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Formation en ligne - Programmer en Java + le livre en Java - Les fondamentaux du langage (2e édition) offert + 2h20 d'exercices interactifs

Informations

  • Accès illimité 24h/24, pendant un an.
  • Formations en ligne conçues par nos équipes, à Nantes
Java est un langage de programmation polyvalent utilisé pour développer des applications web, mobiles, de bureau et embarquées grâce à sa portabilité et sa robustesse. Cette e-formation s’adresse aux développeurs qui souhaitent acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour écrire, compiler, exécuter et déboguer des programmes Java, le tout dans l'environnement de développement intégré, Eclipse, une référence dans le développement Java aujourd'hui.  Cette formation va m’apprendre...
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution octobre 2025

Java est un langage de programmation polyvalent utilisé pour développer des applications web, mobiles, de bureau et embarquées grâce à sa portabilité et sa robustesse.

Cette e-formation s’adresse aux développeurs qui souhaitent acquérir les compétences et connaissances

nécessaires pour écrire, compiler, exécuter et déboguer des programmes Java, le tout dans l'environnement de

développement intégré, Eclipse, une référence dans le développement Java aujourd'hui. 

Cette formation va m’apprendre à :

  • Installer et configurer l’environnement Eclipse pour développer, compiler et exécuter des programmes Java,
  • Maîtriser les fondements du langage Java : variables, types, opérateurs, structures de contrôle et tableaux,
  • Programmer avec rigueur et méthode, en appliquant les bonnes pratiques de conception et de structuration du code,
  • Mettre en œuvre la programmation orientée objet : classes, héritage, encapsulation, polymorphisme et interfaces,
  • Exploiter la bibliothèque standard Java, notamment les collections, les flux (streams) et la gestion des dates et entrées/sorties,
  • Gérer les erreurs et exceptions pour renforcer la robustesse et la fiabilité des applications,
  • Utiliser la journalisation (Log4j) pour tracer et diagnostiquer le fonctionnement des programmes,
  • Réaliser des tests unitaires avec JUnit afin de valider et fiabiliser le code dans un contexte professionnel.

Contenu de la formation :

  • Introduction
  • Les bases du langage Java
  • La Programmation Orientée Objet
  • La bibliothèque de classes Java
  • La journalisation en Java
  • Les tests unitaires avec JUnit
  • Couche Data Access Layer et API JDBC
  • Livre de référence Java - Les fondamentaux du langage (2e édition)

Temps estimé de la formation
7 h 40 environ de vidéos 
7 h 20 de travaux pratiques

Prérequis :
Pour suivre cette e-formation, des connaissances en Programmation Orientée Objet sont nécessaires.

Caractéristiques

  • Via Internet
  • Ref. ENI : FMLETI_DEV_17JAV

Téléchargements

Objectif

Cette e-formation s’adresse aux développeurs qui souhaitent acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour écrire, compiler, exécuter et déboguer des programmes Java, le tout dans l'environnement de développement intégré, Eclipse, une référence dans le développement Java aujourd'hui.

Public

Informaticiens

Prérequis

Pour suivre cette e-formation, des connaissances en Programmation Orientée Objet sont nécessaires.

