Approfondir le sujet
Comment débuter un projet ?
Vous avez pu, dans ce livre, découvrir quelques projets utilisant Arduino, et vous êtes maintenant prêt à concevoir et réaliser les vôtres. Le respect de quelques principes clés facilitera votre démarche de création.
1. Commencez avec un crayon et du papier
Au départ d’un projet, il y a une idée un peu floue. Affranchissez-vous autant que possible de la technique dans un premier temps, faites-en abstraction de manière à ne pas rester enfermé dans une seule solution. En d’autres termes, laissez libre cours à votre imagination en repoussant les problèmes techniques plus loin dans la démarche. Commencez toujours par coucher votre idée sur du papier, ainsi vous serez vraiment guidé par votre inspiration, et non par les contraintes techniques. Il sera toujours temps de déterminer les problèmes à résoudre. Essayez de décrire avec des mots, des schémas ou des dessins le fonctionnement du système que vous projetez de construire, en identifiant les actions, les échanges (avec l’utilisateur, l’environnement, etc.) et les données qui circulent (sous quelle forme, par quel canal ?).
2. Faites des recherches
Même si le projet que vous imaginez vous semble proprement révolutionnaire et que vous n’en ayez jamais...
Élargir l’éventail des possibilités
1. L’esprit open source
Le projet Arduino est un projet open source. Il doit son expansion rapide et le développement de ses nombreux périphériques matériels (cartes d’extension, composants, shields) et logiciels (supports de cartes alternatives, bibliothèques additionnelles) à l’activité intense d’une riche communauté d’utilisateurs et de contributeurs.
L’open source (le fait de publier les plans et sources du matériel et des logiciels diffusés), apparenté au logiciel libre (le fait d’avoir la liberté d’en faire ce qu’on veut, même du commerce), apporte une nouvelle manière d’innover dans le monde d’aujourd’hui. Ce mode de fonctionnement, à l’opposé du modèle préexistant des brevets et de la privatisation du savoir, puise sa richesse et sa réactivité dans le partage auquel se livrent ses acteurs. Il est important de comprendre la portée de ce mouvement, ses prolongements et pourquoi il est nécessaire de le soutenir et d’y contribuer.
Mais qu’entend-on par contribution ?
Dans le monde du libre, utiliser un outil est déjà une contribution à son développement. Le pas suivant, pas si difficile à faire, est de remonter un bogue ou même un cas d’usage qui pose problème sur la plateforme dédiée au projet, comme le forum Arduino. Ce retour, s’il reflète une erreur de manipulation, sera commenté par un usager plus expérimenté qui pourra corriger et argumenter, complétant d’autant la base de données de documentation. S’il reflète un véritable bogue, il pourra être pris en charge par un développeur qui se désignera volontaire, voire qui proposera directement une correction de code, améliorant par là même le fonctionnement du système. Tous les pratiquants peuvent donc contribuer à leur niveau d’expertise, les apports de chacun faisant avancer tout le monde.
Vous avez vu dans ce livre comment écrire une bibliothèque. Vous avez pu vous rendre compte à quel point cela est relativement simple. Ainsi, s’il vous arrive de réaliser...
Conclusion
Ce livre touche à sa fin, et nous avons parcouru une bonne partie du chemin qui vous mènera à la création de projets très utiles avec Arduino. Nous avons pu aborder de nombreuses problématiques électroniques, la mise en œuvre de composants, la recherche de solutions programmatiques. Vous avez appris à programmer, à interagir avec le monde réel et à donner vie à vos idées. N’oubliez pas que l’apprentissage ne s’arrête jamais, et avec Arduino, les possibilités sont infinies. Vous avez maintenant les outils nécessaires pour explorer, expérimenter et créer vos propres projets.
Que ce livre soit le point de départ de votre aventure dans le monde de l’électronique et de la programmation. Bonne chance dans vos futurs projets, n’oubliez jamais que le seul obstacle majeur est votre propre imagination.