Classeurs
Créer un nouveau classeur vide
Les fichiers créés dans Microsoft Excel sont appelés des classeurs.
Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur l’option Nouveau.
Cliquez sur la vignette Nouveau classeur.
Une nouvelle fenêtre vierge intitulée Classeur suivi d’un numéro apparaît.
Pour créer un nouveau classeur, vous pouvez aussi cliquer sur la vignette Nouveau classeur de la page d’accueil Excel ou utiliser le raccourci-clavier Ctrl N ou encore, cliquer sur le bouton Nouveau de la barre d’accès rapide.
Créer un classeur basé sur un modèle
Il s’agit de créer un nouveau classeur à partir d’un autre modèle que celui utilisé pour créer un classeur vide : soit à partir d’un des modèles prédéfinis par Excel, soit à partir d’un modèle créé par vos soins.
Créer un classeur basé sur un des modèles proposés
Dans la partie droite de la page d’accueil, ou à l’aide de l’onglet Fichier - option Nouveau, Excel propose quelques modèles prédéfinis, présentés sous forme de vignette.

Si vous avez créé au moins un modèle personnalisé, les modèles sont alors répartis en deux grandes catégories : Office et Personnel. Dans le cas contraire, seuls les modèles prédéfinis par Excel vous sont proposés.
Notez que le nom du modèle apparaît sous sa vignette vous donnant ainsi une idée du thème traité par ce modèle.
Activez si nécessaire l’onglet Office pour lister les modèles prédéfinis d’Excel. Utilisez la barre de défilement vertical pour afficher les différents modèles.
Pour créer un nouveau classeur à partir d’un modèle prédéfini, cliquez...
Ouvrir un classeur
Pour ouvrir un classeur depuis l’application, cliquez sur l’onglet Fichier puis sur l’option Ouvrir (ou Ctrl O).

Notez que pour afficher la boîte de dialogue Ouvrir à la place de l’écran ci-dessus, vous pouvez utiliser le raccourci CtrlF12 au lieu de Ctrl O.
Le mode Backstage qui s’affiche permet d’accéder rapidement à vos fichiers récemment utilisés (option Récent) ainsi qu’à tous les emplacements à partir desquels votre compte utilisateur peut ouvrir des fichiers (dans notre exemple : OneDrive - Personnel pour les enregistrements en ligne et Ce PC pour les données enregistrées sur le disque dur).
Le bouton Récupérer des classeurs non enregistrés situé sous la liste des classeurs récemment utilisés permet d’afficher le contenu du dossier C:\Utilisateurs\Nom_utilisateur\AppData\Local\Microsoft\Office\UnsavedFiles dans lequel Excel effectue les sauvegardes automatiques (généralement toutes les 10 minutes).
Pour ouvrir un des classeurs récemment utilisés, activez (si ce n’est déjà fait) l’option Récent puis cliquez dans la liste de droite sur le classeur souhaité.
Pour ouvrir un classeur enregistré sur le cloud (en ligne) ou sur votre ordinateur, activez le nom de l’emplacement...
Intérêts de l’utilisation de l’espace OneDrive
OneDrive est un service de stockage en ligne proposé par Microsoft pour tout utilisateur disposant d’un compte Microsoft (compte utilisé avec Hotmail, Messenger, Windows Phone, Xbox LIVE, Outlook.com…). Chaque utilisateur dispose gratuitement d’un espace personnel de 5 Go avec possibilité d’acheter de l’espace supplémentaire (jusqu’à 1 To).
Les données (fichiers, photos, musique…) enregistrées dans cet espace de stockage sont accessibles depuis n’importe quel matériel connecté à Internet : leur synchronisation sur ces matériels est automatique. Vous pouvez ainsi accéder à vos fichiers à partir de votre ordinateur professionnel, personnel, à partir d’une tablette connectée en Wi-Fi à Internet et même à partir de votre smartphone.
Pour accéder aux fichiers de votre espace de stockage depuis une des applications Office, vous devez être connecté avec vos identifiants Microsoft ; si vous disposez de plusieurs espaces, vous pouvez les ajouter en tant que service pour y accéder également (onglet Fichier - Compte - Ajouter un service - Stockage).
Dans votre espace OneDrive, plusieurs dossiers sont proposés par défaut : le dossier...
Enregistrer un classeur
Enregistrer un nouveau classeur
Un classeur qui n’a jamais été enregistré n’a pas de nom personnalisé (ex : Classeur2, Classeur3…) ou alors un nom provisoire (ex : Mon modèle1, Mon modèle2...). Si vous éteignez votre ordinateur alors qu’un fichier n’a pas été enregistré, vous perdez toutes les modifications que vous y avez apportées.
Cliquez sur l’outil Enregistrer de la barre d’outils Accès rapide (ou Ctrl S).
La fenêtre suivante s’affiche :

Le lien Autres options permet d’accéder à l’option Enregistrer sous de l’onglet Fichier.
Renseignez le nom du classeur dans la zone Nom de fichier.
Dans la liste Choisissez un emplacement, choisissez le dossier d’enregistrement du fichier s’il est proposé dans la liste puis cliquez sur le bouton Enregistrer.
Si le dossier n’est pas proposé, cliquez sur Autres emplacements.
L’option Enregistrer sous de l’onglet Fichier s’affiche. Par défaut, l’option Récent sélectionnée dans le volet central propose, dans le volet droit, les dossiers récemment utilisés classés par date :

Si le dossier d’enregistrement du fichier est visible dans le volet droit, cliquez sur son nom pour l’ouvrir. Dans le cas contraire...
Fermer un classeur
Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur l’option Fermer ou utilisez le raccourci-clavier CtrlF4.
Si le classeur a été modifié depuis le dernier enregistrement, Excel propose de l’enregistrer avant de le fermer.

Sélectionnez un des boutons suivants :
Enregistrer |
Pour enregistrer et fermer le classeur. |
Ne pas enregistrer |
Pour fermer le classeur sans enregistrer les modifications apportées à celui-ci. |
Annuler |
Pour annuler la fermeture du classeur. |
Si l’option Enregistrement automatique est activée (voir la secion Enregistrer un classeur de ce chapitre), Excel Microsoft 365 effectue les sauvegardes automatiquement et se fermera sans ouvrir de boîte de dialogue.
Envoyer un classeur par e-mail
Microsoft Excel permet d’envoyer un classeur en utilisant la messagerie électronique à condition bien sûr de disposer d’un logiciel de messagerie installé sur votre poste et d’une connexion Internet.
Ouvrez le classeur à envoyer.
Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur l’option Partager.

La fenêtre Partager s’affiche.
Microsoft privilégie le partage de fichiers par le biais de OneDrive ou SharePoint quand celui-ci est disponible.
Si toutefois vous souhaitez envoyer une copie du classeur par e-mail, cliquez sur le bouton Classeur Excel.
La fenêtre d’envoi de message de votre logiciel de messagerie s’affiche. Le classeur est joint au message.
Dans la zone À, saisissez l’adresse du ou des destinataires du message en séparant leur nom par un point-virgule ou cliquez sur le bouton À pour sélectionner les adresses à partir d’un carnet d’adresses.
Dans la zone Cc, précisez, si besoin, l’adresse des destinataires du message à qui vous souhaitez envoyer une copie conforme.
Dans la zone Objet, saisissez ou modifiez le sujet du message.
Saisissez le message dans la zone de saisie réservée au corps du message.
Cliquez sur le bouton Envoyer.
Pour ouvrir et modifier le classeur envoyé, le destinataire devra ouvrir le message puis...