Préface de Odile PANCIATICI – Vice-Présidente Blockchain du groupe Renault
Ce livre offre une vision à 360 degrés de l'état de l'art de la technologie Blockchain, son environnement et son potentiel, à un public désireux d'en faire sa spécialité en lui fournissant les clés pour se l'approprier. Bien plus qu'une cryptomonnaie, la Blockchain est une pépite de technologie, à la croisée des concepts...
Préface de Odile PANCIATICI – Vice-Présidente Blockchain du groupe Renault
Ce livre offre une vision à 360 degrés de l'état de l'art de la technologie Blockchain, son environnement et son potentiel, à un public désireux d'en faire sa spécialité en lui fournissant les clés pour se l'approprier. Bien plus qu'une cryptomonnaie, la Blockchain est une pépite de technologie, à la croisée des concepts cryptographiques bien implémentés et d'une architecture décentralisée opérationnelle en environnement de production.
Dans un premier temps, les auteurs présentent les promesses de la technologie pour permettre au lecteur de faire le tri sur l'information et la désinformation disponibles sur le web. Il découvre ainsi les réels intérêts de la technologie au-delà de la cryptomonnaie. Puis un chapitre présente la Blockchain grâce à une définition de la technologie, de ses composants et mécanismes à l'oeuvre, permettant de mieux la comprendre et de s'en approprier les piliers.
Un chapitre, davantage dédié aux profils de chefs de projet, détaille ensuite la Blockchain selon un axe métier. Le lecteur est accompagné pour comprendre le processus de définition du cas d'usage, choisir la technologie adaptée, évaluer les coûts. Le contexte légal est présenté ainsi que différents cas d'usage permettant de donner une culture générale sur les différentes technologies, leur exploitation et leur intégration aux écosystèmes existants.
Dans un autre chapitre, davantage orienté sur l'axe technique, les concepts sous-jacents à la Blockchain sont présentés avec plus de profondeur. Les architectes solutions et techniques y trouveront des éléments d'architecture leur permettant de se projeter dans la mise en oeuvre de cette technologie et les développeurs verront comment déployer les principales technologies grâce à des exemples détaillés pas à pas.
Dans la suite du livre, les auteurs détaillent plus finement la théorie cryptographique et son application dans le domaine de la Blockchain, en l'illustrant par de nombreux exemples qui en facilitent la compréhension. Pour finir, le dernier chapitre identifie les contraintes et les conditions de succès, tant pour la technologie que pour son application et sa survie dans le futur. S'émancipant de toute démarche prospective, il évoque les défis à relever pour assurer le succès des clients et des fournisseurs de solutions à base de Blockchain.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
1. Unification des blockchains et exécutiondes contrats
2. Perte ou corruption des clés d’accès
3. Accès aux données et purge
4. Consommation énergétique et calculsinutiles
5. Qualité des développements
6. Distribution de la puissance de calcul
7. Vitesse des transactions et évolutivité
8. Interopérabilité entre blockchains
9. Ordinateur quantique
Les défis métier
1. Le droit à l’oubli
2. La gestion de l’erreur
3. Une refonte des procédures, des méthodesde travail et des mentalités
4. Ressources humaines
5. Multiplicité des jetons et gestion des risques
Les défis légaux
Le défi de l’open source
Le problème des forks et le problème plus général des versions
1. Étude de cas : TheDAO
a. L’attaque
b. Les solutions proposées
c. Les problèmes associés à cessolutions
d. La solution finale
Les défis de la volatilité des crypto-monnaies
Les risques de mauvaises utilisations de la blockchain
Conclusion
Billal CHOULI
Titulaire d'un Doctorat en physique nucléaire et physique des particules, du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) en collaboration avec le Massachusetts Institut of Technology (MIT), complété par une formation financière, Billal CHOULI possède une expertise en Mathématique, en Algorithmique et en Statistical Learning. Il exerce, en ce moment, en tant que Quant et responsable d'une équipe de recherche orientée finance quantitative et Machine Learning, dans un cabinet de conseils. C'est au cours d'un projet de recherche qu'il a découvert la technologie de la Blockchain dont il a aussitôt compris le potentiel.
Fort de 25 ans d’expérience dans les bases de données et l’architecture d’applications, Frédéric GOUJON a exercé ce métier chez de nombreux grands comptes et pour ses startups. Il s’est ensuite spécialisé dans la blockchain. Auteur d’un premier livre « Les blockchains - De la théorie à la pratique » paru aux Editions ENI, Frédéric Goujon partage dans ce nouvel ouvrage ses connaissances sur le Web3 et le Métaverse. Pédagogue et passionné de technique, son objectif a toujours été de vulgariser et transmettre sa passion pour les technologies de pointe.
Yves-Michel LEPORCHER est diplômé d'un Master de finance de Toulouse Business School et est certifié en gestion des risques (Financial Risk Manager). De formation en développement logiciel, architecture de solutions, apprentissage automatique, big data et blockchain, il possède une connaissance approfondie des secteurs de la finance, de l'automobile et de l’aéronautique et occupe des postes techniques sur des projets informatiques à grande échelle avec plusieurs entreprises industrielles de rang européen (ex. : projet XCEED). Auteur de livres sur la finance et la blockchain, il enseigne également l’intelligence artificielle.