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Caractéristiques
Reliure spirale - 17 x 21 cm (Médian)
ISBN : 978-2-409-04778-7
EAN : 9782409047787
Ref. ENI : OWMGOOANA
Cet ouvrage approfondit l’univers de GA4, depuis la collecte jusqu’à l’analyse des données, en mettant l’accent sur l’utilisation stratégique de Google Tag Manager pour personnaliser et enrichir les données. Il est destiné à toute personne ayant en charge le suivi et l’optimisation du trafic d’un ou de plusieurs sites web : web analystes, data analystes, chefs de projet digital, trafic manager… Les deux premiers chapitres vous présentent dans le détail comment implanter et bien démarrer avec...
Cet ouvrage approfondit l’univers de GA4, depuis la collecte jusqu’à l’analyse des données, en mettant l’accent sur l’utilisation stratégique de Google Tag Manager pour personnaliser et enrichir les données. Il est destiné à toute personne ayant en charge le suivi et l’optimisation du trafic d’un ou de plusieurs sites web : web analystes, data analystes, chefs de projet digital, trafic manager…
Les deux premiers chapitres vous présentent dans le détail comment implanter et bien démarrer avec Google Analytics avant d’aborder les rapports standards dans le chapitre suivant.
Vous verrez ensuite comment personnaliser la collecte d’informations pour pouvoir adapter vos analyses à vos besoins métiers spécifiques en créant des métriques et des dimensions personnalisées dans GA4, des événements et variables personnalisés à partir de GTM.
Le chapitre Mettre en place un reporting personnalisé vous permettra d’aller plus loin dans vos analyses en créant des rapports personnalisés à l’aide du module Explorer. Vous exploiterez les différents types de graphiques (graphique en anneau, graphique en points, synthèse géographique…) et vous verrez comment créer des rapports spécifiques pour analyser les événements standards en réalisant des palmarès des différentes interactions (palmarès des pages, des vidéos visionnées, des mots-clés…) avant de voir comment utiliser les données GA4 pour réaliser des tableaux de bord dans Google Looker Studio.
Le support se termine par un chapitre dédié à l’utilisation avancée de GA4, offrant aux spécialistes du marketing digital des analyses pratiques pour, d’une part, optimiser les parcours des internautes en modélisant ses propres tunnels de conversion, une fonctionnalité phare de GA4 et, d’autre part, maximiser l’efficacité des campagnes en prenant en compte les logiques d’attribution.
Ce support offre des méthodologies éprouvées pour automatiser les reportings et les analyses, permettant ainsi de gagner un temps précieux tout en maximisant les performances des campagnes digitales. Centré sur les besoins métier, c’est une ressource incontournable pour quiconque souhaite maîtriser GA4 et optimiser son efficacité dans le domaine du web analytics.
Chapitre 1 : Implémenter Google Analytics
A. Pourquoi mettre en œuvre Google Analytics, les fondamentaux de l’analyse web et des projets analytics ?
1. Un outil au service du marketing digital
2. Google Analytics, un peu d’histoire
3. Les grands changements dans GA4
4. Les grandes étapes pour mettre en place GA4
5. Description de l’interface GA4
B. Mettre en place Google Analytics 4 sur son site
1. Étape 1 : créer un compte GA4
2. Étape 2 : installer le tag GA4 sur son site
a. Implémentation du script GA4 directement dans le code du site
b. Implémentation du script GA4 via les plug-ins des CMS
c. Implémentation du script GA4 via GTM
3. Étape 3 : créer la balise GA4 dans GTM
4. Étape 4 : création du déclencheur associé à la balise GA4
5. Étape 5 : test, publication et vérification
6. Bien paramétrer le flux de données GA4
7. Paramétrage de la mesure améliorée
8. Paramétrage de la balise
9. Les autres paramétrages à mettre en œuvre
a. Implémenter GA4 en conformité avec le RGPD
b. Améliorer l’identification et la connaissance des internautes
10. Implémenter GA4 sur un site e-commerce
a. Implémentation manuelle du tag e-commerce
b. Implémentation via un plugin
C. À retenir
Chapitre 2 : Maîtriser les rapports standards
A. Introduction
B. Comprendre et interpréter les rapports standards
1. Les fonctionnalités disponibles dans les rapports
2. Rapports Acquisition
a. Rapport Acquisition - Vue d'ensemble
b. Rapport Acquisition du trafic
c. Rapport Acquisition d'utilisateurs
3. Rapports Engagement
a. Vue d’ensemble
b. Rapport Événements
c. Rapport Pages et écrans
d. Rapport Page de destination
4. Rapports Monétisation
a. Rapport Vue d’ensemble
b. Rapport Achats d’e-commerce
c. Rapport Via une application
d. Rapport Parcours d’achat
e. Rapport Parcours de paiement
f. Rapport Rétention
C. Les bonnes pratiques pour mieux utiliser les rapports standards
1. Mettre en place des paramétrages marketing pour améliorer la pertinence des rapports standards
