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L’état d’esprit

Introduction - Exemple de l’industrie du textile

Le test est comparable à l’activité d’un tisserand : à un niveau artisanal, le contrôle de qualité peut se faire de façon minutieuse, car les quantités de tissus produites restent à l’échelle de l’individu. Lorsqu’effectivement le test du logiciel se borne à la vérification de quelques valeurs, l’emploi de techniques de tests simples peut permettre la livraison de produits de haute qualité.

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Figure II-1 : Tissage artisanal au Pérou

En revanche, lorsque le produit dépasse un certain stade (complexité du produit, nombre de personnes impliquées, quantités à vérifier), l’artisan doit passer à un stade industriel, et c’est là que les choses deviennent intéressantes, car vous devez penser le test en termes :

  • de connaissance fonctionnelle ;

  • d’organisation humaine ;

  • de modes opératoires.

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Figure II-2 : Filature dans le Minnesota

La fabrication de tissus rencontre différents problèmes tels que :

  • fil qui casse ;

  • fil qui s’emmêle ;

  • tissage irrégulier ;

  • coloration irrégulière ;

  • voire un insecte (bug en anglais) qui vient dans le tissu et génère une tâche.

Pour obtenir un produit de qualité, l’industrie...

État d’esprit lean

1. Le lean, les origines de l’agile

« Lean » est un mot anglais qui a de multiples sens, dont ceux de « maigre », « s’appuyer (sur) », « faire courber ». Ce terme a été créé par John Krafcik [Krafcik 1988] qui visita plus de vingt usines de production d’automobiles à travers le monde pour se rendre compte des facultés d’une production qui s’appuie sur le minimum de choses possibles pour suivre les besoins du marché plutôt qu’une stratégie de production qui générerait de la surproduction [Womack 1990] [creativesafetysupply 2022]. Krafcik travaillait avec James P. Womack qui publia le livre The Machine that Changed the World en 1990 et rendit le terme célèbre.

Cette philosophie de production trouve une source à Venise. Au XVIe siècle, un chantier naval italien était déjà capable de produire un bateau par heure grâce à un processus de flux continus [Rousseau 2013]. De nombreux éléments pourraient fournir une frise chronologique pour alimenter l’histoire de ce qui s’appelle aujourd’hui le Lean Manufacturing, car le lean est un ensemble de pratiques qui contribuent à son idée ; cependant, vous pourrez garder en tête l’entreprise Toyota. Cette petite entreprise qui à ses débuts (fin XIXe) fabriquait de la soie pour se tourner vers l’automobile dès 1930, a été à la source d’un bouleversement organisationnel dans l’industrie qui identifia très tôt une multitude de pratiques qui ont été popularisées dans les années 1990.

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, le Japon était anéanti et son économie dut repartir avec très peu de moyens. Parmi ses entreprises, Toyota fut la première à parvenir à se relancer.

Pour y parvenir, cette entreprise put bénéficier du programme américain « Training Within Industry » (TWI - https://fr.wikipedia.org/wiki/Training_Within_Industry) qui vit le jour pendant la guerre afin d’aider les alliés à lutter contre l’Allemagne nazie mais c’est au Japon qu’elle...

Manifeste du test agile selon Samantha Laing et Karen Greaves

Samantha Laing et Karen Greaves introduisent ce manifeste sous la forme d’un atelier qui réunit par un sondage les difficultés qu’éprouvent les testeurs dans une équipe de réalisation agile puis les différences entre l’agilité et le cycle en V traditionnel sont présentées  pour introduire le manifeste du test agile présenté ci-dessous [Laing 2016] :

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Figure II-13 : Manifeste du test agile

Les sections qui suivent vous permettront de comprendre chaque assertion proposée dans ce manifeste qui, à l’instar du manifeste agile, ne sont que des notions préférentielles plutôt que des observances religieuses strictes.

1. « Tester pendant le sprint »

Cette valeur est soutenue par l’approche des 4 quadrants du test agile de Brian Marick [Marick 2003][Bach 2014]. L’équipe de réalisation tentera de traiter la totalité des tests durant l’exécution du sprint. L’idée est de fournir un incrément de produit qui ait une fiabilité qui soit alignée avec les attentes du Product Owner (PO).

Comme pour les valeurs de l’agile, l’équipe préférera tester pendant le sprint plutôt qu’après.

Évidemment, certaines situations telles que les tests bout-en-bout poussent l’équipe à réaliser le contrôle trop proche de la fin du sprint pour fournir un incrément de produit avec un processus métier vérifié seulement par les morceaux de chaque US. Dans ce cas, le PO conviendra de réaliser ce test global :

  • sous la forme d’un rapide test exploratoire (voir le chapitre Versant industriel du test - section Tests exploratoires) éventuellement complété par des scénarios ou types de tests rapides ;

  • ou dans le sprint qui suivra et d’attendre éventuellement cette validation du processus avant de procéder à une mise en production, surtout si le risque lié à cette mise en production devait être élevé.

Ce principe propose donc de tenter de réaliser ces quatre quadrants, mais de façon contextualisée au sprint (voir chapitre Versant industriel...

Autres visions du test agile

Pour vous aider à faire le « tour de l’éléphant » voici quelques visions sur ce qu’est le test agile. Dans la plupart des cas, vous retrouverez les notions vues jusque-là, mais vous êtes évidemment invité à consulter l’article d’origine pour vous faire votre propre idée.

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Le manifeste du test agile selon Janet Gregory et al.

Janet Gregory donne quelques principes qui s’appliquent à toute personne faisant partie d’une équipe agile souhaitant fournir le produit de la plus haute qualité possible [Gregory 2021] :

  • donner du feedback en continu ;

  • livrer de la valeur au client ;

  • favoriser la communication face à face ;

  • avoir du courage ;

  • garder les choses simples ;

  • pratiquer l’amélioration continue ;

  • répondre au changement ;

  • s’auto-organiser ;

  • mettre l’accent sur les personnes ;

  • prendre plaisir !

Ces principes accompagnent un manifeste très proche de celui présenté dans ce chapitre :

  • tester au fil de l’eau plus que tester à la fin ;

  • éviter les bugs plus que trouver les bugs ;

  • tester la bonne compréhension plus que vérifier la fonctionnalité ;

  • construire le meilleur système plus que casser le système ;

  • la responsabilité...