Google Ads, la régie publicitaire en ligne de Google, est aujourd’hui la solution la plus aboutie du marché et utilisée par des millions d’entreprises dans le monde pour réaliser des actions publicitaires sur Internet et atteindre les bonnes personnes au bon moment, lorsqu’elles effectuent une recherche sur Google.
Ce livre s’adresse principalement à toutes personnes souhaitant passer et réussir la Certification Google Ads sur le Réseau de Recherche mais également à toutes celles...
Google Ads, la régie publicitaire en ligne de Google, est aujourd’hui la solution la plus aboutie du marché et utilisée par des millions d’entreprises dans le monde pour réaliser des actions publicitaires sur Internet et atteindre les bonnes personnes au bon moment, lorsqu’elles effectuent une recherche sur Google.
Ce livre s’adresse principalement à toutes personnes souhaitant passer et réussir la Certification Google Ads sur le Réseau de Recherche mais également à toutes celles désirant mettre en place et réussir des campagnes publicitaires sur le réseau de recherche ainsi qu’aux formateurs recherchant un support de référence clair et pédagogique. Grâce à un contenu riche et largement illustré, vous y trouverez :
- des éclaircissements sur tous les points de l'examen de Certification Google Ads ;
- des remarques, conseils et astuces tirés de l'expérience de professionnels du métier ;
- des questions d'entraînement de niveau certification, sous forme de QCM à la fin de chaque chapitre ;
- le corrigé des questions d'entraînement.
Au-delà des points clés de la Certification, cet ouvrage aidera les experts et annonceurs à mieux comprendre et maîtriser les aspects fondamentaux et avancés de Google Ads. Tout au long des chapitres, les aspects suivants sont abordés :
• structurer efficacement un compte Google Ads (compte individuel et compte administrateur) ;
• les règles à respecter et les sanctions encourues en cas de non-respect des règles ;
• créer une campagne Google Ads ainsi que des groupes d’annonces, annonces et extensions ;
• évaluer les performances d’un compte, des campagnes, annonces, mots clés et extensions ;
• créer des rapports ;
• exploiter efficacement et stratégiquement les outils d’optimisation de Google Ads et appliquer les bonnes pratiques ;
• apprendre à mieux convertir les visiteurs d’un site web en prospects ou en véritables clients.
Après la lecture de ce livre, la publicité sur le Réseau de Recherche de Google n’aura plus de secret pour vous, les conseils et astuces contenus dans ce livre seront une aide précieuse au quotidien pour optimiser vos campagnes publicitaires.
c. À partir de la page Performances du compte administrateur
d. Connexion au compte administrateur
2. Accès et niveaux d’accès
a. L’accès administrateur
b. L’accès standard
c. Accès en lecture seule
d. Accès à la facturation
e. Accès aux e-mails uniquement
3. La gestion des niveaux d’accès
a. Inviter un utilisateur dans le compte administrateur
b. Modifier un niveau d’accès
c. Supprimer un niveau d’accès
4. Associer des comptes au compte administrateur
a. Associer un compte administrateur à un compte existant
b. Créer un nouveau compte à partir du compte administrateur
c. La création de comptes de sous-gestionnaires
d. Dissocier des comptes du compte administrateur
E. Les plateformes associées
1. Google Analytics 4
a. Définition
b. L’inscription et la configuration d’une propriété Google Analytics
c. L’association de votre compte Google Ads à une propriété Google Analytics GA4
2. Google Merchant Center
a. Définition
b. Pourquoi associer son compte Google Ads à son compte Google Merchant Center
c. Comment associer son compte Google Ads à son compte Google Merchant Center
3. Google Ads Scripts
a. Définition et composantes
b. Pourquoi les utiliser ?
c. Comment les configurer ?
4. Google Ads Editor
a. Définition
b. Pourquoi l’utiliser ?
c. Comment l’utiliser ?
