Gérer les itérations
Introduction
Sur la base du prototype et à partir des premiers retours d’expérience des utilisateurs, s’enchaînent alors plusieurs itérations successives permettant d’affiner autant que faire se peut le programme.
Pour limiter les dérives de projet lors de ces itérations, il est préférable de s’impliquer personnellement dans quelques étapes critiques de la réalisation.
Participer aux réunions
Une équipe autogérée implique qu’elle soit autonome, mais cela ne signifie pas qu’elle soit livrée à elle-même. Le fait que le directeur de projet participe aux réunions ne doit pas évoquer une ingérence mais être vécu comme un soutien, une marque d’intérêt.
C’est un peu comme le manager d’une équipe sportive qui assiste au match au plus près possible du terrain. Dans ces moments essentiels, il ne reste pas dans son confortable bureau à analyser les résultats des matchs précédents. Même s’il n’est que sur le banc de touche et ne peut toucher aucune balle, il est là.
Bien sûr, il ne s’agit pas d’assister à chaque stand-up meeting, mais il faut a minima être présent lors des revues de Sprint précédant une release, et si possible lors de chaque revue de Sprint. Il est plus intéressant d’assister et de participer activement à ces réunions que d’imposer des comités de pilotage ou des réunions de compte rendu d’avancement.
Il ne s’agit pas non plus de soumettre des idées ou de régler les problèmes à la place de l’équipe, mais d’être attentif à ce qui se passe, à la manière dont...
Planning poker
À chaque itération, l’équipe procède à l’évaluation des stories qu’elle souhaite développer à court terme. Cela lui permet d’évaluer l’ampleur des différentes tâches à accomplir et d’organiser les sprints ultérieurs. Généralement, un premier tour de table est effectué et chaque participant doit poser sa carte en même temps que les autres participants. S’ensuit une discussion permettant d’arriver à un consensus, soit par vote, soit par un second tour de table.
Il est très intéressant d’assister de temps à autre à ces réunions, car elles permettent de déceler de nombreuses informations utiles à la direction de projet, notamment s’il existe une pression sociale négative.
Trois processus sont particulièrement révélateurs :
-
La valeur initiale de la carte de chaque joueur, représentant l’effort à fournir pour la story.
-
La discussion qui s’ensuit et l’attitude de chaque membre.
-
La valeur finale de la story.
Un premier tableau permet de noter les votes initiaux de chaque membre, puis les influences exercées par chacun pour convaincre les autres de revoter à la hausse ou à la baisse. La moyenne des influences donne une idée de la pression exercée et de son incidence sur la décision finale.
Participant |
Valeur initiale |
Influence à la hausse ou à la baisse |
Influence cumulée |
Valeur finale |
#1 (SM) |
3 |
0 |
5 |
|
#2 |
5 |
+1 |
+1 |
5 |
#3 |
5 |
5 |
||
#4 |
3 |
-1 |
-1 |
3 |
#5 |
8 |
+3 |
+3 |
5 |
Moyenne |
5 |
+3 |
5 |
Dans cet exemple nous remarquons que #5 a tenté d’influencer le groupe à trois reprises pour revoir à la hausse l’évaluation alors que #4 a estimé que l’évaluation était...
Fin de release
De la même manière qu’il est souhaitable de participer aux réunions de lancement de certaines phases, il convient d’être au rendez-vous lors de leurs clôtures. Assister à la rétrospective en fin de certains sprints peut également s’avérer nécessaire.
Lorsque l’on délivre un message « je suis attentif à vos efforts, j’attends sur cette release un niveau de satisfaction des utilisateurs supérieur d’au moins 5 points par rapport à la dernière version », il faut bien évidemment que cela soit suivi d’une action, de félicitations ou bien de sanctions.
C’est le principe des limites auquel tout être humain est confronté.
Si je dépasse les limites et qu’il ne se passe rien, alors je n’ai plus de limites. Si je respecte les limites et qu’il ne se passe rien, je suis tenté de les dépasser.
1. Faire le bilan
La fin d’une release est donc l’occasion de vérifier que les objectifs fixés ont pu être atteints et si ce n’est pas le cas, d’en identifier les raisons, de prendre en compte ce qui a fonctionné, ce qui a moins bien marché et d’en déduire ce que l’on souhaite essayer à l’avenir.
Faire la rétrospective des indicateurs de mesure...