a. Mettre en place un événement personnalisé
b. Modifier un événement
c. Créer un nouvel événement dans GA4
d. Créer une conversion
e. Créer des canaux personnalisés
Chapitre 3 : Adapter vos analyses à vos besoins métiers spécifiques
A. Créer de nouveaux indicateurs
B. Créer une métrique calculée dans GA4
C. Créer une métrique personnalisée dans GA4
D. Créer une métrique personnalisée à partir d’un événement GTM
E. Créer de nouvelles dimensions d’analyse pour mieux comprendre et expliquer vos indicateurs
F. Créer une dimension personnalisée à partir d’un événement GTM
1. Créer une variable personnalisée dans GTM
a. Créer une dimension d’analyse à partir d’un cookie interne
b. Créer une dimension d’analyse à partir de script JavaScript personnalisé
c. Créer une dimension d’analyse à partir du dataLayer
d. Créer une dimension d’analyse à partir de templates communautaires
2. Associer des variables GTM au compte GA4
a. À partir du tag global
b. À partir d’un événement personnalisé
3. Définir des variables dans GA4
4. Analyser les dimensions personnalisées dans GA4
Chapitre 4 : Mettre en place un reporting personnalisé
A. Introduction
B. Créer un rapport personnalisé dans le module Explorer
1. Les fondamentaux pour créer un rapport personnalisé
a. Les fondamentaux pour créer son rapport
b. Les bonnes pratiques pour créer des rapports utiles
2. Bien utiliser les représentations visuelles
a. Utilisation des graphiques en anneau
b. Utilisation des graphiques en courbe
c. Utilisation des nuages de points
d. Utilisation des graphiques à barres
e. Utilisation des synthèses géographiques
C. Des arborescences d’indicateurs adaptées aux différentes typologies de site
1. Site de contenu
2. Site e-commerce
3. Site de lead
4. Site espace client
D. Créer des rapports spécifiques pour analyser les événements standards dans GA4
1. Palmarès des pages
2. Palmarès des clics sortants
3. Palmarès des fichiers téléchargés
4. Palmarès des vidéos visionnées
5. Palmarès des mots-clés recherchés dans le moteur de recherche interne
E. Personnaliser les rapports standards
1. Personnaliser le rapport
2. Intégrer le rapport dans une collection GA4
F. Utiliser les données GA4 pour réaliser des tableaux de bord dans Looker Studio
1. Associer son compte GA4 avec le compte Looker Studio
2. Pourquoi faire des rapports dans Looker Studio ?
a. Des tableaux de bord mieux organisés
b. Des tableaux de bord sur lequels vous pouvez appliquer des filtres dynamiques (temps, pays, source de trafic, device...)
c. Des tableaux de bord s’appuyant sur de nombreuses visualisations
d. Des tableaux de bord s’appuyant sur des indicateurs standards, mais aussi des indicateurs personnalisés
G. Quelques anomalies fréquemment observées
1. Présence importante de la valeur (not set)
2. Présence importante du trafic direct
3. Anomalie dans les codes de tracking UTM
a. Redirections serveur
b. Redirections JavaScript
c. Paramètres UTM invalides ou fautes de saisie
d. Suppression des UTM au niveau du code de Suivi
e. Clic sur un lien avec des UTM en milieu de session
f. Code de suivi manquant sur la page de destination
g. Problème lié au consentement
h. Conclusion
4. Présence du canal Unassigned
Chapitre 5 : Analyses avancées
A. Introduction
B. Analyser les performances des parcours des internautes
1. Des personae aux internautes, quels indicateurs pour améliorer le parcours client ?
2. Utiliser des représentations graphiques avancées : entonnoir client, chevauchement, analyses des cohortes
a. Utiliser le graphique Exploration de l'entonnoir
b. Utiliser le graphique Exploration du chemin
c. Utiliser le graphique Chevauchement de segments
d. Utiliser le graphique Exploration des utilisateurs
e. Utiliser le graphique Exploration des cohortes
3. Analyse comparative des indicateurs
C. Analyser les campagnes
1. Comment analyser les performances de vos campagnes ?
2. Utiliser les rapports standards et les fonctionnalités standards pour analyser les campagnes
a. Les rapports standards Google Search Console
b. Les rapports pour analyser les performances des campagnes sur Google Ads
c. Les fonctionnalités standards pour affiner les analyses des campagnes
3. Analyse du module Publicité
D. Les outils complémentaires à GA4
E. Exemple d’utilisation de Google Tag Manager pour implémenter d’autres tags
Conclusion
Index
David LELIEVRE
Expert en données et outils d’analyse digitale, David LELIEVRE est spécialisé dans Google Analytics 4 (GA4), Google Tag Manager et Google Data Studio. Fort d’une riche expérience en tant que chef de projet analytics et formateur, il accompagne les entreprises dans la transformation de leurs données en informations exploitables. Depuis 2005, il a mené des projets variés, de la mise en place de processus de collecte de données au déploiement de plateformes d’analyse et de pilotage automatisé.