Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Les 22 & 23 novembre : Accès 100% GRATUIT à  
la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !
  1. Supports de cours
  2. After Effects (versions 2021 et 2022) - pour PC/Mac

After Effects (versions 2021 et 2022) pour PC/Mac

Informations

Livraison possible dès le 25 novembre 2024
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
  • Personnalisable
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Reliure spirale - 17 x 21 cm (Médian)
  • ISBN : 978-2-409-03396-4
  • EAN : 9782409033964
  • Ref. ENI : MG21AFT

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-03397-1
  • EAN : 9782409033971
  • Ref. ENI : LNMG21AFT
After Effects est le logiciel de post-production vidéo et de création d'animations graphiques incontournable, soutenu par une très grande communauté d'utilisateurs depuis 25 ans. Ce support a été rédigé avec la version 2021 d'After Effects. Il vous propose de découvrir l'ensemble des fonctions du logiciel par un parcours méthodique et pédagogique, rempli d'astuces utilisateur. Vous commencerez par la...
Aperçu du livre papier
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 650 pages
  • Parution février 2022
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution février 2022
After Effects est le logiciel de post-production vidéo et de création d'animations graphiques incontournable, soutenu par une très grande communauté d'utilisateurs depuis 25 ans. Ce support a été rédigé avec la version 2021 d'After Effects. Il vous propose de découvrir l'ensemble des fonctions du logiciel par un parcours méthodique et pédagogique, rempli d'astuces utilisateur.

Vous commencerez par la découverte de l'interface, l'utilisation des projets et l'importation des métrages avec l'utilisation des calques Photoshop et Illustrator. Vous verrez comment créer vos compositions, gérer les calques, ajouter de l'audio et utiliser l'extension temporelle.

Vous apprendrez à créer des animations, des trajectoires, à gérer les images clés, utiliser le flou de mouvement et à contrôler l'interpolation. Vous réaliserez vos compositing avec les caches et les effets. Vous progresserez ensuite vers l'animation de texte et la création de calques de forme.

Plusieurs chapitres sont consacrés à la 3D et au système de rendu Cinema 4D. Sont abordés également les effets spéciaux de Keying, Rotoscoping, Tracking et VR, l'exploitation des expressions et des scripts pour finir par la phase de rendu final et d'exportation de vos projets.

Plusieurs projets After Effects sont disponibles en téléchargement afin de reproduire les animations présentées dans le support.

