Collaborer en équipe
Introduction
Comme disait Jean-Paul Sartre : « l’enfer, c’est les autres. » Sans y voir forcément l’enfer, collaborer avec d’autres utilisateurs, que ce soient des collègues, des membres de notre équipe ou des partenaires externes entraîne une certaine complexité et quelques considérations.
Dans ce chapitre, nous allons explorer les différentes façons de collaborer en équipe dans Microsoft Fabric, étudier les bonnes pratiques mais aussi comprendre les limitations que l’on peut rencontrer.
Le chapitre se divise en deux parties distinctes. La première traite de la collaboration entre contributeurs pendant les phases de développement. La seconde traite du partage du contenu et des interactions entre consommateurs.
Collaborer pendant le développement
1. Les fondamentaux : DevOps & DataOps
a. DevOps à l’origine
Le DevOps est une pratique qui vise à rapprocher les développeurs et les opérateurs, c’est-à-dire les personnes en charge du déploiement et de la maintenance des applications logicielles. Le terme est apparu en 2007, mais c’est surtout dans les années 2010 qu’il a connu un essor considérable, devenant incontournable dans tout projet informatique.
Le DevOps s’inscrit dans la continuité de la gestion du cycle de vie des applications (ALM), qui couvrait déjà l’ensemble des phases du développement logiciel, depuis la spécification des besoins jusqu’à la livraison et au support. Mais l’ALM séparait les rôles et les responsabilités sur des profils et des équipes différentes, créant des silos et des frictions. Les rivalités entre développeurs et administrateurs sont fréquentes dans le monde de l’informatique.
Le DevOps est donc une extension de cette idée, visant à réunir deux métiers autrefois orthogonaux au sein d’une même discipline, en reconnaissant que le développement mais aussi son déploiement et son administration sur la plateforme cible sont tout autant cruciaux pour la réussite d’un projet.
Un concept clé du DevOps est le CI/CD, pour Continuous Integration/Continuous Deployment (Intégration Continue et Déploiement Continu), qui se concentre sur l’intégration et le déploiement continus. Ce concept implique de s’assurer que les développements sont intégrés entre eux au fil de l’eau, mais aussi qu’ils sont rapidement déployés en production et mis à la disposition des utilisateurs. Cette pratique permet de fournir rapidement des solutions opérationnelles, de réduire les risques d’erreurs et de bugs, et de favoriser la collaboration et le feedback.
Le DevOps et le CI/CD reposent sur des outils et des plateformes qui facilitent le travail des développeurs et des opérateurs. Citons en particulier :
-
les systèmes de contrôle de code source et de version ;
-
les environnements de test ;...
Partager ses analyses et collaborer avec d’autres personnes
Collaborer, c’est permettre aux autres de bénéficier de vos travaux. Cela inclut les données préparées, les indicateurs calculés et les rapports ou analyses visuelles réalisés. Ces éléments peuvent fournir des réponses ou susciter de nouvelles questions parmi vos collègues, partenaires et clients.
Comment collaborer ? Tout simplement en partageant les éléments. Dans cette partie, nous allons parler du partage dans Microsoft Fabric.
1. Les fondamentaux du partage
a. Qui, Quoi, Comment, Où, Pourquoi
Quand on évoque le partage dans une application, on doit décomposer le sujet en cinq questions :
-
Le QUOI : quel élément je partage ? Est-ce un élément Fabric, ou bien une granularité plus fine comme une donnée en particulier ou bien plus large comme tout un projet ?
-
Le QUI : à qui je partage ? Qui est le bénéficiaire de ce partage ? Un individu ? Une entité ?
-
Le POURQUOI : il faut comprendre plutôt pour quoi faire. Est-ce que je partage pour consultation ou bien j’autorise le récipiendaire à modifier le contenu ou le repartager à d’autres personnes ?
-
Le COMMENT : le comment s’intéresse à la façon dont je partage. Est-ce que j’envoie un e-mail ? Est-ce que je génère un lien d’accès ?
-
Le OÙ : enfin, la question où définit la façon (ou plutôt l’endroit) où le bénéficiaire du partage consulte l’élément partagé. Microsoft propose des intégrations natives dans des produits comme Teams ou SharePoint par exemple.
En fin de compte, partager consiste à accorder des autorisations sur un élément et à vérifier que l’utilisateur puisse en faire usage dans son contexte. Nous allons approfondir ces sujets et fournir des réponses dans le reste de ce chapitre. Il y aura probablement quelques répétitions avec le chapitre Sécuriser sa plateforme de données, car le partage est étroitement lié au contrôle d’accès.
b. RBAC
RBAC pour...