F. Les paramètres de facturation
1. Paiements automatiques
2. Paiements manuels
3. Facturation mensuelle
4. La facturation standard et la facturation consolidée
G. Quiz
Chapitre 3 : Les règles et les conséquences de leur non-respect
A. Les règles
1. Contenu interdit
a. Contenu choquant et blessant
b. Comportement malhonnête
c. Services ou produits nuisibles à la santé
d. Produits contrefaits
2. Pratiques interdites
a. Les pratiques trompeuses
b. Utilisation abusive de données
c. Fausses déclarations
3. Contenu et fonctionnalités soumises à certaines restrictions
a. Obligations légales
b. Droits d’auteur
c. Marques
d. Contenu à caractère politique
e. Santé et pharmacie
f. Les services financiers
g. Le domaine des jeux
h. Le domaine des alcools
i. Le contenu à caractère sexuel
j. La protection des enfants
4. Exigences sur la rédaction des annonces
a. Les exigences rédactionnelles
b. Les exigences techniques
c. Les exigences sur les pages de destination des annonces
d. Exigences ayant trait aux formats des annonces
B. Les conséquences du non-respect des règles
1. Mise en garde
2. Premier avertissement
3. Deuxième avertissement
4. Troisième avertissement
5. Blocage temporaire de compte
6. Mise en veille de compte
7. Suspension de compte
8. Corriger une annonce refusée
C. Quiz
Chapitre 4 : Les campagnes
A. Définition
B. Les objectifs principaux des campagnes
1. Les types d’objectifs de campagne
a. Les ventes
b. Les prospects
c. Trafic du site web
2. La création d’un objectif de campagne
C. Les types de campagnes
1. Les campagnes sur le Réseau de Recherche
2. Les campagnes d’expansion du Réseau Display sur le Réseau de Recherche
3. Les campagnes Performance Max
4. Les campagnes Shopping
D. Création de campagne
E. Les paramètres de campagne
1. Nom de la campagne
2. Réseaux
3. Zones géographiques
a. Le ciblage géographique de base
b. Les options de ciblage géographique avancées
c. Les options d’exclusion
4. Langues
a. La langue de l’utilisateur
b. La situation géographique des personnes ciblées
c. L’historique de navigation de l’utilisateur
5. Les segments d’audience
6. Le budget
a. Définir son budget quotidien
b. Budget partagé pour plusieurs campagnes
c. Modifier un budget partagé
7. Les enchères
a. Les stratégies d’enchères automatiques et intelligentes
b. Les stratégies d’enchères manuelles
8. Les composants (anciennement extensions)
a. Les composants Lieu
b. Les liens sitelink (liens annexes)
c. Les autres composants
9. Les paramètres avancés
10. Créer une campagne de type Shopping
F. Quiz
Chapitre 5 : Les groupes d’annonces, les mots clés et les annonces
A. Les groupes d’annonces
1. Création des groupes d’annonces de types standard et dynamique
a. Création d’un groupe d’annonces de type standard
b. Création d’un groupe d’annonces de type dynamique
2. Gérer les groupes d’annonces
a. Modifier un groupe d'annonces
b. Supprimer un groupe d'annonces
3. Modifier l'enchère au niveau du groupe d'annonces
4. Les groupes d’annonces Shopping
a. Création d’un groupe d’annonces Shopping
b. Les groupes de produits
B. Les mots clés
1. La création de mots clés
2. Les types de correspondance des mots clés
3. Le ciblage par mots clés à exclure
4. Quelques conseils pour la création d’une liste de mots clés
5. L’outil de planification des mots clés
C. Les annonces
1. Définition
2. Les annonces responsives sur le Réseau de Recherche
a. Concepts clés liés aux annonces responsives sur le Réseau de Recherche
b. Configuration des annonces responsives sur le Réseau de Recherche
c. Quelques règles et conseils de création d’annonces responsives sur le Réseau de Recherche
3. Les annonces Appel
4. Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche
a. Fonctionnement des annonces dynamiques du Réseau de Recherche
b. Créer une annonce dynamique
c. La création de cibles d’annonces dynamiques
5. Les annonces Shopping
D. L’outil de prévisualisation et de diagnostic des annonces
E. Quiz
Chapitre 6 : Évaluation des performances et création de rapports
A. Introduction
B. Évaluation des performances des campagnes et groupes d’annonce
1. Vue d’ensemble
a. Les indicateurs de performance de la page Vue d’ensemble
b. Ajouter et supprimer un filtre sur la page Vue d’ensemble
2. Campagnes
a. Paramétrer les colonnes
3. Groupes d’annonces et Groupes de produits
C. Les paramètres
1. Pour un compte Administrateur
a. Les paramètres du compte Administrateur
b. Les paramètres du sous-compte
c. Les paramètres de la campagne
2. Les paramètres pour un compte individuel
a. Les paramètres du compte
b. Les paramètres de campagne
D. Évaluation des performances des annonces
E. Évaluation des performances des mots clés
1. L’état des mots clés
2. Le niveau de qualité
3. Le type de correspondance des mots clés
4. L’enchère de première page, de première position et l’enchère de haut de page
5. Vérifier l’impact potentiel de vos modifications d’enchères sur votre trafic venant du Réseau de Recherche
6. Analyse des mots clés
F. Les filtres
G. Les segments
H. Le rapport sur les termes de recherche
I. Évaluer les composants
J. Le rapport Insights sur les enchères
K. Évaluer les performances en comparant deux périodes
L. Les libellés
1. Créer des libellés à partir des pages Campagnes, Groupes d’annonces, Annonces et Mots clés
2. Évaluer les performances par libellé
M. L’éditeur de rapports
1. Créer un rapport
a. Créer un rapport prédéfini
b. Créer un rapport personnalisé
N. Quiz
Chapitre 7 : Les outils et bonnes pratiques d’optimisation
A. Introduction
B. Les outils d’optimisation des mots clés
1. L’outil Prévision de trafic
2. Le rapport Termes de recherche
3. L’Outil de planification des mots clés
C. Les recommandations
1. Les avantages de l’outil Recommandations
2. Les types de recommandations
a. Recommandations concernant la restructuration des éléments de votre compte
b. Recommandations relatives à la configuration des paramètres
c. Recommandations sur les mots clés
d. Recommandations en matière d’enchère et de budget
e. Recommandations en matière d’extension
f. Recommandations en matière de taux d’optimisation
3. Appliquer ou ignorer une recommandation
a. Pourquoi appliquer automatiquement des recommandations ?
