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Caractéristiques
Reliure spirale - 17 x 21 cm (Médian)
ISBN : 978-2-409-04824-1
EAN : 9782409048241
Ref. ENI : RIM3PYAPOO
Ce support sur l'apprentissage de la Programmation Orientée Objet avec le langage Python s'adresse à toute personne désirant maîtriser ce type de programmation. Des connaissances de base en développement et sur la syntaxe du langage Python sont des prérequis indispensables pour tirer le meilleur profit du support.Dans une première partie l'auteur présente en détail les concepts de la POO : sa puissance d'expression qui lui a conféré son succès, les classes avec leurs attributs et méthodes,...
Ce support sur l'apprentissage de la Programmation Orientée Objet avec le langage Python s'adresse à toute personne désirant maîtriser ce type de programmation. Des connaissances de base en développement et sur la syntaxe du langage Python sont des prérequis indispensables pour tirer le meilleur profit du support.
Dans une première partie l'auteur présente en détail lesconcepts de la POO : sa puissance d'expression qui lui a conféré son succès, les classes avec leurs attributs et méthodes, l'héritage qui ouvre la voie au polymorphisme, l'encapsulation qui permet un contrôle précis sur l'exposition des données... Avec des exemples simples et détaillés, la théorie de ce paradigme de programmation devient clairement accessible.
Ensuite, après quelques conseils pour installer un environnement de travail performant (utilitaire de gestion de modules externes, documentation du langage, outils de tests...), l'auteur propose la mise en application des chapitres précédents avec du code Python. Chaque concept de POO est explicité en profondeur et illustré par du code pertinent. Là encore, des exemples complets et commentés permettent d'appréhender parfaitement la puissance qu'offre le langage.
Au-delà du périmètre de la POO, les chapitres suivants traitent de sujets que n'importe quel développeur rencontrera au cours de sa carrière, et qui lui serviront au quotidien : la présentation de quelques design patterns pour une mise en pratique concrète des notions vues précédemment, et des exemples d'utilisation de bibliothèques Python spécialisées dans différents domaines de l'informatique (JSON, interface graphique, multithreading...).
Et enfin, parce que la programmation ne consiste pas uniquement à écrire du code, l'auteur partage sa vision du métier de développeur, avec des conseils pour s'améliorer continuellement, travailler en bonne harmonie avec une équipe, ou encore savoir utiliser les bons outils dans les bonnes situations.
À la fin de chaque chapitre, l'auteur propose des exercices avec leurs corrigés pour permettre au lecteur de consolider ses acquis. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
c. Héritage multiple - Diamant et paramètresde constructeur
d. Héritage multiple - Cas « réel »
Agrégation et composition
1. Agrégation
2. Composition
3. Exercices
a. Le jour d’après
b. Immortel ?
c. Alternative à l’héritage multiple
Exception
1. Levée
2. Rattrapage
3. Éviter le masquage d’exception
4. Exception personnalisée
5. Exercice
Concepts de la POO non natifs
1. Classe abstraite
2. Interface
3. Encapsulation
Énumération
Duck typing
Un aperçu de quelques design patterns
Introduction
Singleton
Visiteur
1. Présentation
2. Exercice
Modèle - Vue - Contrôleur (MVC)
1. Présentation
2. Exercice
Abstract Factory
1. Présentation
2. Exercice
Plus loin avec Python
Introduction
XML
1. Présentation
2. DOM
a. Lecture
b. Méthode par accès direct
c. Méthode par analyse hiérarchique
d. Écriture
3. SAX
a. Lecture
b. Écriture
JSON
IHM
1. Tkinter
a. Création d’une fenêtre
b. Ajout de widgets
c. Gestion des événements
2. Qt
a. Présentation
b. Création d’une fenêtre
c. Ajout de widgets
d. Gestion des événements
Bases de données
1. Présentation
2. SQLite
Multithreading
1. Présentation
2. Python et la programmation concurrente
3. Utilisation du module threading
4. Synchronisation
5. Interblocage
Développement web
1. Présentation
2. Création d’un projet Django
3. Développement web MVC
4. Quelques utilitaires intéressants
Quelques bonnes pratiques
Introduction
S’assurer avec des bases solides
1. De l’importance du socle
2. Structures de données et algorithmes communs
3. Un problème, plusieurs solutions
4. Choisir et maîtriser le bon outil
Rester concis et simple
1. DRY
2. KISS
Harmoniser l’équipe
1. Rédiger des conventions d’écriture
2. Revoir le code, tous ensemble
3. Documenter
4. Tester
5. Installer un environnement de déploiementcontinu
Rejoindre une communauté
1. Participer à des conférences etgroupes utilisateurs
2. Écouter la sagesse des foules
Maîtriser les problèmes récurrents
1. Débogage
2. Traces
3. Monitoring
4. Performance
5. ETL
6. Bases de données : relationnelles ou non
7. Bases de données et ORM
8. Intégrations
9. Autres environnements logiciels
Poursuivre sa croissance personnelle
1. Savoir poser des questions
2. Open source
3. Architecture
Poursuivre sa croissance professionnelle
1. L’humain
2. Développement rapide et itérations
Conclusion
Vincent BOUCHENY
Expert en ingénierie informatique depuis bientôt 20 ans, Vincent BOUCHENY est un adepte chevronné du développement de qualité. Au gré de ses expériences au sein d'entreprises aux métiers bien différents, il s'est beaucoup investi dans le cycle de vie des logiciels. Fort de son expérience et de sa maîtrise des langages objets - surtout Python - il entend bien, au fil des pages de ce livre, partager ses connaissances et ses conseils du monde de la programmation.