Design Thinking Découverte, concept et exemples
Face à un modèle d’innovation qui tend à démontrer ses limites dans un contexte de concurrence mondiale et face à l’arrivée de nouveaux acteurs qui bousculent l’ordre préétabli (par exemple, les start-ups), les entreprises n’ont d’autres choix que de se réinventer. Pour tenter de relever ce défi, une nouvelle voie est apparue à la fin des années 90 : le Design Thinking.
Cette approche, centrée sur l’être humain, se base sur l’empathie, la pluridisciplinarité et la collaboration...
- Niveau Débutant à Initié
- Durée 0h58
- Parution novembre 2021
Cette approche, centrée sur l’être humain, se base sur l’empathie, la pluridisciplinarité et la collaboration pour favoriser l’innovation et aider les organisations à appréhender les opportunités business.
Actuellement très en vogue, le Design Thinking se retrouve néanmoins souvent mal utilisé et déformé, jusqu’à devenir contre-productif.
L’objectif de cette vidéo est de démystifier la pensée du Design Thinking et de vous révéler tout l’intérêt de suivre cette approche dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet. Elle s’adresse aux chefs de projet bien sûr, mais également aux étudiants et à tous les « curieux » ayant envie de découvrir le Design Thinking. L’auteur présente le concept de base et s’appuie sur de nombreux exemples pour illustrer ses propos.
La vidéo commence par une présentation générale du Design Thinking pour mieux comprendre les mécanismes et processus à l’œuvre. Vous découvrirez ensuite en détail les quatre étapes selon laquelle se déploie le Design Thinking : immersion, analyse/synthèse, conception et prototypage.
Caractéristiques
- Vidéo en ligne
- Ref. ENI : VEDESTHI