b. Comment appliquer automatiquement des recommandations ?
c. Pourquoi appliquer manuellement une recommandation ?
d. Comment appliquer manuellement une recommandation ?
e. Ignorer une recommandation
D. Le Planificateur de performances
1. Créer un plan pour le Planificateur de performances
a. Le graphique des prévisions
b. Le tableau de comparaison des métriques avant/après
E. De bonnes pratiques d’optimisation
1. La création d’un calendrier d’optimisation
2. Le paramétrage de vos campagnes
3. La gestion des enchères
4. Les ajustements d’enchères
5. Le test des annonces
6. La collecte de mots clés
7. L’affichage des performances de vos annonces par zone géographique
8. L’amélioration du taux de clic par l’optimisation des mots clés
9. Le rôle des options de correspondance des mots clés dans le processus d’optimisation
10. L’amélioration du ROI par l’optimisation des mots clés
11. L’utilisation des mots clés à exclure dans le processus d’optimisation
12. L’utilisation de l’outil d’insertion des mots clés dans le processus d’optimisation
F. Quiz
Chapitre 8 : Les outils et bonnes pratiques en matière de conversions
A. Introduction
B. Le suivi des conversions
1. Configurer le suivi des conversions
a. Créer une action de conversion
b. Définir l’objectif et nommer le type de conversion
c. Valeur des conversions
d. Le nombre de conversions à comptabiliser par clic ou interaction
e. Les périodes de suivi
f. Les modèles d’attribution
g. Le suivi avancé des conversions
h. Finaliser la configuration d’une action de conversion
2. L’état de suivi des conversions
C. L’évaluation du Retour sur investissement (ROI)
D. Les stratégies d’enchères intelligentes
E. Le remarketing dynamique
1. Ajouter la balise de remarketing
2. Ajustement des enchères dans une liste de remarketing
3. La création de listes de remarketing avec Google Analytics
F. Le suivi de vos conversions grâce à l’association Google Ads et Google Analytics (GA 4)
1. Configurer les événements de conversion dans Google Analytics
2. Marquer un événement comme une conversion
G. Quiz
Chapitre 9 : Corrigés des quiz
A. Corrigé du quiz Les comptes
B. Corrigé du quiz Les règles et les conséquences de leur non respect
C. Corrigé du quiz Les campagnes
D. Corrigé du quiz Les groupes d’annonces, les mots clés et les annonces
E. Corrigé du quiz Évaluation des performances et création de rapports
F. Corrigé du quiz Les outils et bonnes pratiques d’optimisation
G. Corrigé du quiz Les outils et bonnes pratiques en matière de conversions
Conclusion
Index
Boubacar Sadikh SOW
Greffier et ancien responsable de Registre de Commerce de son Etat, Boubacar Sadikh SOW a découvert la régie publicitaire de Google en 2012. Il entame alors une reconversion, devient un expert en référencement payant et obtient la certification Google Ads sur la publicité sur le Réseau de Recherche. Il utilise depuis lors la plateforme de Google en tant qu’indépendant. Il a récemment fondé actusea.com, un site web entièrement consacré à Google Ads, qui répertorie et classe les agences partenaires Google du monde entier selon les votes des clients. Il y partage ses connaissances tout en poursuivant ses activités de consultant.