En raison d'une opération de maintenance, le site Editions ENI sera inaccessible le mardi 10 décembre, en début de journée. Nous vous invitons à anticiper vos achats. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée
En raison d'une opération de maintenance, le site Editions ENI sera inaccessible le mardi 10 décembre, en début de journée. Nous vous invitons à anticiper vos achats. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée
Ce livre sur Windows Server 2019 s'adresse aux administrateurs ou techniciens système qui souhaitent acquérir des compétences sur les fonctions et fonctionnalités de mise en réseau disponibles dans Windows Server 2019.
L'auteur commence par décrire les concepts de l'adressage IP avec l'adressage IPv4, les adresses IPv6, les différents types d'adresses IPv4 et IPv6, les mécanismes de sous-réseau... Le lecteur est ensuite invité à se familiariser avec l'hexadécimal ainsi qu'avec les différents...
Ce livre sur Windows Server 2019 s'adresse aux administrateurs ou techniciens système qui souhaitent acquérir des compétences sur les fonctions et fonctionnalités de mise en réseau disponibles dans Windows Server 2019.
L'auteur commence par décrire les concepts de l'adressage IP avec l'adressage IPv4, les adresses IPv6, les différents types d'adresses IPv4 et IPv6, les mécanismes de sous-réseau... Le lecteur est ensuite invité à se familiariser avec l'hexadécimal ainsi qu'avec les différents mécanismes de transition IPv4 - IPv6.
Les chapitres suivants traitent de l'implémentation d'un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) avec la mise en place de la haute disponibilité du serviceDHCP et les différentes actions quotidiennes nécessaires pour l'administration et la maintenance d'un serveur DHCP. Puis le lecteur est amené à découvrir un service qui fonctionne conjointement avec le serveur DHCP, le rôle DNS (Domain Name System), ainsi que la création des différents types d'enregistrements DNS et l'ensemble des méthodes disponibles pour résoudre des noms de domaines : zones deSTUB, redirecteurs, redirecteursconditionnels, zones principales et zonessecondaires. Le livre présente également la mise en place des stratégies DNS. Un chapitre présente le serveur IPAM (IP Address Management) pour comprendre son rôle dans une entreprise, son mécanisme d'installation et pour réaliser des tâches d'administration ainsi que de la délégation d'administration.
Les chapitres suivants traitent de la configuration de l'accès distant via une connexion VPN (accès à distance, Direct Access), de l'implémentation de la solution BrancheCache ainsi que de la mise en place d'une racine DFS (Distributed File System).
Enfin, la dernière partie du livre est consacrée aux fonctionnalités réseau avancées avec Hyper-V, qui s'inscrit fortement dans la notion de Cloud (privé, public, hybride, communautaire), à la découverte de la virtualisation de réseau, au SDN (Software Defined Networking) et à la mise en place du rôle Network Controller (point d'administration centrale d'un SDN) qui offre la possibilité de mettre en place des passerelles, loadbalancer ou pare-feu pour gérer l'ensemble des clients dans un Cloud.
a. Améliorations introduites avec SMB 3.0 sousWindows Server 2012 R2
b. Améliorations introduites avec SMB 3.1.1sous Windows Server 2016
3. La qualité de service (QoS)
4. Partage du trafic entrant (RSS, Receive Side Scaling)
Les fonctionnalités réseau avancées
1. Les fonctionnalités réseau avancéesprésentes depuis Windows Server 2012 et R2
2. Les nouveautés avec Windows Server 2016
3. Hyper-V et les containers
Le SDN (Software Defined Networking)
1. Introduction
2. Le cloud
3. Déploiement du SDN
4. Les avantages de la virtualisation de réseaux
a. Encapsulation générique de routage
5. Le contrôleur de réseau
a. Déploiement d’un contrôleur de réseau
b. Le pare-feu avec le Network Controller
c. Software Load Balancing (SLB)
d. Passerelle RAS
Les nouveautés de Windows Server 2019 au sein du Software Defined Networking (SDN)
1. Réseaux chiffrés
2. L’audit de pare-feu SDN
3. Peering de réseau virtuel
a. Les avantages de l’homologation des réseaux
b. Les contraintes
c. Connectivité
d. Chaînage de services
e. Passerelles et connectivité locale
f. Surveillance
4. Contrôle de sortie
Jérôme BEZET-TORRES
Passionné par l’automatisation, la virtualisation et le déploiement des postes de travail, Jérôme BEZET-TORRES est Consultant Formateur sur les technologies Système et Réseau et professeur d’informatique dans l’Académie de Lyon en BTS SIO option Infrastructure, Systèmes et Réseaux. Il intervient également sur le cycle Ingénieur dans la formation ICS (Ingénieur en Informatique et Cybersécurité). Reconnu MCT (Microsoft Certified Trainer) depuis 10 ans, MVP (Most Valuable Professional) dans la catégorie Cloud and Datacenter Management (depuis 3 ans) et VMware vExpert depuis 3 ans, il fait partie de la communauté française PowerShell (French PowerShell User Group) et est organisateur de la communauté Workplace Ninja France. Il est également auteur pour les Editions ENI.