Outils de dessin 2D
Introduction
Dans ce chapitre, nous étudions tous les outils qui vous permettent de réaliser des schémas, des esquisses ainsi que tout dessin en deux dimensions.
Ce chapitre traite, dans l’ordre, de :
-
la gestion des caractéristiques de trait avec les Stylos et les Jeux de stylos,
-
l’utilisation des outils de dessin Ligne, Polyligne, Cercle et Spline,
-
l’insertion d’images avec les commandes Figure et Dessin (cette commande est aussi utilisée pour la préparation des impressions),
-
la création de hachures dites d’esquisse, c’est-à-dire le hachurage d’une zone de dessin en deux dimensions, réalisée par l’utilisateur,
-
des différentes méthodes de sélection et des nombreux outils d’aide au dessin. Ces outils sont disponibles aussi bien pour les fonctions de dessin 2D que 3D.
Couleur et épaisseur de trait : les stylos
Contrairement à des logiciels comme AutoCAD et ses clones, le type de trait, sa couleur et son épaisseur sont gérés indépendamment dans chaque outil de dessin.
Vous définissez le type de trait dans chaque outil de dessin (voir par exemple l’outil Ligne). La couleur et l’épaisseur forment un couple appelé Stylo, que vous choisissez aussi dans l’outil de dessin.
Dans les outils d’architecture, il est possible, mais pas souhaitable, de changer les stylos. Chaque stylo possède une description et un numéro. Il est donc préférable de modifier le stylo adéquat dans un jeu de stylos. Cela vous évite de passer un temps important pour que chaque outil d’architecture apparaisse comme vous le souhaitez. Pensez aussi que dans certains outils comme les escaliers ou les ouvertures, il existe un très grand nombre de stylos et les définir peut prendre un temps considérable. Si, en plus, vous voulez modifier des couleurs et des épaisseurs pour certains types d’impression, vous devrez les modifier dans tous les éléments positionnés. Les jeux de stylos bien utilisés vous autorisent à le faire en quelques fractions de seconde.
Nous allons étudier ci-après la gestion et la création des Jeux de stylos.
Il existe par défaut dans ArchiCAD quelques jeux de stylos prêts à l’emploi. Chaque jeu de stylos est composé de 255 pastilles, les stylos. Chaque stylo contient une couleur et une épaisseur de trait et possède...
Ligne et polyligne
Ces deux outils réalisent des segments de ligne et d’arcs de cercle ainsi que des rectangles. Ils fonctionnent de la même manière. La seule différence se trouve dans le résultat : les segments de géométrie réalisés à l’aide de la Ligne sont indépendants alors que ceux réalisés avec la Polyligne forment un seul élément.
Étant donné leur similitude, nous ne détaillerons dans cette section que l’outil Ligne. Nous indiquerons ensuite les spécificités de la Polyligne.
La Ligne a plusieurs utilisations dans ArchiCAD :
-
Réalisation de dessins en deux dimensions, comme des schémas de principe, des schémas de connexion d’éclairage...
-
Mise en place de traits de construction.
-
Définition de limites de zones, lorsqu’une pièce comporte des espaces différents, non délimités par des murs ou des cloisons.
-
Création de flèches simples ou doubles.
Pour chacune de ces utilisations, il est préférable de créer (ou d’utiliser) un calque particulier.
Les outils Ligne et Polyligne se trouvent dans la Boîte à outils, sous la rubrique Documentation.
1. Configurer la ligne
Pour configurer la ligne, double cliquez sur l’outil Ligne.
La boîte de dialogue de configuration Options par défaut Ligne s’affiche.
Cette boîte de dialogue est constituée des rubriques Paramètres généraux et Propriétés contenant les sous-rubriques ID et Catégories et Rénovation.
Paramètres généraux
Dans Paramètres généraux vous découvrez le choix du type de ligne, le choix du stylo, la possibilité de définir la ligne en tant que limite de zone et la possibilité de la transformer en flèche.
Pour choisir le type de ligne, cliquez sur le bouton .
La liste Type Ligne s’affiche.
Sélectionnez le dossier, puis le type de ligne qui convient.
Pour choisir le stylo, cliquez sur le bouton , puis sélectionnez le stylo approprié. Cochez la case pour définir la ligne en tant que limite de zone, si nécessaire.
L’outil Zone, étudié dans le chapitre Les annotations, offre la possibilité...
Cercle et ellipse
-
le cercle,
-
l’arc de cercle,
-
l’ellipse,
-
l’arc elliptique.
1. Zone d’informations
Cliquez sur l’un de ces deux boutons et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé. Pointez la méthode d’exécution voulue et relâchez le bouton gauche de la souris.
Tracer un cercle ou un arc de cercle
Pour dessiner un cercle par cette méthode :
Sélectionnez .
