Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Veeam Availability Suite
  3. Orchestrator
Extrait - Veeam Availability Suite Protégez efficacement vos données
Extraits du livre
Veeam Availability Suite Protégez efficacement vos données
4 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Orchestrator

Veeam Disaster Recovery Orchestrator

Veeam Disaster Recovery Orchestrator permet d’apporter des fonctionnalités supplémentaires à Veeam Availability. Il permet l’orchestration des processus de reprise après sinistre (DR - Disaster Recovery). Il est utilisé dans les environnements VMware vSphere ainsi que les systèmes de stockage NetApp et HPE.

1. Vue d’ensemble du fonctionnement

Orchestrator exploite les fonctionnalités de sauvegarde/restauration, de réplication, mais également de basculement de Veeam Backup & Replication. Il permet de créer des workflows afin d’automatiser les opérations de reprise sur incident. Ainsi, l’ensemble des opérations sont effectuées sans opérations manuelles, limitant ainsi le risque d’erreurs.

La plateforme Orchestrator fournit des fonctionnalités de reporting qui facilitent la documentation de la reprise sur incident pour les entreprises.

En résumé, Veeam Disaster Recovery Orchestrator assure les éléments suivants :

  • Orchestration de la reprise après incident : on peut effectuer la création de workflows afin d’orchestrer toutes les opérations de restauration de sauvegarde, de réplica ou de gestion des snapshots répliqués sur les systèmes NetApp.

  • Automatisez les tests de reprise sur incident : avec Orchestrator, il est possible de créer des programmes de tests. Ces derniers permettent de vérifier les plans d’orchestration. Les tests sont évidemment isolés et ont un impact très faible sur la production.

  • Répondre aux exigences de conformité en matière de Disaster Recovery : la plateforme assure la génération d’une documentation des procédures de Disaster Recovery.

2. Les prérequis nécessaires

Différents prérequis matériels et logiciels doivent être respectés. Il est intéressant de noter qu’Orchestrator peut être installé sur le même serveur que Veeam Backup & Replication. Attention néanmoins que les deux fonctionnalités possèdent assez de ressources.

L’installation sur un serveur exécutant des versions autonomes de Veeam Backup & Replication ou Veeam One n’est...

Mise en place de Veeam Disaster Recovery Orchestrator

Notez que ce produit est soumis à licence. La licence Veeam Availability ne couvre pas Veeam Disaster Recovery Orchestrator.

Une version d’évaluation peut être téléchargée en utilisant le lien ci-dessous :

https://www.veeam.com/fr/disaster-recovery-orchestrator.html

Le serveur Orchestrator a été installé sur le serveur au niveau Veeam Backup & Replication du bac à sable, néanmoins, il est tout à fait possible d’installer Veeam Disaster Recovery Orchestrator sur le même serveur que Veeam Backup & Replication.

Nous utiliserons également la version SQL Express. Notez qu’en production, nous favorisons l’utilisation d’un serveur dédié. De plus, SQL Standard est utilisé.

1. Installation d’Orchestrator

 Après avoir procédé au téléchargement de Veeam Disaster Recovery Orchestrator, exécutez le fichier Setup.exe.

images/12RI01.PNG

 Un assistant se lance, cliquez sur Install.

 Dans le cas où Microsoft Visual C++ 2019 Redistribuable n’est pas présent sur le serveur, un message apparaît. Cliquez sur OK pour procéder à l’installation.

 Cochez les cases I accept the terms of the Veeam licence agreement et I accept the terms of the 3rd party components license agreements puis cliquez sur Next.

images/12RI02.PNG

 Laissez les choix par défaut dans la fenêtre Program Features puis cliquez...

Les plans d’orchestration

La fonctionnalité de basculement et de récupération des données est assurée via des plans d’orchestration. Cela permet d’automatiser les actions de récupération en cas dysfonctionnement. Notez que Veeam Disaster Recovery Orchestrator prend en charge la récupération basée sur les instantanés de stockage. Quatre types de plans d’orchestration sont disponibles :

  • Plan de replica, qui est composé de machines virtuelles devant être basculées vers des réplicas.

  • Plan de replica CDP, pour sa part, composé de machines virtuelles qui doivent être basculées vers des réplicas CDP (Continuous Data Protection - Protection continue des données).

  • Plan de restauration composé de machines virtuelles récupérées à partir des fichiers de sauvegarde.

  • Plan de stockage composé de machines virtuelles qui doivent être basculées vers des volumes de stockage NetApp ou HPE.

Notez que les plans d’orchestration peuvent être planifiés et chaînés, permettant ainsi une exécution séquentielle.

1. Création d’un plan de restauration

 Depuis le portail Orchestrator, cliquez sur Orchestration Plans.

images/12RI20.PNG

 Cliquez sur Manage puis sur New afin de procéder à la création d’un...