La restauration avec Veeam
Les différents modes de restauration
Veeam offre différents modes de restauration, que nous aborderons dans ce chapitre.
1. Instant VM Recovery
Le mode de restauration Instant VM Recovery permet d’effectuer la restauration immédiate d’une machine présente dans un fichier de sauvegarde en tant que machine virtuelle.
a. Présentation de la restauration
Cette restauration s’opère dans l’environnement de production depuis les fichiers de sauvegarde. Ce mode de restauration permet d’optimiser le temps de restauration (RTO - Recovery Time Objective), le temps d’indisponibilité d’un service (fichier, application, etc.) s’en trouve donc réduit.
Lorsqu’une restauration est effectuée, Veeam utilise la technologie Veeam vPower NFS afin de monter l’image restaurée sur un hôte ESXi. Le montage s’opère à partir d’un fichier de sauvegarde. Ce type de restauration offre l’avantage de ne pas nécessiter l’extraction de la VM ainsi que la copie vers le stockage de production.
On peut ainsi effectuer la restauration en quelques minutes seulement.
Notez que l’image de la VM est en lecture seule, ce qui évite des modifications inattendues. Toutes les modifications opérées dans la VM restaurée sont consignées dans un redo log présent dans le serveur NFS. Elles sont supprimées dès lors que l’on retire la VM restaurée. Il est également possible de procéder à la fusion de ces données avec les données originales.
Vous pouvez rediriger les modifications apportées à la VM dans un datastore particulier. Cela permet d’améliorer les performances de la VM restaurée. Dans ce dernier cas, un snapshot est utilisé en lieu et place des redo logs. Veeam Backup & Replication procède à la création de ce snapshot puis le stocke dans le datastore.
Plusieurs opérations peuvent être effectuées afin de pouvoir finaliser la restauration.
-
Le Storage vMotion permet la migration de la VM restaurée vers le stockage de production. Cette opération offre l’avantage de ne pas nécessiter de temps d’arrêt. Les différentes données de la VM sont extraites du datastore NFS pour être...
Création d’un point de restauration
1. Présentation de VeeamZIP
VeeamZIP permet d’effectuer une sauvegarde d’une ou plusieurs VM. Comme pour une sauvegarde complète effectuée par Veeam Backup & Replication, un fichier VBK est fourni à la fin de la sauvegarde. Ce dernier permet d’obtenir un point de restauration indépendant.
Lors de l’exécution d’une sauvegarde avec VeeamZIP, il est nécessaire de spécifier uniquement quelques paramètres, comme la destination de la sauvegarde, le taux de compression souhaité, l’activation ou non du cryptage, ainsi que le traitement opéré à certaines applications comme SQL Server, etc. (application-aware processing).
Il est possible de retrouver la liste des fichiers créés par VeeamZIP dans l’onglet Accueil de la console Veeam Backup & Replication (nœud sauvegarde puis disques). La restauration d’une sauvegarde effectuée à l’aide de cette fonctionnalité s’opère directement depuis la console Veeam Backup & Replication. En effectuant un clic droit sur la sauvegarde, les différentes options de restauration sont disponibles.
Il est très important de noter que les règles de throttling permettant de limiter la bande passante utilisée ne sont pas appliquées avec les sauvegardes effectuées à l’aide de VeeamZIP. De plus, les repositories Veeam Cloud Connect ne peuvent être utilisés par ce type de sauvegarde.
2. Gestion des VM avec VeeamZIP
La sauvegarde et la restauration de VM à l’aide de VeeamZip s’opèrent par le biais de la console Veeam Backup & Replication.
a. Sauvegarde avec VeeamZIP
Depuis la console Veeam Backup & Replication, accédez à l’onglet Inventory...
Utilisation de Backup Copy
La fonctionnalité Backup Copy est très importante car elle permet de protéger une chaîne de sauvegarde.
Ainsi, même en cas de suppression accidentelles ou volontaires de la chaîne de sauvegarde, une copie est présente sur un autre emplacement. Attention, néanmoins, certaines attaques informatiques consistent à rendre inutilisable la sauvegarde sur site ainsi que sur les emplacements secondaires. Il est donc important de privilégier la règle du 3-2-1 présentée dans le chapitre Présentation de Veeam de ce livre. Pour rappel, cette règle préconise de posséder une copie de la sauvegarde hors site (bande de sauvegarde, par exemple).
Afin de permettre et de faciliter l’externalisation de la sauvegarde, Veeam Backup & Replication assure la copie des données de sauvegarde sur un site distant. Ainsi, il est possible d’avoir plusieurs occurrences des fichiers de sauvegarde. Les extensions des fichiers de sauvegarde restent les mêmes que celles d’un job de sauvegarde régulier. Il est possible de procéder à la restauration depuis les sauvegardes présentes sur le réseau local ou via celles externalisées. Dans ce dernier cas, un temps de restauration plus long peut être éventuellement à prévoir.
Notez que le repository peut être distant ou sur le même site que le serveur Veeam Backup & Replication.
Comme pour les jobs de sauvegarde, les jobs Backup Copy contiennent des paramètres de rétention.
Ce type de job peut être utilisé pour plusieurs type de sauvegardes :
-
machine virtuelle (VMware, Hyper-V) ;
-
machine physique sauvegardée à l’aide d’un agent (Windows, Linux, Mac ou Solaris) ;
-
sauvegarde d’instance...