Ce support sur les fondamentaux du langage Python s’adresse à tout
professionnel de l’informatique,
ingénieur,
étudiant,
enseignant ou même
autodidacte qui souhaite maîtriser ce langage très abouti. Il couvre un périmètre relativement large, détaille tout le
cœur du langage et du traitement de données et ouvre des perspectives importantes sur tout ce que Python permet de faire (de la création d'un site web au développement de jeux en passant par la conception d'une interface graphique).
La
première partie du livre détaille les atouts de Python pour répondre aux besoins des entreprises quel que soit le domaine informatique concerné. La
seconde partie porte sur les
fondamentaux du langage : les notions sont présentées progressivement avec
des exemples de code qui illustrent chaque propos. L’auteur a souhaité que le lecteur atteigne une
autonomie réelle dans son apprentissage, avec pour chaque notion présentée deux objectifs distincts : permettre à celui qui ne connaît pas la notion de se l’approprier correctement, notamment en respectant son rôle, et permettre à celui qui la connaît de trouver des angles d’attaques originaux pour aller le plus loin possible dans son exploitation. Cette première partie, qui porte donc sur le cœur du langage, est résolument tournée vers
la branche 3 de Python. Néanmoins, lorsqu’elles existent, l’auteur présente les différences avec la branche antérieure de Python.
La
troisième partie permet de voir
comment utiliser Python pour résoudre des
problématiques métiers et donc, comment utiliser tout ce qu’il y a autour de Python (protocoles, serveurs, images, …). Dans cette partie, le
fil conducteur est la fonctionnalité et non pas le module ; chaque chapitre se concentre sur la manière d’exploiter une fonctionnalité par l’utilisation d’un ou de plusieurs modules et présente une méthodologie, mais n’est pas centré sur une description anatomique des modules eux-mêmes.
Enfin, la
dernière partie de l’ouvrage est un vaste tutoriel qui permet de mettre en pratique, dans un cadre professionnel, tout ce qui a été vu précédemment en créant une application qui couvre tous les domaines courants du développement (
Données, Web, Interface graphique …) et ainsi de présenter des solutions efficaces de développements utilisant Python.
Le code source de cette dernière partie est
intégralement téléchargeable sur www.editions-eni.fr pour permettre au lecteur de tester le programme et de le modifier à sa guise de manière à faire ses propres expériences.
Les chapitres du livre :
Avant-propos - Python dans le paysage informatique - Présentation de Python - Pourquoi choisir Python - Installer son environnement de développement - Algorithmique de base – Déclarations - Modèle objet - Types de données et algorithmes appliqués - Motifs de conception - Manipulation de données - Génération de contenu - Programmation parallèle - Programmation système et réseau - Bonnes pratiques - Créer une application web en 30 minutes - Créer une application console en 10 minutes - Créer une application graphique en 20 minutes - Créer un jeu en 30 minutes avec PyGame - Introduction à Grok en 10 minutes – Annexes