Positionnez le centre du cercle soit en cliquant, soit en indiquant sa position à l’aide de l’inspecteur.
Saisissez ensuite le rayon du cercle dans l’inspecteur ou en cliquant.
Définissez ensuite en spécifiant l’angle d’ouverture :
-
Un cercle en saisissant les valeurs 0 ou 360.
-
Un arc de cercle en saisissant un angle d’ouverture différent de 0 ou 360.
Le cercle ou l’arc est tracé et la commande se termine.
Pour dessiner un cercle par cette méthode :
Sélectionnez dans Options de géométrie.
Définissez le premier point. Si vous voulez obtenir un arc, ce point est le départ de l’arc.
Définissez le deuxième point.
Définissez ensuite le troisième point. Une prévisualisation du cercle s’affiche.
Procédez ensuite de la même manière que pour le cercle par centre et rayon afin de choisir entre un cercle ou un arc de cercle.
Cette méthode nécessite la présence de trois segments droits ou circulaires. Le cercle obtenu sera tangent à ces trois géométries....
Spline
Cet outil est peu employé en dessin d’architecture mais il rend de grands services pour les plans d’implantation électrique, notamment pour effectuer la jonction entre les différents éclairages et les organes de commandes.
Il est possible de l’utiliser pour la création de murs ou de dalles courbes. Toute la difficulté tiendra dans la cotation d’un élément qui ne possède pas de rayon, ni de tangente. Et l’autre point noir sera la réalisation effective. Il est donc plus usuel d’utiliser dans ce cas des arcs de cercle tangents.
Rien n’est impossible, mais ce genre de forme architectonique est extrêmement chronophage à toutes les étapes, de la conception à la réalisation.
Un segment de courbe « naturelle » ou lissée possède :
-
Deux nœuds (ou points de passage ou points de lissage ou points d’ancrage). Si le segment de courbe est unique, ce sont les extrémités de la courbe.
-
La position de chaque point d’ancrage, relativement aux autres points de la courbe, détermine la courbure du segment précédent et du segment suivant. Il n’y a pas de poignée de contrôle.
Un segment de courbe de Bézier possède :
-
Deux nœuds ou points de passage ou points de lissage ou points d’ancrage. Si le segment de courbe est seul, ce sont les extrémités de la courbe.
-
Deux points ou poignées de contrôle, qui définissent la courbure du segment en fonction de leur position (la longueur entre le point d’ancrage et l’extrémité de la poignée).
1. Configurer la spline
La spline se configure de la même façon que la ligne ou le cercle. Elle possède quelques paramètres qui lui sont propres qui sont expliqués un peu plus loin dans ce chapitre.
Pour configurer la spline, double cliquez sur l’outil .
La boîte de dialogue de configuration Options par défaut Spline s’affiche.
Paramètres généraux...
Insérer des dessins et images
1. Outil Figure
L’outil Figure permet d’insérer dans un espace de travail des images en provenance de votre ordinateur. Pour insérer une image, procédez de la sorte :
Cliquez sur le bouton Ouvrir, puis sélectionnez le fichier image à insérer.
Ce fichier peut être aux formats PNG, TIFF, JPG, BMP, GIF.
Après avoir choisi l’image vous pouvez apercevoir dans les champs Taille Figure les dimensions de l’image dans l’unité de votre dessin. Vous pouvez en modifier directement les valeurs. Vous pouvez aussi modifier la résolution dans les deux champs Résolution. Si les dimensions rentrées ne vous conviennent pas, cliquez sur le bouton Valeurs originales. L’image retrouve ainsi les valeurs d’origine.
Pour éviter de déformer l’image il est préférable de cocher la case Garder Proportions.
Si nécessaire vous pouvez (avant de choisir l’image) cocher la case Insérer Figure par correspondance de pixels écran. Ainsi, à chaque pixel de l’image correspond un pixel de l’écran. Cela veut aussi dire que même si vous zoomez, l’image garde la même taille à l’écran.
Si vous cochez Transparent et que votre image possède des zones transparentes, elles sont conservées.
Si vous cochez l’image est inversée.
Vous pouvez aussi choisir l’orientation et le Point d’ancrage de l’image.
Dans la rubrique Format image vous pouvez choisir de modifier le format des fichiers conservés dans le fichier ArchiCAD.
N’oubliez pas de vérifier le calque sur lequel seront posées les images.
2. Configurer l’outil Dessin
Dans ce chapitre, le terme dessin s’applique à toute image ou fichier graphique externe.
Vous accédez à cette commande via la Boîte à outils - Documentation.
Les types de fichiers supportés sont :
-
Images matricielles : bmp, gif, jpg, png, tiff…...
