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Extrait - Blockchain, NFT et Métaverse Démythification, usages et potentiels
Extraits du livre
Blockchain, NFT et Métaverse Démythification, usages et potentiels
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NFT

Définition et genèse

Les NFT sont une émergence technique de la blockchain. D’abord lancé sur le réseau Ethereum, ce support a connu une popularité importante entre la fin de l’année 2021 et le début de l’année 2022.

Plus qu’une simple cryptomonnaie, les NFT ouvrent des horizons bien plus larges, car ils permettent d’adosser à n’importe quel objet du monde réel une identité numérique. C’est par conséquent un outil très précieux dans l’économie numérique que permettra le métaverse.

1. Du jeton fongible au jeton non fongible

2021 restera dans les mémoires comme l’année où les NFT sont devenus populaires et connus du grand public (pour certains initiés, cela a commencé en 2017 avec CryptoKitties, l’un des premiers jeux blockchain au monde à utiliser des NFT sur Ethereum). Le mot NFT a même été élu « mot de l’année 2021 » par le dictionnaire Collins. Chez Christies, une œuvre d’art nommée Everydays adossée à un NFT a été vendue près de 69 millions d’euros. Ce qui fait du créateur de NFT le troisième artiste vivant le plus rentable. Tout ceci montre une mise en place très rapide des NFT. Mais attention, les tendances peuvent aller aussi vite dans un sens que dans l’autre, seul le temps nous dira si ce mouvement sera pérenne.

Le volume massif des transactions et la demande croissante des consommateurs pour les NFT les ont rendus extrêmement attrayants pour les marques. Il n’est donc pas étonnant de voir les entreprises faire des tentatives plus ou moins réussies avec les NFT. Mais au-delà de la rentabilité, les marques...

Promesses de la technologie

Les promesses des NFT sont nombreuses. Nous proposons d’aborder deux sujets particulièrement porteurs de valeur : la monétisation des actifs digitaux et la traçabilité des actifs critiques, et de décrire la méthode pour réduire les risques inhérents au développement d’une plateforme d’actifs numériques 

1. Monétisation des actifs digitaux

Une nouvelle génération d’actifs numériques s’accompagne également de nouveaux modes de marché. Le jeton natif est échangé sur les marchés NFT pour libérer son potentiel et sa valeur. Ce ne sont pas seulement d’autres intermédiaires entre les particuliers et les utilisateurs finaux, mais des projets à part entière qui peuvent devenir des partenaires critiques pour d’autres plateformes.

Une place de marché performante est un écosystème avec un grand nombre d’utilisateurs qui souhaitent l’utiliser. Par exemple, pensez à la façon dont la plateforme eBay a pu continuer à se développer parce que les utilisateurs lui font confiance et la trouvent utile, de sorte qu’ils reviennent encore et encore. De nombreux marchés défaillants n’ont pas été en mesure d’attirer suffisamment d’utilisateurs dès le début en raison de propositions de valeur manquantes. Si vous voulez que votre projet réussisse, vous avez besoin d’un plan solide pour votre marché dès les premières étapes du processus de développement.

Qu’est-ce qu’une place de marché NFT ?

Le marché NFT est une plateforme centralisée qui permet aux utilisateurs d’échanger des actifs numériques. Il s’agit...

Contexte

Les éléments de contexte permettent d’identifier l’historique, la genèse et les propriétés des NFT et de se faire une idée du marché des acheteurs et des vendeurs. Nous abordons dans cette section ces éléments et décrivons la courte évolution du marché et ses perspectives.

1. De l’invention en 2012 à l’emballement en 2021

En 2012, on observe une altération de certaines cryptomonnaies telles que l’éther pour ajouter des attributs sous la forme de métadonnée. Une métadonnée est une information qui est associée à l’objet, sans en être l’information principale. Par exemple, une photo est l’information principale. Si elle est prise avec un téléphone, les coordonnées GPS y sont associées. Ce sont des métadonnées. Ces métadonnées vont permettre l’émergence des coloured coins, cryptomonnaies tierces qui permettent à des projets tiers de créer des variations du protocole Ethereum ou des spécialisations de cas d’usage, tout en profitant du cœur et des éléments complexes fournis par le protocole Ethereum. On parle d’ERC-20.

