Démarrer avec Fabric
Accéder à Microsoft Fabric
Microsoft Fabric est un produit professionnel, à destination des entreprises. Il n’est pas possible d’utiliser Fabric en tant que particulier avec un compte personnel. Il vous faudra impérativement un compte professionnel.
1. Tenant professionnel
Même si on parle de Cloud Public, Microsoft isole les entreprises entre elles dans ce qu’on appelle un Tenant. Ce Tenant est un espace couvrant les services Microsoft, incluant les plateformes comme Azure, ainsi que les services SaaS comme M365 et Dynamics.
Microsoft Fabric est rattaché à un Tenant et vous devez avoir une identité, c’est-à-dire un compte, sur ce Tenant. Chaque Tenant contient un annuaire des identités des collaborateurs (bien qu’on trouve aussi des invités ou des identités techniques). Cet annuaire s’appelle Entra ID (anciennement Azure Active Directory). Si votre entreprise utilise déjà des services Microsoft, comme Microsoft 365, il y a de fortes chances qu’elle dispose déjà d’un Tenant.
Si vous n’avez pas de Tenant à disposition, vous pouvez créer facilement un Tenant pour bénéficier de Fabric en suivant ce lien : https://go.fabricbook.fr/ch2-1. Le nom de domaine aura la forme votrenom.onmicrosoft.com. Attention, il vous faudra un compte Microsoft et fournir un moyen de paiement pour démarrer, même si vous n’utilisez que des ressources gratuites.
Il n’est donc pas possible de tester Fabric avec un simple compte Microsoft (outlook.com, live.com) ni même Google (Gmail).
2. Premier accès à Microsoft Fabric
Pour accéder à Fabric, rendez-vous sur le site https://fabric.microsoft.com.
Notez que le point d’entrée de Power BI (https://powerbi.com) fonctionne aussi puisque Power BI fait partie intégrante de Microsoft Fabric.
Connectez-vous ensuite à l’aide de votre e-mail professionnel et de votre mot de passe et vous arriverez...
S’organiser dans Microsoft Fabric
1. Espaces de travail
Un espace de travail, c’est l’unité principale de regroupement des éléments que vous allez créer dans Microsoft Fabric. Quelle que soit l’expérience dans laquelle vous êtes, tout élément se crée dans un espace de travail.
C’est aussi la première granularité de cloisonnement, de sécurisation et de collaboration puisqu’il faudra donner des accès à l’espace de travail pour accéder aux ressources qui s’y trouvent.
Considérez un espace de travail comme une équipe Teams. Toute personne qui fait partie d’un espace de travail peut collaborer sur l’ensemble des éléments qui s’y trouvent. Même s’il y a des niveaux de permissions plus fins que vous pouvez attribuer aux membres d’un espace de travail, tous les utilisateurs verront a minima tout ce qu’il contient.
L’accès aux espaces de travail se trouve sur la barre latérale gauche avec le bouton Espaces de travail. Un panneau vous présente les différents espaces de travail auxquels vous avez accès avec une recherche ainsi que la possibilité d’en créer un nouveau.
Attention : en fonction des règles dans votre entreprise, vous n’avez peut-être pas le droit de créer...
Naviguer dans Microsoft Fabric
1. Le Portail Microsoft Fabric
Si vous êtes familier de Power BI ces dernières années, vous ne serez pas perdu. Microsoft s’est inspiré de ce produit pour l’ergonomie de son portail. Microsoft reprend également tous les codes de ses applications comme Office.com ou Outlook.
On retrouve une ergonomie habituelle :
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le bandeau supérieur ;
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la recherche ;
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une barre latérale de navigation ;
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une zone centrale adaptative ;
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le lanceur d’applications Microsoft 365 dans le coin haut gauche ;
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l’accès à votre compte Microsoft 365 dans le coin haut droit.
