accoutumée.

Si un tracé se trouve sur le document, il est prioritaire et les options de transformation lui seront destinées, puis ensuite à la sélection, et enfin aux calques de tous types et à la couche alpha.

Si un tracé est sélectionné dans son ensemble avec l’outil Sélection de tracé images/o51.png, la transformation s’appliquera au tracé entier ; s’il a été sélectionné avec l’outil Sélection directe images/tracseld_w.png , elle affectera un segment du tracé.

Effectuer une transformation manuelle

 Après avoir effectué la sélection, utilisez le menu Edition - Transformation manuelle ou Transformation manuelle du tracé ou CtrlT (PC), CmdT (Mac).

Des poignées s’affichent autour et, au centre de la sélection, apparaît le point de référence images/67.png autour duquel les transformations se réalisent. Ce point peut être déplacé en effectuant un cliqué-glissé et en appuyant simultanément sur la touche Alt (PC) et Option (Mac), ou en cliquant sur un point de l’icône Position du point de référence images/pointref.png dans le panneau de contrôle.

 Pour modifier la dimension d’un cadre, positionnez le pointeur sur une poignée (il se transforme en images/66.png) puis déplacez-le...

Mettre à l’échelle une image selon son contenu

Vous pouvez redimensionner une image non proportionnellement en protégeant une partie de son contenu. Ainsi, le fond peut être anamorphosé avec des objets au premier plan qui gardent leurs proportions normales.

Cette commande n’opérant que sur les calques, il faut donc convertir votre arrière-plan en calque pour le déverrouiller au préalable.

 Utilisez le menu Edition - Échelle basée sur le contenu (CtrlShift A) : votre image est alors encadrée par une boîte de redimensionnement comme avec l’outil Recadrage.

images/18R05v4.png
images/P272-1.png

 Spécifiez quel point d’ancrage est le point de référence en cliquant sur le carré correspondant images/pointref.png.

 Saisissez les coordonnées horizontale et verticale du point de référence dans les zones X et Y.

 Saisissez les valeurs des échelles horizontale et verticale dans les zones L et H ; cliquez sur le bouton images/19_CORR_024a.png afin de Conserver les proportions.

 Spécifiez la valeur du pourcentage d’agrandissement ou de réduction à partir duquel la déformation du contenu protégé commencera dans le champ Quantité ; plus cette valeur est faible, plus la déformation commencera tôt.

 Avec le menu Protéger, choisissez éventuellement une couche Alpha qui délimitera la zone à protéger de la déformation.

 Cliquez sur l’icône images/20_CORR_005.png si vous souhaitez protéger les tons clairs.

 Redimensionnez ensuite l’image.

Dans l’exemple ci-après, vous pouvez constater que le personnage au premier plan reste correctement proportionné alors que le fond de l’image est contracté.

images/18R06v4.png

 Pour valider la transformation, effectuez un double clic dans le cadre, ou appuyez sur la touche Entrée...

Appliquer une déformation

Appliquer une déformation à un objet

 Sélectionnez l’objet concerné (zone de l’image, calque, tracé...) comme vous pouvez le faire pour une transformation (cf. Appliquer une transformation).

 Ouvrez le menu Édition - Transformation - Déformation pour bénéficier de cet outil également accessible avec l’icône images/20_CORR_006.png du panneau de contrôle de la Transformation manuelle

Les paramètres prédéfinis de déformation sont multiples :

images/20PHSP01.png
images/logoNouveaute.png

Parmi celles-ci a été ajoutée la déformation cylindrique qui peut être utile à la conception de packagings. Affinez l’effet en déplaçant les poignées d’ancrage :

images/20PHSP02.png
images/P270-1.png

 Si vous choisissez Personnalisée dans le menu déroulant, déformez l’image à l’aide des poignées d’ancrage, des points d’inflexion et de leurs tangentes.

images/ret_032.png

Le menu déroulant offre également des déformations paramétrées similaires aux déformations de texte : Arc, Arche, Drapeau…

 Validez avec l’icône images/13_CORR_017.png du panneau de contrôle.

Utiliser la déformation de la marionnette

La déformation de la marionnette offre des possibilités bien plus étendues que la déformation libre. Elle ne peut s’appliquer qu’à un calque (ou à un masque). Si vous n’en n’avez pas prévu, vous pouvez convertir l’arrière-plan en calque.

 Édition - Déformation de la marionnette

 Réglez les paramètres du panneau de contrôle :

Mode : vous avez le choix entre Normale, Rigidité et Distorsion selon l’effet que vous voulez obtenir et les spécificités de l’image. Ces modes affectent...

Corriger la perspective

Utiliser la déformation de perspective

Il s’agit avec cet outil de corriger les aberrations des photographies dues à la perspective.

 Choisissez le menu Edition - Déformation de perspective (ne s’applique pas à l’arrière-plan ni aux calques de formes).

 Dans le panneau de contrôle, activez Disposition.

images/P274-1.png

 Tracez un ou plusieurs quadrilatères selon les faces de volumes présents sur la photo. Dans l’exemple ci-après, un seul suffit. On peut déplacer les coins librement.

 Activez ensuite Déformation et choisissez soit les déformations automatiques : (alignement des verticales, des horizontales ou des deux), soit cliquez et tirez les coins des quadrilatères précédemment tracés.

images/P274-2.png
images/P274-3.png

Après le redressement il suffit de recadrer. Notez qu’avec cette méthode il n’y a pas de remplissage basé sur le contenu des zones transparentes résultant de la déformation.

Pour un travail plus poussé, vous pouvez utiliser le filtre Correction de l’objectif (cf. chapitre Filtres).

Utiliser l’outil Correction de perspective par recadrage

Cet outil images/croperps_w.png est très pratique pour corriger des défauts mineurs dus à des aberrations d’optique des objectifs. Il ne se substitue pas au filtre Correction de l’objectif, beaucoup plus poussé, mais permet un travail rapide et intuitif.

 Activez l’outil Correction de perspective par recadrage images/croperps_w.png (dans le même groupe que l’outil Recadrage) et tirez la zone à recadrer. Déformez l’enveloppe en tirant sur les points d’ancrage, comme pour l’exemple ci-après, pour lequel on veut rectifier l’oblique du bâtiment de gauche.

images/ret_029.png

 Une fois la déformation paramétrée, validez comme pour un recadrage...

Modifier la couleur des points de contrôle

Les boîtes de transformation et les poignées d’ancrages peuvent ne pas être suffisamment visibles lorsque vous travaillez sur des images dont les couleurs se confondent avec celles des points de contrôle. Heureusement, il est possible de changer la couleur.

 Utilisez le menu Photoshop CC - Réglages (Mac)/Édition - Préférences (PC)- Repères, grille et trancheset choisissez une couleur alternative dans la liste proposée :

images/SFCC702_001.png