Puis, en 2017, Vitalik Butterin, le fondateur de Ethereum, donne une première description de nouveaux objets dérivés de cryptomonnaie, dont la caractéristique est d’être non fongibles, à contre-courant d’une partie importante de sa communauté voire en opposition. Cette description est enregistrée sous la forme d’EIP. La première implémentation concrète de cette EIP prend forme en 2018 et s’appellera ERC-720.

Il est fort probable que son code source soit lié au projet Etherea consistant à vendre...

Stratégie d’exploitation des NFT

Pour pouvoir définir une stratégie, il est nécessaire d’avoir une vision claire du champ de bataille, des points de repère, des enjeux clés, de la logique d’approvisionnement du front et des objectifs du leader et des challengers, de la chaîne de transmission et des communications et des outils d’analyse des menaces et des risques.

1. Approvisionnement

N’importe qui peut créer un NFT sans compétence technique.

Exemple : faites une tache de café sur votre bureau.

 Prenez la tache en photographie avec votre smartphone.

 Allez sur votre site favori (par exemple, OpenSea, Minty, Nifty Gateway) et identifiez-vous.

 Chargez votre photo sur votre espace personnel et demandez à la plateforme de générer le NFT associé (un clic de souris suffit). Attention, l’opération a un coût.

 Mettez-le en vente (deux clics de souris et une proposition de prix).

 Patientez, et avec un peu de chance, il sera vendu.

Il n’y a pas de barrière à l’entrée.

C’est pourquoi il faut utiliser tous les moyens envisageables dans le marketing pour pouvoir dynamiser les ventes :

  • Jouer sur l’image, l’appartenance à une communauté, un ensemble idéologique.

  • Appliquer le SONCAS (sécurité, orgueil, nouveauté, confort, argent, sympathie - six leviers qui permettent de comprendre le besoin d’un prospect ou d’un client, afin de déclencher un achat, en tenant compte de ses spécificités comportementales).

  • Exploiter l’idée de rareté, jouer sur les volumes disponibles.

  • Créer une communauté et valoriser sa participation.

  • Mettre le prospect en contexte, créer un déséquilibre psychologique et apporter la solution...

Cas d’usage majeurs d’utilisation du NFT

Les cas d’usage observés sont très nombreux, et des centaines sont dans la phase de conception. Pour l’heure, nous dénombrons au moins quatre grandes catégories de NFT :

  • les collectables (incluant l’art)

  • les éléments de jeu (incluant le sport)

  • le métaverse

  • les utilitaires

Leur poids économique et la part que représente chaque segment de marché évoluent très fortement d’une période à l’autre. Fin 2022, on observe une part écrasante des NFT de type jeu. Alors qu’en début d’année 2022, plus de 60 % des NFT étaient de type collectable. Ces chiffres sont issus de l’étude des usages des NFT de type ERC-721 sur les réseaux Ronin, Flow et Ethereum.

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Répartition des NFT par catégorie au troisième trimestre 2022 (NonFungible.com, 2022)

Dans cette section, nous expliquons à quoi correspondent ces catégories, en décrivant des cas réalisés par des entreprises.

1. Collectables

Il existe de nombreuses formes de produits collectionnables. Ils n’ont pas forcément de liens directs avec des interfaces, des jeux ou des sujets particuliers, tout en étant de natures très différentes.

Les objets de collection NFT sont exactement ce à quoi ils ressemblent. Ce sont des objets de collection qui peuvent prendre la forme de cartes à collectionner numériques, de souvenirs sportifs, de clips vidéo, de billets de concert, etc. Disney renforce son jeu d’objets de collection NFT en vendant des Golden Moments de franchises emblématiques comme Star Wars et The Simpsons. NBA Top Shot est un autre exemple, où les gens peuvent acheter des objets de collection de certains moments de leurs joueurs...