Préface d'Olivier Ezratty
Les objets connectés sont présents dans notre vie quotidienne et le seront de plus en plus. La révolution connectée est LA grande révolution de ce début de XXIème siècle ; elle implique des bouleversements bien plus importants encore que l'arrivée des smartphones et des tablettes. "Mesurer", "calculer", "monitorer",...
Les objets connectés sont présents dans notre vie quotidienne et le seront de plus en plus. La révolution connectée est LA grande révolution de ce début de XXIème siècle ; elle implique des bouleversements bien plus importants encore que l'arrivée des smartphones et des tablettes. "Mesurer", "calculer", "monitorer", "reporter", "contrôler" et finalement "comprendre" et "corriger" deviennent des réflexes personnels au même titre que des branches d'activité d'entreprise. C'est une nouvelle façon de comprendre le monde et d'interagir avec lui qui s'offre aux générations actuelles. Mais comment fonctionnent ces objets connectés ?
Ce livre permet d'avoir une vision globale de l'insertion de ces objets dans nos vies personnelles et professionnelles. Les angles technique, marketing et également juridique sont ici privilégiés.
Il convient en premier lieu de bien comprendre l'écosystème et toute la chaîne de création d'un objet connecté. Ensuite, sont exposés les modèles de comportements du consommateur permettant de comprendre l'adoption ou le rejet de ces nouveaux objets. Leur design et leur ergonomie sont des points forts de leur offre et expliquent leur succès.
Le fait que des secteurs d'activité ludiques comme le sport, et utiles d'un point de vue sociétal, comme la santé, aient été ciblés pour développer ces objets, ne tient pas du hasard. Ces secteurs sont sciemment choisis pour donner une image acceptable de ces technologies qui posent néanmoins certaines questions fondamentales quant aux libertés des individus. Le traçage des activités humaines devient une industrie même si les autorités restent vigilantes quant à l'exploitation des données recueillies. À l'heure du Big Data, les objets connectés apparaissent comme un canal privilégié de recueil de données et constituent, de fait, une source de profit gigantesque.
Il semble inéluctable que ces objets, en dépit des questions éthiques sous-jacentes, seront une réalité tangible et incontournable à brève échéance. L'objectif de ce livre est de comprendre l'ensemble des enjeux, les opportunités et les impacts de cette révolution dans notre vie quotidienne et dans le domaine professionnel à travers une grille de lecture pratique, marketing, stratégique et juridique.
Les chapitres du livre :
La diffusion et l'adoption des innovations – Objets connectés : what's in the box ? – Comprendre les écosystèmes loT – Ma startup IoT en 5 étapes – Sécurité et protection des données – Bibliographie
2. L’omniprésence des donnéesou la quête du savoir et du contrôle, le paroxysmeatteint avec les « quantified self »
Une sensibilité à la protection des données en développement et à développer
1. Perception des objets connectés par lesconsommateurs… et l’État
2. Qui a le pouvoir ? La notion de « l’empowerment »
Une législation aux balbutiements
1. La situation juridique aux USA
2. La situation juridique en France
3. La situation juridique en Europe
Bibliographie
Bibliographie : la diffusion et l’adoption des innovations
Bibliographie : sécurité et propriété des données
Version papier
Je n'ai pas encore tout lu, mais déjà le premier chapitre me fait bien comprendre que j'ai oublié certain aspect important de mon projet. Ce qui est probablement la raison pour laquelle ça n'a pas démarrré.
AnonymeVersion en ligne
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Anonyme
Eric BARQUISSAU
Eric BARQUISSAU, Docteur en Sciences de Gestion, diplômé de Neoma et enseignant-chercheur à l'ESC Pau.
Diplômé de Paris-Dauphine et HEC, Eric DOSQUET est Chief Marketing Officer et siège au conseil d'administration de plusieurs startup en France, Suisse et Canada. Classé dans le top20 des influenceurs IoT en France, il est co-auteur de deux livres sur l'internet des objets et le marketing mobile, matières qu'il enseigne à l'ESSEC et à l'ESCP.
Frédéric DOSQUET est docteur en sciences de gestion et diplômé de l'ESCP-Europe. Il est enseignant-chercheur à l'ESC Pau et professeur invité dans de nombreuses business schools et universités en France comme à l'étranger. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages édités et réédités par plusieurs maisons d'édition ainsi que d'une dizaine de business case studies en marketing.