L'Agilité dans les projets se généralise et le testeur comprend vite qu'il faut penser le test différemment pour que les mises en production du produit puissent se faire régulièrement à un rythme parfois soutenu. Dans ce livre, l'auteur donne au lecteur, au travers de nombreux exemples, anecdotes, références bibliographiques et illustrations, les connaissances fondamentales pour appréhender l'état d'esprit du test agile et les pratiques du test qui en découlent. Cette seconde édition...
L'Agilité dans les projets se généralise et le testeur comprend vite qu'il faut penser le test différemment pour que les mises en production du produit puissent se faire régulièrement à un rythme parfois soutenu. Dans ce livre, l'auteur donne au lecteur, au travers de nombreux exemples, anecdotes, références bibliographiques et illustrations, les connaissances fondamentales pour appréhender l'état d'esprit du test agile et les pratiques du test qui en découlent.
Cette seconde édition va encore plus loin dans le domaine du test avec plusieurs dizaines de références bibliographiques supplémentaires, des illustrations complémentaires et de nouveaux sujets.
Chaque chapitre, même le plus technique, intéressera autant le DSI dans son virage vers l'Agilité, que le testeur qui ressent le besoin de s'adapter à ce nouveau mode de développement ou encore les développeurs ou autres membres d'une équipe Agile qui doivent s'adapter pour fournir un logiciel de qualité.
Après quelques rappels sur l'agilité et sur les principes et techniques du test, un chapitre est entièrement consacré à l'état d'esprit du test agile. Puis, au fil des pages, l'auteur met l'accent sur l'importance de la connaissance du métier et de la connaissance technique pour réaliser des tests en mode agile. Le lecteur est également amené à étudier la problématique de ce qui est produit par les tests (anomalies et rapports des sessions de test) ainsi que la notion de tests non fonctionnels.
Pour finir, comme il est souvent nécessaire d'adapter l'organisation complète d'une équipe pour faciliter le test agile, un chapitre montre quels sont les facteurs qui permettent une amélioration plus profonde du test au travers de l'organisation autour du projet.
Avant-propos
Une transformation digitale
Pourquoi ce livre ?
À qui est destiné ce livre ?
1. Cas n°1 - C’était mieux avant !
2. Cas n°2 - Comment puis-je améliorer mon agilité dans mestests ?
3. Cas n°3 - Mon équipe veut passer au DevOps,quels sont mes besoins de tests ?
4. Cas n°4 - Je suis dans une équipe agile en « FastIT » et tout le monde code et teste
1. Gestion de la connaissance comme enjeux du test
2. Vouloir apprendre
3. Repérer la connaissance
4. Actualiser la connaissance
5. Préserver la connaissance
a. La Solution Intent
b. Modélisation agile
c. La CMDB d’ITIL
6. Partager la connaissance
a. Formats de transmission
b. Mentoring
Le contexte organisationnel dans l’apprentissage
1. Bureaucratie agile
2. Réseau d’équipes agiles
3. Le management 3.0
4. Holacratie
5. Vue transverse sur ces structures
a. Points communs des organisations autonomes
b. La notion de « Ba »
c. Travailleur de la connaissance
Ce qui fait l’âme du testeur
1. Ceux qui testent
a. Le pragmatique
b. Le joueur
c. Le méthodique
d. L’empirique
e. Le relationnel
f. Changement des mentalités
2. La confiance
a. La confiance en une version
b. La confiance comme attribut du leadership
3. La sclérose du test
a. La sclérose des anomalies
b. La sclérose administrative
c. La sclérose nombriliste : améliorerle test avant le produit
4. Pensée critique (PC)
a. Introduction à la pensée critique
b. Les grands penseurs de la pensée critique
c. La PC dans le monde actuel
d. La PC pour le test
e. Quelques outils pour la PC
f. Biais cognitifs
g. La bonne distance - Limites de la penséecritique
5. Créativité
6. Le leadership pour changer
7. Stratégies pour le changement
a. Une plateforme en feu
b. Le modèle ADKAR
c. Modèle de Lewin
8. Les valeurs du testeur agile
Bibliographie
Introduction
Annexe
Crédits
Christophe MOUSTIER
Christophe MOUSTIER débute son voyage dans le monde du développement logiciel dans les années 1980 et transforme ensuite sa passion en une profession, d’abord comme développeur certifié Java puis comme chef de projet. Il commence à travailler avec les méthodes agiles dans une startup dès 2001 avec l’Extreme Programming et, depuis 2006, il s’intéresse plus particulièrement à la problématique du test. Aujourd’hui expert dans le domaine du test logiciel, il intervient dans de nombreuses entreprises pour les aider à changer leur vision du test et du rôle de chacun dans cette activité du développement logiciel.