du, l’affichage de l'usage des disques
Description
La commande du (Disk Usage) est la commande standard d’affichage de l’état de consommation de place disque pour les fichiers et répertoires.
La raison de la présence de cette commande dans un ouvrage consacré aux expressions régulières est une récente extension de cette commande, dans la version disponible sous GNU/Linux, qui lui permet d’utiliser les expressions génériques du shell.
Comme nous l’avons vu précédemment, ce ne sont pas des expressions régulières, dans le sens habituel de ces termes, telles qu’on peut les rencontrer dans grep, egrep ou lex, mais leur caractère générique et l’utilisation de métacaractères suffit à justifier quelques lignes consacrées à du dans cet ouvrage.
Principe de fonctionnement
1. Généralités
La commande du affiche pour tous les fichiers et arborescences dont les répertoires racines lui sont passés en argument leur consommation respective de place disque, l’unité par défaut étant le bloc (historiquement un bloc de 512 octets correspondant à un secteur disque de l’époque).
du a un fonctionnement récursif : elle parcourt les arborescences spécifiées en arguments et affiche pour chaque répertoire un total de blocs consommés.
La commande du de la FSF disponible sous GNU/Linux possède des extensions qui permettent de filtrer les arborescences
2. Options relatives aux expressions génériques
a. Option -X, ou --exclude-from=FICHIER
Les options équivalentes -X et --exclude-from permettent de spécifier le nom d’un fichier contenant une liste d’expressions de sélection de noms à exclure des fichiers dont du comptabilise la consommation de blocs disque.
Syntaxe
du -X fichier_liste
du --exclude-from=fichier_liste
où fichier_liste est le nom du fichier contenant les expressions spécifiant les fichiers à exclure.
b. Option --exclude=MODELE
L’option --exclude permet de spécifier une expression de sélection de noms de fichiers à exclure des fichiers dont du comptabilise...