Durée estimée pour le suivi des modules indispensables

Durée des vidéos : 7h40

Durée des TP : 7h20


Les modules indispensables

Cours
résentation du cours
Ce module vous propose la consultation d’une vidéo d’une durée de 2 minute(s).
    Présentation du cours
  • Présentation du cours
Cours
Introduction
Ce module vous propose la consultation d’une vidéo d’une durée de 20 minute(s).
    Module 1 - Introduction
  • Objectifs de la formation
  • Historique de Java
  • Caractéristiques de Java
  • Cycle de construction Java
  • Les fichiers
  • Démonstration - Installation de l'environnement
Cours
Les bases du langage Java
Ce module vous propose la consultation d’une vidéo d’une durée de 1h38.
    Module 2 - Les bases du langage Java
  • Les instructions
  • Les commentaires
  • Le point d'entrée du programme, sa mise en œuvre et ses arguments
  • Les outils de développement Java
  • Présentation d'Eclipse IDE
  • Le développement avec Eclipse
  • Démonstration - Utilisation d'Eclipse
  • Types, variables et constantes
  • Les entiers
  • Les littéraux binaires
  • Les réels
  • Les littéraux numériques avec underscore
  • Les booléens et les caractères
  • Conversions de types simples
  • Les tableaux
  • Les tableaux à dimensions multiples
  • Les chaînes de caractères
  • L'inférence de types
  • Les opérateurs unaires
  • Les opérateurs arithmétiques
  • Les opérateurs binaires
  • Les opérateurs de comparaison
  • Les opérateurs logiques
  • L'opérateur ternaire
  • Les opérateurs d'affectation
  • Les structures de contrôle
  • La structure if
  • L'opérateur ternaire, l'opérateur d'alternative
  • La structure switch - case
  • L'expression switch
  • Les structures itératives
  • Les ruptures de séquences itératives
  • La portée des variables
  • Démonstration - Algorithmie en Java
  • Les procédures et fonctions : méthodes
  • Paramètres, surcharge et ellipse des méthodes
  • Bonnes pratiques
  • TP à réaliser
Cours
La programmation orientée objet
Ce module vous propose la consultation d’une vidéo d’une durée de 3h49.
    Module 3 - La programmation orientée objet
  • Introduction
  • Historique et concepts fondamentaux
  • UML
  • La classe Java
  • Les packages, les systèmes de fichiers et les classes
  • Les attributs et les méthodes
  • Classe et instance
  • Démonstration - Définition d'une classe
  • Les modules
  • La déclaration d'un module
  • Le module path
  • Démonstration - Les modules
  • Le constructeur et le destructeur
  • Initialiseur, surcharge et constructeur par défaut
  • Le destructeur
  • Les membres
  • Les membres de classe
  • L'encapsulation
  • Démonstration - Les objets et l'encapsulation
  • TP à réaliser
  • Les collaborations entre classes et objets
  • Les classes enveloppes (wrappers)
  • Les énumérations
  • La classe String, les opérations sur les chaînes et les Text Blocks
  • L'héritage
  • Le transtypage
  • La réutilisation de code
  • La visibilité des membres
  • Les classes scellées
  • Démonstration - L'héritage
  • Le polymorphisme
  • Les classes et méthodes abstraites
  • Les classes finales et outils Eclipse
  • Démonstration - Le polymorphisme
  • La classe Object
  • Les méthodes getClass, toString et equals
  • D'autres classes spécifiques : les Records
  • Les interfaces et l'héritage multiple
  • Les interfaces
  • Les interfaces vides
  • L'interface Serializable
  • L'interface Cloneable
  • Les interfaces fonctionnelles
  • Les interfaces : méthodes par défaut
  • Les expressions lambdas
  • Les interfaces fonctionnelles de l'API Java
  • Les références de méthodes
  • Démonstration - Les interfaces
  • TP à réaliser
  • Gestion des erreurs : les exceptions
  • Les exceptions : origine de l'erreur
  • Les exceptions : traitement de l'erreur
  • Les exceptions : différents scénarios
  • Les exceptions : chaînage
  • Les différents types d'exception
  • Les exceptions utilisateur
  • Les bonnes pratiques sur les exceptions
  • Les exceptions : finally
  • La structure try-with-resource
  • Amélioration de la gestion des exceptions
  • Démonstration - Les exceptions
  • TP à réaliser
Cours
La bibliothèque de classes Java
Ce module vous propose la consultation d’une vidéo d’une durée de 46 minute(s).
    Module 4 - La bibliothèque de classes Java
  • Introduction
  • Les collections
  • ArrayList, Iterator et HashMap
  • Les génériques
  • Démonstration - Les collections
  • Les streams
  • Caractéristiques et manipulation des streams
  • L'obtention d'un stream
  • Opérations intermédiaires sur les streams
  • Autres opérations terminales sur les streams
  • Démonstration - Les streams
  • Les entrées/sorties et lecture de données au clavier
  • La classe Scanner
  • La gestion des dates et du temps
  • La création d'une date ou d'une heure, traitements et calculs
  • Manipulation et formatage des dates et des heures
  • TP à réaliser
Cours
La journalisation en Java
Ce module vous propose la consultation d’une vidéo d’une durée de 30 minute(s).
    Module 5 - La journalisation en Java
  • Introduction
  • Les librairies de journalisation Java
  • Log4j
  • La configuration de Log4j
  • Les Loggers
  • Les Appenders
  • La configuration du PatternLayout
  • La configuration des Loggers
  • Démonstration - Log4j
  • TP à réaliser
Cours
Les tests unitaires avec JUnit
Ce module vous propose la consultation d’une vidéo d’une durée de 31 minute(s).
    Module 6 - Les tests unitaires avec JUnit
  • Introduction
  • Test et test unitaire
  • JUnit : concepts, évolutions et installation
  • Démonstration - Mise en œuvre de JUnit dans Eclipse
  • Structuration du code des tests avec JUnit
  • Création d'un cas de test avec un IDE
  • Mise en œuvre des tests dans le code Java
  • Factorisation et fixture
  • Suite de tests
  • Traitement des exceptions
  • Runners
  • Démonstration - JUnit
  • TP à réaliser

Le module en complément

MEDIAplus elearning
Module d’entraînement sur Java
Ce module d’entraînement d’une durée de 2h20 est composé de 28 exercice(s) interactif(s).
Cours
Module 5 - Couche Data Access Layer et API JDBC
Ce module vous propose la consultation d’une vidéo d’une durée de 3h29.
  • Module 5 - Couche Data Access Layer et API JDBC

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