Ce support s’adresse à toute personne souhaitant concevoir et mettre à disposition des rapports avec Microsoft SQL Server et les Reporting Services. Destiné aux étudiants, aux informaticiens et à tout profil concerné par la mise en place d’un projet de Business Intelligence, il ne nécessite pas de compétences informatiques spécifiques.
Résolument pratique, son approche pédagogique est celle de l’apprentissage par la manipulation. Grâce à une série d’exercices, il présente comment réaliser...
Ce support s’adresse à toute personne souhaitant concevoir et mettre à disposition des rapports avec Microsoft SQL Server et les Reporting Services. Destiné aux étudiants, aux informaticiens et à tout profil concerné par la mise en place d’un projet de Business Intelligence, il ne nécessite pas de compétences informatiques spécifiques.
Résolument pratique, son approche pédagogique est celle de l’apprentissage par la manipulation. Grâce à une série d’exercices, il présente comment réaliser des rapports et comment les mettre à disposition sur un serveur web ou les distribuer, notamment via l’utilisation de la messagerie.
Après l’étude de la configuration des Reporting Services, l’assistant projet et l’assistant rapport sont utilisés pour les premiers exercices. Ces premières manipulations permettent d’appréhender l’environnement de développement et de comprendre la structure des rapports : qu’est-ce qu’une source de données partagées, un dataset, un paramètre ou un tablix ?
Le lecteur réalise ensuite des rapports sans assistant, à la complexité croissante. Tableaux, groupes de lignes, rapports avec paramètres, matrices, graphiques, tous les types de rapports sont ainsi étudiés et tous les objets pour les concevoir sont utilisés. L’avantage de l’utilisation de vues et de procédures stockées est également mis en évidence par des exemples. Plusieurs types de graphiques, y compris Pareto et Histogram, sont manipulés avec des fonctionnalités qui enrichissent considérablement les rapports : Databar, Sparkline, SmartLabels, navigation entre les rapports, document map, etc.
Les fonctionnalités les plus complexes telles que Lookup, LookupSet, MultiLookup, l’utilisation de code et de variables ou encore la définition de modèle de rapport sont présentées.
Les derniers chapitres présentent les méthodes de déploiement et la gestion des rapports déployés. Les problèmes de sécurité, la définition de rôles et de droits, les planifications et la distribution des rapports sont étudiés. D’autres méthodes d’accès et l’utilisation de l’objet ReportViewer sont également abordées.
Tous les exercices peuvent être réalisés en utilisant les versions gratuites des outils de Microsoft, notamment le moteur Microsoft SQL Server avec les Reporting Services et Microsoft Visual Studio.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
1.3 Configuration des reporting services pour un démarrage automatique pour les versions antérieures à SQL Server 2017
1.4 Configuration des reporting services pour un démarrage automatique à partir de la version SQL Server 2017
2. Base de données utilisée pour les exercices
2.1 Présentation
2.2 Mise en place de la base de données
3. L’instruction SELECT (langage SQL)
Travailler avec l’assistant
1. Démarrer avec l’assistant création de projet
2. Assistant rapport
3. Rapport de type tableau
3.1 Premier rapport : tableau simple
3.1.1 Source de données
3.1.2 Concepteur de requêtes
3.1.3 Type du rapport
3.1.4 Mise en page
3.1.5 Mise en forme
3.1.6 Mise en forme basique
3.2 Tableau avec un groupe de lignes
3.3 Tableau avec un groupe de lignes et un total pour le groupe
3.4 Tableau avec plusieurs groupes de lignes et total par groupe
4. Rapport de type matrice
4.1 Matrice simple
