Cet ouvrage a pour objectif de donner une vue d'ensemble théorico-pratique sur le développement des Initial Coin Offering (ICO), nouveau mode de financement fondé sur la technologie blockchain. Il vise à être accessible aux débutants mais également à permettre aux cryptophiles confirmés de s'approprier des bonnes pratiques en matière d'ICO. Il s'adresse à l'ensemble des personnes intéressées par la...
Cet ouvrage a pour objectif de donner une vue d'ensemble théorico-pratique sur le développement des Initial Coin Offering (ICO), nouveau mode de financement fondé sur la technologie blockchain. Il vise à être accessible aux débutants mais également à permettre aux cryptophiles confirmés de s'approprier des bonnes pratiques en matière d'ICO. Il s'adresse à l'ensemble des personnes intéressées par la blockchain et la finance, investisseurs et/ou porteurs de projet (startups, incubateurs, financiers, avocats, décideurs publics…).
L'investisseur trouvera dans ce livre des outils d'accompagnement pour chacune des étapes de son projet d'investissement. Un état des lieux de l'écosystème de la blockchain, des risques, des opportunités et des projets de réglementation en matière d'ICO est présenté dans cet ouvrage ainsi que des méthodes pour créer un portefeuille, acheter des crypto-actifs et participer à une ICO.
Le porteur de projet trouvera dans cet ouvrage des pistes de réflexion pour bénéficier pleinement de la technologie et des usages de la blockchain pour son projet. Il pourra également vérifier la pertinence d'une ICO par rapport à son projet et comprendre les prérequis et modalités de son lancement.
Les tutoriels sont conçus pour permettre de créer untoken avec des méthodes simples et mettre en œuvre une ICO sous l'angle technique, commercial, marketing et juridique.
La première partie, Comprendre les ICO - quelques clés pour appréhender ce mode de financement, a pour objectif de permettre au lecteur d'appréhender l'écosystème de la blockchain et des ICO et de comprendre le cadre technique, financier et juridique de ce nouveau mode de levée de fonds.
La seconde partie, Pratiquer les ICO - se financer ou investir, est composée de tutoriels permettant aux investisseurs de se créer un portefeuille de crypto-actifs et aux porteur de projet, de disposer et d'exploiter avec simplicité des outils techniques et des bonnes pratiques pour lever des fonds dans le cadre d'une ICO.
Les chapitres du livre :
Avant-propos – Partie Comprendre les ICO : quelques clés pour appréhender ce mode de financement : Introduction à l'écosystème blockchain – Définition et origines des ICO – Typologie des crypto-actifs – DAICO : vers un système d'ICO amélioré – ICO et modes de financement traditionnels – Régulation des ICO en France et à l'étranger – Les étapes essentielles d'une ICO – Partie Pratiquer les ICO : se financer ou investir : Créer un portefeuille (wallet) de crypto-actifs – Acheter des tokens : les sites d'échange – Investir dans une ICO – Recevoir gratuitement des tokens : les airdrops – Créer son token et son ICO avec Ethereum – Bonnes pratiques pour lancer une ICO – Lexique
2. Vérifier l’adéquation ducode du crypto-actif et du protocole utilisé avec l’ICOet le projet
3. Assurer la sécurité du code du crypto-actif,du smart contract et de l’opération
Les bonnes pratiques de gestion et de structuration de l’opération
1. Délimiter le besoin de financement
2. Déterminer le nombre de tokens, le prix dutoken et les étapes de l’ICO
3. Déterminer une clé de répartitionpour les crypto-actifs créés
4. Évaluer l’intérêtde recourir à une DAO
Les bonnes pratiques informationnelles et communicationnelles
Les bonnes pratiques juridico-administratives
1. Disposer d’une structure pour réaliserl’ICO
2. Prendre des précautions en matièrede propriété intellectuelle
3. Définir une politique de conformité pourles données personnelles
4. Préparer un whitepaper en tenant compte desrègles en matière de prospectus et d’informationdes investisseurs
5. Mettre en place un système de KYC et de préventiondu blanchiment d’argent
6. Concevoir des conditions généralesconformes au droit de la consommation
7. Limiter l’accès à l’ICOpour certains pays
Annexe
Lexique
Matthieu QUINIOU
Matthieu Quiniou est Docteur en droit privé, Avocat au Barreau de Paris et titulaire de la certification de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Formé au droit français aux Universités Paris II, Paris I et à Sciences Po, au droit américain à la Cornell Law School et au droit chinois à l'Université Renmin, son activité est orientée vers le droit de l'innovation numérique, particulièrement le financement de l'innovation, la blockchain, les datas et l'intelligence artificielle.
Ayant travaillé au sein de laboratoires de recherches en Sciences de l'Information et de la Communication avant d'exercer comme avocat, il bénéficie d'un double regard, technique et juridique, sur les mutations numériques et étudie les mutations d'usages liées à l'adoption de la technologie blockchain depuis plusieurs années.