Quantum Development Kit et son installation
Présentation générale
1. Annonce de la sortie
C’est au cours de la conférence Microsoft annuelle, appelée Microsoft Ignite, que la sortie prochaine du Microsoft Quantum Development Kit est annoncée le 26 septembre 2017. Ainsi le 11 décembre 2017, le langage Q# sort officiellement au sein du kit de développement Microsoft dédié au calcul quantique.
Dès sa sortie, le kit de développement est utilisable avec l’IDE (environnement de développement) Microsoft Visual Studio, mais également avec Visual Studio Code, quel que soit le système d’exploitation cible (Linux, Mac OS, ou bien sûr Windows). Le langage Q# est alors présenté comme le langage de pilotage du simulateur quantique, simulateur lui-même piloté depuis un code informatique programmé en C#.
Car c’est bien ainsi qu’il faut envisager le Microsoft Quantum Development Kit : un simulateur quantique pouvant s’exécuter sur la machine locale du programmeur ou sur le cloud de Microsoft (Azure). Le langage Q# n’est toutefois pas dévolu spécifiquement à ce simulateur. Microsoft a l’ambition de faire de Q# un langage de pilotage des ordinateurs quantiques qui seront conçus et disponibles dans le futur, à commencer par ceux que Microsoft cherche à concevoir.
2. Composition du kit quantique...
Installation du Microsoft Quantum Development Kit
1. Environnements de développements ciblés
Le Microsoft Quantum Development Kit a d’emblée été disponible pour deux IDE (environnements de développement intégré) cibles :
-
Microsoft Visual Studio, qui constitue l’environnement de développement de Microsoft et l’un de ses produits logiciels phares.
-
Visual Studio Code qui est un IDE développé également par Microsoft, installable sur tous les principaux systèmes d’exploitation, que ce soit Windows bien sûr, mais également Linux ou encore Mac OS.
Autant que possible, les deux installations en direction de Visual Studio ou de Visual Studio Code sont traitées dans ce chapitre.
2. Installation avec Microsoft Visual Studio
Sans surprise, cette installation est la plus immédiate des deux proposées, l’alternative avec Visual Studio Code étant potentiellement légèrement plus difficile. Cette installation se fait sur une version de Windows, a priori Windows 10 lors de l’écriture de ce livre, sur lequel une des versions de Microsoft Visual Studio serait installée.
Lors de l’écriture du livre, Microsoft Visual Studio est également disponible pour Mac OS. Toutefois, le Microsoft Quantum Development Kit n’est pas utilisable avec ce dernier. Si vous êtes sous Mac OS, il faut donc obligatoirement se tourner vers Visual Studio Code.
a. Installation de Microsoft Visual Studio
Cette installation constitue ici un prérequis. Précisons toutefois la typologie des différentes versions de ce logiciel de développement : trois principales éditions du logiciel existent, y compris dans la dernière version du logiciel (Visual Studio 2017 lors de l’écriture du livre). Il s’agit de :
-
Microsoft Visual Studio 2017 Community, édition gratuite.
-
Microsoft Visual Studio 2017 Professional, édition constituant en quelque sorte la version commerciale et incluant quelques fonctionnalités supplémentaires en direction d’équipes de développement relativement petites.
-
Microsoft Visual Studio 2017 Enterprise, également une édition commerciale incluant des fonctionnalités supplémentaires notamment relatives à l’intégration...