4.2 Matrice avec deux groupes de colonnes
4.3 Total de groupes de lignes
4.4 Total de groupes de colonnes
5. Ce que nous avons vu dans ce chapitre
Attention aux relations
1. Rappels sur les relations
2. Les relations avec le concepteur de requêtes
3. Ce que nous avons vu dans ce chapitre
Travailler sans l’assistant
1. Introduction
2. Créer un projet
3. Rapport de type tableau
3.1 Source de données
3.2 Dataset
3.3 Design du rapport
3.3.1 Tableau
3.3.2 Mise en forme des dates
3.3.3 Zone de texte
3.3.4 Mise en forme des valeurs numériques
3.3.5 Groupe
3.3.6 Visibilité des lignes d’un tableau
3.3.7 Fusion et fractionnement de cellules
3.3.8 Insertion de lignes dans un groupe
3.3.9 Copie de rapport
3.3.10 Regroupement via la requête SQL
3.3.11 Alterner la couleur de fond des lignes d’un tableau
3.4 Conserver la visibilité des en-têtes lors du défilement
3.5 Conserver la visibilité des en-têtes lors des sauts de page
4. Utilisation des paramètres
4.1 Définition d’un paramètre à partir du dossier Paramètres
4.2 Valeurs disponibles d’un paramètre
4.3 Paramètre créé à partir de la requête SQL d’un dataset
4.4 Valeurs par défaut d’un paramètre
4.5 Valeurs disponibles d’un paramètre
4.6 Paramètre de type date
4.7 Paramètre de type booléen
4.8 Paramètre à valeurs multiples
5. Requête avec jointure externe
5.1 Différence entre jointure interne et jointure externe
5.2 Modifier une jointure
5.3 Masquer la visibilité d’un groupe en fonction d’une expression
6. Utiliser une vue
7. Dataset de type procédure stockée
8. Renommage des champs
9. Précisions sur les groupes
9.1 Affichage et visibilité
9.1.1 Saut de page au niveau d’un groupe
9.1.2 Mode avancé
9.2 Groupes imbriqués
9.2.1 Ajouter un total à un groupe de lignes
9.2.2 Activer et désactiver l’affichage de lignes à partir d’un groupe
9.2.3 Activer et désactiver l’affichage des en-têtes et pieds de page de groupe
9.2.4 Trier les lignes d’un groupe
9.2.5 Mise en évidence de la dégradation des temps de réponse due à une requête médiocre
9.3 Groupes adjacents
9.4 Récursivité
10. Rapport de type matrice
10.1 Couleur de police paramétrable
10.2 Ajouter un groupe de lignes à une matrice
10.3 Conserver la visibilité des en-têtes lors du défilement
10.4 Conserver la visibilité des en-têtes lors des sauts de page
10.5 Total de lignes et total de colonnes sur une matrice
10.6 Alterner la couleur de fond des lignes d’une matrice
10.7 Tablix
11. Dataset partagé
12. Rapport de type feuille, objet liste
12.1 Propriété DataSetName d’un tablix
12.2 Objet Ligne
12.3 Objet Rectangle
13. Sous-rapport
13.1 Quand utiliser un sous-rapport ?
13.2 Réalisation d’un sous-rapport
13.3 Objet Image
14. Ce que nous avons vu dans ce chapitre
Tablix particuliers
1. Tableau dans un tableau
2. Matrice dans une matrice
3. Tablix avec les données de deux datasets
3.1 Fonction Lookup
3.2 Fonction LookupSet
3.3 Fonction MultiLookup
4. Ce que nous avons vu dans ce chapitre
Rapports avec graphique
1. Introduction
2. Graphique de type barres verticales
2.1 Propriétés de la série
2.2 Titres des axes
2.3 Légende
3. Graphique de type barres avec lignes de valeur
4. Graphique dans un tablix
5. Graphique avec deux séries
5.1 Propriétés des séries
5.2 Propriétés des axes
5.3 Propriétés du quadrillage
5.4 Propriétés du groupe de catégories
6. Graphique de type Pareto
6.1 Utilisation du Pareto
6.2 Propriétés de l’axe horizontal ou vertical
6.3 Info-bulle
7. Graphique de type barres empilées
7.1 Utilisation des graphiques à barres empilées
7.2 SmartLabels
8. Graphique de type histogram
8.1 Utilisation de l’histogramme
8.2 Paramétrer un graphique
9. Graphique de type lignes avec ou sans groupe de séries
9.1 Marqueurs
9.2 Options d’échelle
10. Graphiques avec plusieurs types
