Le référencement de votre site web
L’objectif
Vous aurez beau avoir le design le plus extraordinaire, la navigation la plus sublime, l’ergonomie la mieux aboutie et le contenu le plus intéressant du monde, si vous n’êtes pas connu, vous resterez isolé, seul, et personne ne viendra sur votre site !
Un des objectifs de création des sites web est d’être connu pour amener des visiteurs sur votre site. Pour arriver sur votre site, une grande majorité de vos visiteurs utiliseront un moteur de recherche.
Vous devez donc connaître un certain nombre de paramètres pour améliorer votre référencement naturel.
Mais notez bien que ces conseils sont généralistes et qu’il convient d’appliquer une stratégie spécifique à chaque site web. Chaque site web est un cas particulier pour l’optimisation du référencement.
Les moteurs de recherche
1. Utilisation des moteurs
À l’écriture de ce livre (octobre 2017), les statistiques d’utilisation des moteurs de recherche sont claires et nettes : Google monopolise 92 % des recherches au niveau mondial (http://gs.statcounter.com/).
En France, le chiffre atteint pratiquement 93 %.
2. Les recherches des internautes
Voici quelques chiffres sur l’utilisation des moteurs de recherche par les internautes qui méritent d’être connus :
-
40 % des visites de site se font via une recherche.
-
60 % des requêtes se font sur plusieurs mots-clés (30% avec 2 mots-clés, 17 % avec 3 mots-clés).
-
Les fonctions avancées des recherches sont très peu utilisées.
-
Les internautes visualisent une à deux pages du résultat de la recherche.
-
Une majorité des internautes ne consulte que la première partie de la première page de résultat.
3. Le référencement naturel
Pour vos sites web, vous allez utiliser les techniques dites de référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization), soit l’optimisation pour les moteurs de recherche.
Le SEO regroupe toutes les techniques pour référencer au mieux votre site. Le SEO s’oppose aux techniques de référencement payantes qui s’occupent d’afficher les sites suite à un positionnement...
Les critères in page
1. Les principes
Les critères « in page » sont définis dans les pages HTML. Cela veut dire que vous les contrôlez directement.
2. Le titre des pages
Chaque page HTML bien structurée doit posséder un élément HTML qui permet d’indiquer un titre à cette page. C’est l’élément HTML title. Attention, ce n’est pas le nom du fichier HTML, mais bien son titre.
Pour les internautes, le contenu de ce titre apparaît dans la barre de titre du navigateur.
Voici deux exemples :
Les mots indiqués dans le titre de page doivent caractériser de manière unique cette page. Le titre est très important, car c’est le premier « contact visuel » qu’a un internaute dans l’affichage des résultats de sa recherche.
Prenons un exemple concret : effectuons une recherche sur Google avec trois mots-clés : livre, extensions et wordpress.
Voici un extrait du résultat de cette recherche :
Que regardez-vous en premier ? Le texte qui apparaît le plus gros, le texte bleu souligné. Ce texte est le contenu du titre de la page. De plus, les mots correspondants entre vos mots-clés et ceux trouvés apparaissent en gras.
L’importance du titre est donc énorme, car c’est sur ce contenu que l’internaute va juger si le résultat correspond bien à sa demande, à sa recherche.
Voici quelques conseils pour rédiger au mieux vos titres :
-
Indiquez un titre qui soit en rapport direct avec le contenu de la page.
-
Placez-y des mots-clés susceptibles d’être saisis par les internautes.
-
Saisissez un texte court, puisqu’il n’apparaît que sur une seule ligne à l’affichage.
Si vous utilisez un CMS, ce dernier doit vous proposer de saisir le titre de la page. Généralement, ils le proposent tous. Les CMS qui proposent les moyens de contrôler le référencement naturel sont qualifiés de « SEO friendly ».
3. L’élément meta description
Toujours dans les éléments HTML important d’une page web...
Les critères off page
1. Les principes
Les critères « off page » sont définis en dehors des pages HTML. Cela implique que vous avez moins de contrôle.
2. Les backlinks
Les backlinks sont des liens d’autres sites que le vôtre qui pointent vers votre site. C’est ce que l’on appelle aussi les liens entrants. Plus votre site a de liens entrants, plus il est connu, et populaire, plus il a bonne réputation.
Vous voyez qu’il est donc difficile de contrôler par vous-même ces liens entrants. Vous pouvez prendre votre bâton de pèlerin pour aller chercher des sites qui accepteraient de faire des liens entrants vers votre site mais c’est long et fastidieux.
Autre critère sur les liens entrants, c’est la qualité, la popularité, la réputation des sites qui créent ces liens. Il est évident que si vous avez un lien entrant depuis un site très connu, avec des milliers de visites par jour, cela sera très bénéfique pour votre site, puisque cela va accroître le trafic vers votre site. Vous allez donc gagner en popularité.
3. La réputation
La réputation permet d’affiner la qualité des liens entrants et aussi celle des liens internes à votre site. La réputation se base sur le texte des liens entrants.
Prenons un exemple clair. Vous avez un site d’une...
Analyse de la fréquentation
1. Google Analytics
Une fois que votre site est en ligne et qu’il reçoit ses premières visites, vous pouvez effectuer une analyse fine de sa fréquentation. L’outil de suivi qui est actuellement le plus populaire et le plus simple à mettre en place est Google Analytics (http://www.google.com/analytics/). Nous allons voir rapidement les principales fonctionnalités et les concepts importants. Si vous souhaitez aller plus loin dans l’étude de cette solution, nous vous conseillons le livre de Ronan Chardonneau, Google Analytics - Analysez le trafic de votre site pour améliorer ses performances, aux Éditions ENI.
Pour utiliser GA (pour Google Analytics), rien de plus simple, il vous faut créer un compte Gmail et indiquer l’URL de votre site. Attendez une semaine et les premiers résultats arriveront.
L’analyse complète de la fréquentation de votre site avec Google Analytics est complexe et demande beaucoup de temps et de connaissances très techniques. Dans le cadre de ce livre, nous allons juste évoquer les grandes généralités. Pour parfaire vos connaissances sur le sujet, consultez l’ouvrage Google Analytics - Analysez votre trafic pour piloter vos actions webmarketing (3e édition), paru aux Éditions ENI, par Pierre SOULIER, Maxime COUTANT et Ronan CHARDONNEAU.