Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
💥 Les 22 & 23 novembre : Accès 100% GRATUIT
à la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !
  1. Livres et vidéos
  2. Gestion des tests logiciels
  3. Kits pratiques et exemple commenté
Extrait - Gestion des tests logiciels Bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour l'industrialisation des tests (2e édition)
Extraits du livre
Gestion des tests logiciels Bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour l'industrialisation des tests (2e édition)
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Kits pratiques et exemple commenté

Kits pratiques

Le chapitre suivant est, sous forme de conclusion, l’aboutissement des différents sujets traités tout du long de notre livre.

Nous nous étions fixés pour objectif de vous exposer tant la théorie que la pratique, en collant autant que possible à la réalité du terrain.

Ainsi, il découle logiquement de notre propos la réalisation de kits pratiques disponibles en téléchargement depuis la page Informations générales.

Ces kits sont principalement constitués de modèles de document rédigés sous Excel et Word 2003. Ils sont complétés d’une aide contextuelle qui précise les rôles et fonctions des différentes sections et/ou cellules.

Si vous veniez à utiliser un outil de test tel que Quality Center ou autre, plusieurs de ces documents resteront utiles en l’état : c’est principalement les scénarios, fiches de test et observations qui seront stockées dans l’outil. Mais le dossier d’organisation, le bilan, le cahier des jeux d’essai… restent de mise.

À cela, nous avons souhaité ajouter la description d’un cas fictif d’une recette technico-fonctionnelle en mettant en œuvre le kit associé et en l’enrichissant de commentaires directement inclus et téléchargeables également.

Nous vous invitons donc à poursuivre votre lecture sur ces éléments...

Exemple commenté

Enfin, les éléments de téléchargement vous présenteront un exemple commenté de l’utilisation du kit de recette technico-fonctionnelle.

Ce projet est totalement imaginaire :

  • Son objet est le test d’une application web permettant l’achat en ligne de produits (un site de e-commerce) ainsi que la gestion back-office des stocks et chiffre d’affaires réalisé.

  • Le module d’achat en ligne de l’application est accessible via un terminal mobile, via un navigateur embarqué (ce n’est pas un client lourd installé sur le terminal). Une partie des fonctionnalités utilisent d’ailleurs la géo-localisation.

  • Le client propriétaire du site a souhaité attaquer le marché européen en trois langues : le français, l’anglais et l’allemand. L’allemand est un choix très stratégique en raison des produits vendus et de l’origine de l’entreprise : elle vient de fusionner avec une entité allemande et doit homogénéiser son image de marque autour d’une identité visuelle unique.

  • La partie back-office en revanche est un intranet devant être accessible uniquement depuis des PC par les salariés de l’entreprise tous français. Les utilisateurs sont de quatre types :

  • Des responsables de clientèle, en charge de gérer...