11. Image et marqueur personnalisé
12. Graphique de type secteurs (pie charts)
12.1 Tri des portions d’un graphique de type secteurs
12.2 Gérer les petites portions d’un graphique de type secteurs
13. Étiquettes de valeurs
14. Autres objets graphiques
14.1 La barre de données (DataBar)
14.2 Le graphique sparkline
14.2.1 Écriture verticale d’une zone de texte
14.2.2 Alignements vertical et horizontal d’un sparkline
14.3 Objet Jauge
14.4 Objet Carte
14.5 Objet Indicateur
15. Ce que nous avons vu dans ce chapitre
Rapports et interactions avec l’utilisateur
1. Introduction
2. Trier les données des colonnes
3. Afficher ou masquer une partie d’un rapport
4. Afficher un rapport à partir d’un rapport
5. Utiliser des groupes dynamiques
6. Utiliser l’explorateur de documents (document map)
6.1 Utilité du document map
6.2 Ajouter un champ calculé à un dataset
6.3 Utiliser la propriété DocumentMapLabel
6.4 Exporter des rapports qui utilisent l’explorateur de documents
7. Utiliser des signets
8. Utiliser les liens vers des URL
9. Rapport menu
10. Ce que nous avons vu dans ce chapitre
Rapports évolués : code et variables
1. Utiliser du code avec les rapports
2. Utiliser des variables
2.1 Variables de rapport
2.2 Variables de groupes
3. Utiliser du code pour obtenir un format HTML
4. Remarque sur les temps d’affichage
5. Ce que nous avons vu dans ce chapitre
Mise en page, modèle de rapport personnalisé
1. Introduction
2. En-tête et pied de page d’un rapport
3. Images
4. Champs prédéfinis
5. Propriétés du modèle de rapport
6. Mise à disposition du modèle de rapport
7. Ce que nous avons vu dans ce chapitre
Reporting sur plusieurs sources
1. Introduction
2. Affichages simultanés
3. Affichages paramétrables
4. Ce que nous avons vu dans ce chapitre
Reporting sans SQL Server
1. Autres plateformes
2. Exemple : utilisation d’une base de données Microsoft Access
Déploiement de rapports
1. Introduction
2. Dossier de déploiement
3. Déploiement avec le gestionnaire de rapports
4. Configurations de déploiement
5. Déploiement à partir de Visual Studio
6. Ce que nous avons vu dans ce chapitre
Gestion des rapports déployés
1. Sécurité
2. Rôles prédéfinis
3. Gérer les rôles
4. Attribution de droits à un utilisateur ou à un groupe
5. Attribution de rôles système
6. Rapport lié
7. Traitement des paramètres
8. Rapport mis en cache (report caching)
9. Planifications partagées
10. Captures instantanées d’historiques
11. Exports des rapports et abonnements
12. Envoi des rapports par e-mail
13. Suivi des travaux
14. Gestion des datasets partagés et des sources de données
15. Ce que nous avons vu dans ce chapitre
Autre accès web
1. Introduction
2. Accéder au serveur de rapports
3. Afficher le contenu d’un dossier
4. Accéder aux informations d’une source de données
5. Afficher un rapport
6. Visualiser un rapport qui demande un paramètre
7. Exporter un rapport
8. Utiliser les données à jour
Utiliser l’objet ReportViewer
1. Avec une application Windows
2. Avec une application web
Instruction SQL « SELECT »
1. Introduction
2. Requêtes simples
3. Opérateurs et clauses
4. Les tris
5. Attributs particuliers
6. Aggrégats
Index
Jean-Claude DANIEL
Ingénieur de formation, Jean-Claude DANIEL est aujourd’hui chef d’entreprise. C’est à travers ses activités qu’il a expérimenté les défis propres aux projets de Business Intelligence et plus spécifiquement en milieu industriel. Également vacataire en université depuis près de 20 ans, son enseignement porte sur la modélisation de bases de données relationnelles et le reporting avec Microsoft SQL Server. Convaincu par les avantages du reporting et passionné par les outils de gestion informatique, c’est dans une optique de transmission que Jean-Claude Daniel a rédigé cet ouvrage.