2. Recherche et navigation
Pour naviguer vers des éléments Fabric, vous pouvez passer par différents moyens. Comme expliqué précédemment dans ce chapitre, vous pouvez vous rendre directement dans l’espace de travail où ils se trouvent. Mais vous pouvez aussi passer par la recherche, par le bouton Parcourir ou encore par le Hub de données.
Quel que soit votre point d’entrée, vous retrouverez une interface similaire qui présente une liste d’éléments Fabric et des options de filtrage et de sélection.
Le filtre le plus simple à utiliser est le filtre par mot-clé. Le mot-clé doit être contenu dans le nom de l’élément que vous recherchez, même partiellement. Vous pouvez aussi filtrer rapidement les éléments selon différents critères avec les options de filtre en haut à gauche de la liste. Vous pouvez filtrer par type (un rapport, un pipeline, etc.), par expérience (noté Charge de travail) ou encore par le propriétaire...
Créer ses premiers éléments Fabric
Il est temps de manipuler Fabric. Dans cet exercice, vous allez faire vos premiers pas dans Fabric en créant un premier rapport à partir d’un fichier de données de ventes. Vous allez suivre les étapes de connexion à Fabric, de création d’un espace de travail, de chargement d’un fichier dans un Lakehouse, de transformation en table, de création d’un modèle sémantique et de construction d’un rapport avec Power BI. Vous verrez également comment créer un rapport directement à partir d’un fichier stocké dans votre OneDrive for Business.
Ces étapes vous permettront de vous familiariser avec Microsoft Fabric et de découvrir quelques-uns des services de Fabric.
Commencez déjà par télécharger et sauvegarder en local un fichier contenant des données à analyser : https://go.fabricbook.fr/ch2-4.
1. Mon premier rapport avec Microsoft Fabric
Connectez-vous à Fabric en allant à l’adresse suivante : https://fabric.microsoft.com et en vous identifiant avec votre compte professionnel.
Une fois connecté, vous verrez la page d’accueil de Fabric, où vous pourrez choisir une expérience pour débuter. Pour cet exercice, choisissez l’expérience Power BI, car vous voulez créer un rapport.
Notez que les expériences Synapse Data Engineering ou Data Factory peuvent convenir.
Vous arriverez à la page d’accueil de l’expérience Power BI. La première chose que vous allez faire est de créer un espace de travail pour l’exercice.
Notez que vous pourriez travailler sur votre espace de travail personnel mais cela vous permet de vous familiariser avec la navigation dans les espaces de travail.
Pour créer un nouvel espace de travail, cliquez sur les Espaces de travail dans la barre latérale gauche et cliquez sur Nouvel espace de travail.
Donnez un nom à votre espace de travail, par exemple Chapitre 2 - Commencer avec Microsoft Fabric.
Vous pouvez également ajouter une description, l’assigner à un domaine si certains sont déjà créés dans votre organisation, et ajouter une image miniature pour représenter visuellement...
L’essentiel de vos premiers pas avec Microsoft Fabric
En conclusion de ce chapitre, voici les éléments essentiels à retenir.
Microsoft Fabric est un produit que vous pouvez utiliser dès lors que vous disposez d’un compte professionnel auprès de votre entreprise. La version d’essai vous donne accès à tous les services gratuitement pour découvrir le produit.
Microsoft Fabric est un produit très complet qui offre de très nombreuses fonctionnalités disponibles dans différentes expériences. Il est important de connaître ces différentes expériences, même si vous pouvez créer et gérer tous les services de Fabric à tout moment et de n’importe quel écran.
Les éléments dans Fabric sont organisés par espaces de travail, qui sont liés à des domaines, et découpés en dossiers. Il est essentiel de savoir naviguer dans ces espaces de travail, mais aussi d’utiliser les fonctions de recherche, de filtrage et de navigation offertes par l’interface pour retrouver tous les éléments avec lesquels vous travaillerez.
L’interface est facile à prendre en main, car elle suit les mêmes principes que les autres outils de Microsoft, notamment Microsoft 365. Vous devrez cependant vous familiariser avec les différents écrans...