Hachures
Dans ArchiCAD, les hachures sont de plusieurs sortes :
-
Les hachures d’esquisse utilisées pour le dessin en deux dimensions.
-
Les hachures de recouvrement qui simulent l’apparence d’une surface sur des plans.
-
Les hachures coupées utilisées pour représenter les zones coupées d’éléments.
-
Les hachures coupées représentant les matériaux de construction avec leurs propriétés physiques.
Chaque sorte de hachure possède un certain nombre de représentations et de caractéristiques propres.
Nous allons étudier ici comment configurer des hachures d’esquisse et comment les appliquer à un dessin 2D. Les hachures de recouvrement et coupées sont réalisées automatiquement par certains outils en fonction des paramétrages que vous aurez effectués.
1. Configurer les hachures
Pour configurer les hachures, double cliquez sur l’outil qui se trouve dans la Boîte à outils, rubrique Docu.
La boîte de dialogue de configuration Options par défaut Hachure s’affiche.
Paramètres généraux
Dans Paramètres généraux, vous pouvez activer ou non le trait de contour des hachures en cliquant sur . Comme tous les boutons à activer, son fond devient bleu lorsqu’il est actif.
Lorsque vous avez activé le contour de hachure, sélectionnez le type de trait et le stylo pour le tracer.
Choisissez ensuite le type de hachure à utiliser en cliquant sur le bouton (qui représente une catégorie de hachure). La liste des possibilités s’affiche :
Sélectionnez le type de hachure qui convient, par exemple Hachure d’esquisse, puis cliquez sur le bouton de liste de hachures. En fonction du type de hachure choisie, cette liste...
Sélections
Les sélections sont indispensables puisqu’elles indiquent au logiciel quels éléments vont être manipulés. ArchiCAD possède plusieurs techniques de sélection :
-
La Flèche qui autorise la sélection par élément ou par fenêtre.
-
La Zone de sélection qui autorise la sélection de certains types d’éléments dans une zone que vous définissez.
-
La palette Chercher & Sélectionner qui est une sélection par critères multiples. Cet outil est à rapprocher de la Sélection rapide d’AutoCAD.
-
Méthodes de sélection/désélection globales.
Pour les utilisateurs d’AutoCAD, la sélection n’est pas cumulative dans ArchiCAD, c’est-à-dire qu’après avoir sélectionné un élément, si vous en sélectionnez un autre, le premier est automatiquement désélectionné.
La Flèche ainsi que la Zone de sélection sont situées tout en haut de la Boîte à outils.
1. Affichage des sélections
Un élément est affiché par défaut avec les stylos par défaut ou ceux que vous avez définis.
Pointez un élément avec la flèche.
Il devient bleu, avec une petite animation et une info-bulle d’informations apparaît. Cette info-bulle affiche le type d’élément, son nom, l’élévation de son point d’insertion et le nom du calque dont il dépend.
L’élément n’est pas encore sélectionné.
Cliquez dessus.
Il devient vert et des poignées de manipulation s’affichent à certains points stratégiques. Il est maintenant sélectionné. Vous pouvez maintenant le manipuler et le modifier avec les poignées ou à l’aide des fonctions situées dans le menu Edition.
2. L’outil Flèche
a. Sélection élément par élément
Sélection...
Aides au dessin
Pour faciliter la création de votre architecture et améliorer sa précision, il existe dans ArchiCAD un certain nombre d’outils d’aide au dessin.
Nous allons découvrir dans cette section l’utilisation du point d’origine, de l’inspecteur, les guides d’attraction et des points d’attraction spéciaux, des lignes guides et des grilles.
1. Points d’origine
Origine absolue
Les espaces de travail d’ArchiCAD utilisent comme système de repérage un repère cartésien en deux ou trois dimensions en fonction de l’espace actif.
Par défaut, et même s’il n’est pas possible de visualiser les axes X et Y, l’axe X est horizontal, orienté à l’est et l’axe Y lui est perpendiculaire, c’est-à-dire vertical et orienté au nord. Les valeurs de distance sont identiques sur les deux axes, ce repère est donc orthonormé.
On peut imaginer le repère utilisé dans ArchiCAD comme ci-dessous, mais il n’est pas visible.
Dans les fenêtres 3D, il est clairement représenté, pour des raisons de repérage.
L’origine absolue ne peut être supprimée et n’est pas modifiable.
Toutes les coordonnées absolues, qui sont vues dans l’Inspecteur, trouvent leur origine au point (0,0). Il est tout à fait possible de débuter un projet en vous accrochant à ce point, de manière à avoir une référence unique et pouvoir placer des éléments par rapport à lui.
Pour positionner un point d’un élément ou consulter ses coordonnées, vous pouvez utiliser la palette Coordonnées qui est accessible comme toutes les autres palettes dans...