Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Veeam Availability Suite
  3. La réplication avec Veeam
Extrait - Veeam Availability Suite Protégez efficacement vos données
Extraits du livre
Veeam Availability Suite Protégez efficacement vos données
4 avis
Revenir à la page d'achat du livre

La réplication avec Veeam

La réplication

Veeam Backup & Replication permet de protéger ses ressources grâce à différentes fonctionnalités. Nous avons abordé dans le chapitre précédent la restauration. La réplication est une autre fonctionnalité, qui permet également d’apporter une protection de ses ressources.

1. Vue d’ensemble de la fonctionnalité réplication avec Veeam

La réplication est une des fonctionnalités de Veeam Backup & Replication qui permet d’obtenir une protection optimale des machines virtuelles. Lors de la réplication d’une ou plusieurs machines virtuelles, Veeam Backup & Replication procède à la création d’une copie de la VM concernée. Cette dernière est identique en tout point. Cette opération de copie est effectuée directement sur l’hôte de virtualisation cible.

La fonctionnalité de réplication est donc très utile pour la mise en place d’un PRA. L’hyperviseur source est d’ailleurs très souvent présent dans une deuxième salle, dans un autre datacenter ou externalisé chez un hébergeur cloud.

Notez que la copie est identique à la VM d’origine grâce à une synchronisation régulière de Veeam Backup & Replication. Il est donc plus facile d’obtenir un temps de RTO (temps de reprise après incident) très réduit. En cas de sinistre, la VM répliquée étant à jour, il est possible de la démarrer rapidement en remplacement de celle de production.

Fonctionnement de la réplication

Veeam Backup & Replication utilise les snapshot de VMware vSphere pour procéder à la réplication d’une machine virtuelle. Lorsque l’opération de réplication doit être effectuée, Veeam Backup & Replication transmet la demande de création du snapshot à VMware vSphere. Notez qu’une technologie similaire est disponible pour les VMs Hyper-V. Une fois le snapshot créé, la réplication peut être effectuée en utilisant ce dernier.

Plusieurs cycles de réplication sont réalisés. Durant le premier cycle, une réplication complète est effectuée....

VM copy jobs

Veeam Backup & Replication permet d’effectuer des copies de VM ou de conteneurs de VM. Cette opération résulte en une copie fonctionnelle de la VM. Plusieurs scénarios sont disponibles avec cette fonctionnalité (migration de datacenter, création d’un environnement de test, etc.).

La copie de la VM résulte en une VM au format VMware vSphere. Il est donc possible de l’allumer ou de l’éteindre au moment souhaité.

La fonctionnalité de copie possède des différences significatives avec la fonctionnalité de réplication.

La copie de VM est une opération unique. Si le job est exécuté deux fois, il en résulte une machine virtuelle avec un état identique à celui de la source lors de l’exécution du job. Notez que cette de tâche de copie ne supporte pas les opérations incrémentales. L’ensemble de la VM est donc copiée à chaque exécution.

Aucun point de restauration n’est créé si une planification est mise en place, toute nouvelle exécution vient écraser la copie précédente. Notez que le job de copie ne permet pas la conversion du format des disques, la copie des disques est effectuée telle quelle.

Contrairement à une réplication, aucun retour en arrière n’est possible.

Avec...

Découverte de Continuous Data Protection

Cette fonctionnalité nécessite une architecture lourde qu’il est difficile de configurer dans un lab (cluster vmware pour la source, cluster vmware pour la destination). Cette partie ne pourra donc être qu’une découverte de la fonctionnalité et aucune mise en pratique n’est effectuée.

La fonctionnalité CDP (Continuous Data Protection) permet d’assurer la protection des machines virtuelles VMware les plus critiques. Nous pouvons obtenir un temps de récupération (RTO) minimal. En effet, les VMs répliquées sont dans un état prêt à démarrer, ce qui permet la reprise sur indicent dans un temps réduit.

Dans un premier temps, le CDP effectue la réplication des VMs. Par la suite, ces machines virtuelles sont maintenues à jour. La fonctionnalité CDP est proposée par Veeam uniquement pour les VMs fonctionnant sous VMware vSphere. Pour les VMs Hyper-V, la réplication de base est disponible.

Les opérations d’E/S effectuées sur la machine virtuelle sont continuellement répliquées. Afin de pouvoir lire et traiter ces opérations, les API vSphere sont utilisées pour procéder au filtrage. Ainsi, il n’est pas nécessaire de créer des instantanés. Le point de récupération (RPO) s’en...