Découvrir Office 365
Qu’est-ce que le cloud computing ?
1. Introduction
Le cloud computing, ou informatique dans les nuages, est un ensemble de services accessibles depuis n’importe où par Internet. Ces services sont répartis en trois grandes catégories qui sont :
-
IaaS (Infrastructure as a Service) : ce service donne accès aux ressources informatiques dans un environnement virtualisé. L’avantage pour les entreprises est qu’elles ont rapidement accès à de fortes puissances de calcul sans avoir besoin d’investir dans du matériel onéreux. De plus, ces infrastructures sont dites élastiques, c’est-à-dire qu’il est possible d’augmenter ou de diminuer leur configuration juste par un clic de souris.
-
PaaS (Platform as a Service) : les services PaaS permettent aux utilisateurs de créer des applications logicielles en utilisant les outils fournis par le fournisseur de service. À la différence de l’IaaS, en plus de l’infrastructure, le PaaS fournit également les applications aux utilisateurs.
-
SaaS (Software as a Service) : ce service permet aux utilisateurs d’avoir accès à de multiples applications logicielles sur Internet. On emploie souvent l’expression de logiciels à la demande pour parler du SaaS car les utilisateurs ne payent que pour le temps d’utilisation de l’application. La facturation...
Présentation des services Office 365
Office 365 est une offre SaaS (Software as a Service) hébergée dans les centres de données de Microsoft qui se compose de différentes briques de services allant de la messagerie aux outils de collaboration en passant par les outils de communication unifiée. Ces services sont utilisables contre paiement d’un abonnement mensuel ou annuel. Les mises à jour des fonctionnalités sont effectuées de manière automatique. Office 365 est disponible en plusieurs plans. Les services disponibles varient d’un plan à l’autre. L’ensemble des plans Office 365 Entreprise disponibles sont présentés plus loin dans ce chapitre. Les services proposés dans Office 365 sont :
-
Exchange Online : c’est un service de messagerie en ligne permettant aux utilisateurs de disposer d’un espace de stockage de 50 Go par boîte aux lettres. Exchange Online permet également la gestion des contacts, des tâches ainsi que du calendrier. Outlook sur le web, disposant d’une interface très proche de celle du client lourd Outlook, offre la possibilité aux utilisateurs de consulter leur messagerie depuis n’importe quel ordinateur ou tablette.
Hébergé dans les centres de données Microsoft, Exchange Online bénéficie en plus d’une protection antivirus et antispam assurée par Microsoft Exchange Online Protection.
Grâce à la fonctionnalité ActiveSync, les utilisateurs peuvent synchroniser leur smartphone, qu’il fonctionne sous Windows Phone, Android ou iOS, avec leur messagerie d’entreprise.
Exchange Online profite également d’une forte intégration avec les autres services comme Skype for Business Online, permettant ainsi depuis une boîte...
Les plans de services Office 365
Les abonnements Office 365 sont répartis en différents plans facturés mensuellement ou annuellement. Suivant la taille et les besoins de votre organisation, vous pourrez définir celui qui vous convient le mieux. Ce choix est important car il va permettre de fournir les outils adéquats aux activités de l’entreprise.
Office 365 Business Essentials
Spécialement conçu pour les TPE ainsi que les PME/PMI, ce plan est disponible pour un abonnement mensuel de 3,80 € HT par utilisateur. Il donne accès à Office Online (Word, Excel, PowerPoint et OneNote en ligne depuis un navigateur Internet), OneDrive Entreprise (offrant un stockage de 1 To par utilisateur) ainsi qu’à Exchange Online, SharePoint Online, Skype for business Online et Yammer Entreprise. Le nombre maximum d’utilisateurs est de 300.
Office 365 Business
Le plan Office 365 Business permet l’accès à la suite complète des logiciels Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote) installée sur PC ou Mac. Chacune des licences utilisateurs offre la possibilité d’installer la suite Microsoft Office sur cinq machines, PC ou Mac. Ce plan comprend également l’utilisation d’Office sur tablette Windows ou iPad ainsi que la visualisation des documents sur smartphone. Tout comme Office 365 Business Essentials...