Téléchargements

Avant-propos
  1. Présentation d’After Effects
  2. Configuration matérielle
  3. Prérequis
  4. Présentation de ce livre
  5. Conventions typographiques
  6. Fichiers à télécharger
Introduction
  1. Origine et évolution d’After Effects
  2. Le Creative Cloud
  3. Première prise en main du logiciel
Espace de travail, préférences et Projet
  1. Manipuler l’espace de travail
  2. Créer son espace de travail personnel
  3. Les Visualiseurs et le panneau Montage
  4. Régler les préférences
  5. Gérer le projet
  6. Créer un projet d’équipe
Importation et interprétation des ressources
  1. Introduction
  2. Les différentes façons d’importer
  3. Boucler un média importé dans le projet
  4. Accéder à l’interprétation d’un métrage
  5. Interpréter les couches Alpha
  6. Attribuer un profil colorimétrique
  7. Gérer l’entrelacement et les formats de pixels des fichiers vidéo
  8. Copier l’interprétation d’un métrage sur d’autres métrages
Compositions et calques
  1. Créer des compositions
  2. Modifier les paramètres d’une composition
  3. Activer un moniteur de contrôle vidéo
  4. Créer des calques
  5. Remplacer un calque par un autre
  6. Manipuler les calques dans le visualiseur de la composition
  7. Le panneau Composition
  8. Le panneau Montage
  9. Manipuler les calques dans le panneau Montage
  10. Prévisualiser une composition
  11. Ajouter l’audio
  12. Utiliser l’extension temporelle
  13. Créer des précompositions
  14. Conclusion
Interagir avec les logiciels de la CC
  1. Utiliser les documents Photoshop
  2. Utiliser les documents Illustrator
  3. Photoshop vs Illustrator
  4. Importer depuis Animate
  5. Importer depuis Character Animator
  6. Importer un montage Premiere Pro
Le panneau Objets graphiques essentiels
  1. Introduction
  2. Mettre en place le contrôle des propriétés
  3. Exporter un modèle d'animations graphiques vers Premiere Pro
  4. Utiliser un modèle d’animations graphiques dans Premiere Pro
  5. Utiliser les Propriétés essentielles au sein d’After Effects
  6. Utiliser du texte dans les modèles d’animations graphiques
  7. Prévoir le remplacement de médias
  8. Faire le remplacement de média dans Premiere Pro
  9. Faire le remplacement de média dans After Effects
  10. Ajouter des régions protégées
  11. Utiliser un fichier de données CSV
  12. Expressions et images clés dans les Objets graphiques essentiels
Animer
  1. Introduction
  2. Créer des images clés
  3. Contrôler l’interpolation entre les images clés
  4. Utiliser l’éditeur de graphiques
  5. Utiliser le flou de mouvement
  6. Exercice : créer un balancement qui s’amortit
  7. Exercice : créer un rebond
  8. Exercice : créer plusieurs rebonds
  9. Exercice : créer une trajectoire fluide
  10. Utiliser les liens parents
  11. Utiliser les assistants d’images clés
  12. Animer automatiquement en fonction du niveau audio
  13. Remappage temporel d’une précomposition
Appliquer modes de fusion et caches
  1. Utiliser les modes de fusion
  2. 1 er groupe
  3. 2 ème groupe
  4. 3 ème groupe
  5. 4 ème groupe
  6. 5 ème groupe
  7. 6 ème groupe
  8. 7 ème groupe
  9. 8 ème groupe
  10. Préserver la transparence
  11. Cache par approche
Utiliser les masques vectoriels
  1. Créer un masque vectoriel
  2. Gérer l’affichage des tracés de masques
  3. Éditer les tracés
  4. Créer un tracé de type RotoBézier
  5. Animer des tracés par interpolation
  6. Copier des tracés depuis Photoshop ou Illustrator
  7. Créer des tracés automatiquement
  8. Effectuer un suivi automatique
Effets
  1. Appliquer un effet
  2. Les catégories d’effets
  3. Régler un effet
  4. Appliquer des effets qui découpent
  5. Activer le flou de mouvement des effets
  6. Amplifier ou atténuer le flou de mouvement d’une vidéo
  7. Faire des accélérés et des ralentis progressifs sur une vidéo
  8. Ajouter des calques d’effets
  9. Utiliser les styles de calque
  10. Utiliser et enregistrer des paramètres prédéfinis
  11. Différentes façons de faire des contours
  12. Appliquer des corrections colorimétriques
  13. Appliquer des effets sur des tracés de masque vectoriel
  14. Utiliser les outils Marionnette
  15. Appliquer un effet avec un calque de contrôle
  16. Appliquer un effet à un calque vectoriel ou à une composition réduite
Animation de texte
  1. Introduction
  2. Utiliser les polices de caractères
  3. Saisir et mettre en forme du texte
  4. Convertir les calques de texte
  5. Appliquer des animations prédéfinies au texte
  6. Ajouter des animations de texte
  7. Animer avec le sélecteur de plage
  8. Ajuster le point d’ancrage du texte
  9. Liste des propriétés animables sur le texte
  10. Appliquer un tremblement au texte
Calques de forme
  1. Introduction
  2. Utiliser les outils de forme
  3. Construire un calque de forme étape par étape
  4. Appliquer des opérations de peinture
  5. Appliquer des opérations de tracé
  6. Créer un calque de forme par conversion
  7. Exemples de construction de formes
La 3D
  1. Prise en main de l’espace 3D
  2. Utiliser le Widget pour déplacer les calques 3D
  3. Gérer les caméras
  4. Créer et régler les lumières
  5. Réduire les transformations des précompositions 3D
  6. Animer le texte dans l’espace 3D
  7. Appliquer les effets 3D
  8. Appliquer les effets Canal 3D
Système de rendu 3D, C4D, Cineware
  1. Présentation
  2. Utiliser le système de rendu Cinema 4D
  3. Lancer Cinema 4D Lite
  4. Régler le projet C4D Lite
  5. Utiliser un projet C4D dans After Effects
  6. Sélectionner une caméra C4D
  7. Utiliser une caméra After Effects
  8. Extraire des données de la scène (Caméra, Lumière, Objet nul, Solide)
  9. Exporter la caméra d’After Effects vers Cinema 4D
  10. Isoler des objets grâce aux calques C4D
  11. Récupérer un masque d’objet
  12. Effectuer un rendu multi-passes
  13. Exporter une composition After Effects vers Cinema 4D
Effets spéciaux
  1. Faire une incrustation sur fond vert ou bleu
  2. Faire un détourage depuis un fond quelconque
  3. Utiliser les outils de peinture
  4. Faire un remplissage d’après le contenu
  5. Faire un suivi de cible
  6. Faire un suivi par quatre points
  7. Stabiliser l’image
  8. Utiliser Mocha AE
  9. Faire un tracking 3D
  10. Travailler dans un environnement VR
Les expressions
  1. Introduction
  2. Les expressions automatiques
  3. Ajouter une expression
  4. Ajouter du code
  5. Utiliser l'expression Wiggle pour créer des tremblements
  6. Utiliser l'expression Loop pour boucler une animation
  7. Utiliser l'expression ValueAtTime pour décaler une animation
  8. Faire varier un paramètre selon une vitesse
  9. Manipuler des coordonnées
  10. Générer des valeurs aléatoires
  11. Transformer les variations
  12. Sauvegarder les expressions
  13. Faire un changement de référentiel
  14. Utiliser les conditions
  15. Utiliser les expressions pour manipuler du texte
  16. Utiliser les expressions Text pour le style
  17. Utiliser le Sélecteur d’expression de l’animation de texte
  18. Utiliser sourceRecAtTime et Path Property
  19. Créer des animations orientées données
Les scripts
  1. Utiliser les scripts fournis
  2. Ajouter de nouveaux scripts
Rendu et gestion de projet
  1. Introduction
  2. Utiliser Media Encoder
  3. Utiliser la file d’attente de rendu After Effects
  4. Optimiser et archiver un projet
  5. Utiliser des templates
Raccourcis
  1. Éditer les raccourcis
  2. Exemple : créer un raccourci pour recadrer des calques 3D
  3. Autres exemples de raccourci-clavier
  4. Raccourcis principaux
  5. Index
Auteur : Bruno  QUINTIN

Bruno QUINTIN

Bruno Quintin est graphiste vidéo freelance depuis 1995 et formateur indépendant sur After Effects depuis 2004. Formateur certifié Adobe (ACI ou Adobe Certified Instructor), il donne des cours en présentiel et a réalisé des dizaines de vidéos de formation chez Video2Brain. Vous pouvez retrouver l'auteur sur le site brunoquintin.fr qui présente ses réalisations (vidéos, livres, formations) et sur le site after-effects.fr dédié à la formation After Effects.
En savoir plus

Nos nouveautés

voir plus