Installation
Éditions et canaux
1. Un standard sous Linux
Pourvu que vous utilisiez une version assez récente de Linux, l’installation de Docker est un modèle de simplicité. Le but de la présente section n’est pas de détailler le processus pour toutes les distributions de Linux ni d’entrer dans des options complexes de quota sur la mémoire ou de paramétrage de sécurité, mais simplement de donner les instructions de base pour que le lecteur soit en mesure de réaliser les exemples qui suivront.
La page dédiée à l’installation de Docker sur le site de référence https://docs.docker.com/engine/installation/ est exhaustive sur le sujet, avec en particulier les options sur les différentes distributions Linux, les modes de mise en place sur les plateformes cloud, etc. De plus, Docker fait désormais partie des paquetages standards dans l’énorme majorité des distributions Linux et même des fonctionnalités activables sans installation sur les systèmes d’exploitation Windows. Il n’y a donc plus aucune difficulté pour installer Docker, si tant est qu’il y en ait eu un temps. Notre but, dans la présente section, est donc seulement de faire en sorte que le lecteur, qu’il souhaite utiliser une machine distante ou bien installer Docker sur son système d’exploitation Linux ou Windows, trouve rapidement la méthode la plus standard pour ce faire.
Le produit étant désormais disponible sous forme de plusieurs éditions, un point sera fait pour résumer les principales différences. Le mode de mise à jour de Docker étant une option à déterminer lors de l’installation, les différents canaux proposés par Docker pour cette opération seront également expliqués....
Utiliser des machines dans le cloud
Pour le lecteur qui souhaite ne rien avoir à installer sur sa machine et qui dispose d’un compte sur un service de cloud, l’approche la plus simple et la plus rapide pour disposer d’une installation de Docker fonctionnelle et réaliser les exercices à suivre est de créer une ressource dans le cloud.
Les services gérés de déploiement industriel de conteneurs seront étudiés en fin de livre, mais pour l’instant, ces approches ne sont pas utiles car l’objectif actuel est de bien comprendre le fonctionnement de Docker. Ceci implique en particulier de faire manipuler le client en ligne de commande, connaître son fonctionnement et ses options, etc. Or, toutes ces manipulations seraient cachées par la surcouche proposée par une éventuelle plateforme de gestion en production. Les services les plus simples des clouds seront donc montrés ci-dessous de façon à créer rapidement une machine, et ce pour un coût qui sera normalement nul, les offres gratuites suffisant pour l’usage léger que nécessitent les exercices à suivre.
Les lecteurs sachant déjà créer une machine virtuelle dans le cloud peuvent sauter la prochaine section et directement aller à la suivante pour voir comment déployer Docker sur leur machine virtuelle.
1. Amazon AWS
a. Offre
L’offre gratuite d’Amazon Web Services est disponible à partir de la page https://aws.amazon.com/fr/free/ et donne accès à de nombreuses ressources. Certaines sont limitées dans le temps, avec des périodes parfois réduites, mais parfois étendues à une année complète. Certaines sont limitées uniquement en termes de capacités, mais peuvent être utilisées de manière durable....
Installation de Docker
Le lecteur disposant désormais d’une machine, ou bien locale ou bien dans le cloud en utilisant une des méthodes décrites en détail dans la précédente section, nous pouvons désormais passer à l’installation de la plateforme Docker elle-même.
La section précédente peut paraître trop détaillée s’il s’agissait juste de guider un utilisateur pour disposer d’une machine de test, mais outre que certains lecteurs sont débutants et auront intérêt à être guidés précisément dans leurs premiers pas, l’utilisation de Docker en cluster, qui sera vue plus loin, nécessite d’avoir une bonne connaissance des méthodes et vocabulaire de déploiement de machines dans le cloud, car il faut pouvoir ensuite les automatiser, de façon à viser une élasticité complète de l’infrastructure mise en place.
1. Installation de Docker sur Linux
a. Prérequis
Bien que Docker se base très largement sur des fonctionnalités du système, il s’agit surtout de modules de bas niveau et donc pas à proprement parler de dépendances. En termes de prérequis, il suffit sous Linux d’un noyau 3.10 au moins (sous Windows, d’une installation de quelques années maximum, mais nous y reviendrons plus loin).
Dans tous les cas, il est nécessaire de disposer d’un système d’exploitation 64 bits.
En termes de dépendances logicielles, Docker ne demande que des modules qui sont largement déployés désormais, comme ca-certificates par exemple. Nous partons du principe que le lecteur utilise un système d’exploitation récent et que les installations par une simple ligne de commande suffiront....