Action 3 - Cultiver sa présence en ligne en produisant du contenu
Introduction
Les entreprises qui réussissent sont toujours capables de fournir une expérience client harmonieuse et intégrée sur l’ensemble de ses points de contact. C’est l’objectif même d’un parcours client omnicanal : déployer l’offre de manière qualitative sur tous les canaux. Chaque interaction entre la marque et ses clients à son importance. Elles font toutes partie de la proposition de valeur de l’entreprise.
Ces dernières années, les canaux mobilisables se sont multipliés de manière exponentielle ! Il est impossible d’être partout. C’est pourquoi il est crucial de connaître sa cible afin de se positionner sur les canaux où elle est présente mais aussi, pour leur fournir la meilleure expérience possible. Car, c’est devenu un réel atout pour se démarquer positivement de sa concurrence.
Adopter une approche omnicanale c’est aussi être présent sur le terrain digital et sur les canaux traditionnels. Maintenir une expérience cohérente est donc un réel défi ! La majorité des entreprises devra occuper le maximum d’espace possible pour se rendre visible et attirer des clients. Momentum, une agence marketing australienne, a inventé le terme « phygital » qui exprime la combinaison des espaces physiques...
« Le contenu est ROI, mais l’engagement est reine et maître »
L’expression « Le contenu est ROI » est très ancienne. Elle fut popularisée par Bill Gates dans un essai publié en 1996 : « Content is King » (« le contenu est roi » en français). Dès les débuts d’internet, il était évident que le contenu de qualité serait un levier efficace pour gagner en visibilité et conquérir des clients.
Depuis l’essai de Bill Gates, Internet est devenu incontournable, bouleversant les modèles de diffusion de l’information ! L’arrivée des blogs, des vidéos, des réseaux sociaux et la multiplication des créateurs de contenu ont saturé le marché tout en créant de nombreuses opportunités.
Les moteurs de recherche ont pris une place importante dans ce nouvel écosystème. En effet, leur rôle est littéralement de donner facilement accès à du contenu pertinent en lien avec la recherche des internautes. Le contenu est donc encore une fois au cœur des préoccupations.
De nos jours, il est difficile d’affirmer que produire du contenu n’est pas rentable ! L’expression a de ce fait pris une autre tournure, roi est devenu R.O.I pour Return...
Un axe stratégique à ne pas négliger
Créer du contenu qui engage l’audience est un réel axe stratégique pour le marketing. Cela va bien plus loin que de produire et publier quelques articles sur son site internet ou quelques posts sur ses réseaux sociaux.
Produire du contenu c’est créer des illustrations, monter des vidéos, enregistrer des interviews, rédiger un livre numérique, prendre des photographies, etc. En bref, créer tous les éléments nécessaires à l’animation de son écosystème marketing.
Logiquement, le premier objectif que l’on a en tête est d’attirer le public cible. Un contenu de qualité va appuyer le marketing de la marque en fournissant les éléments nécessaires au bon fonctionnement du tunnel de conversion.
C’est pourquoi il doit y avoir une réelle réflexion stratégique autour de la production de contenu. Car, on ne produira pas le même en phase de découverte et en phase de fidélisation !
Quel que soit le contenu produit, il doit permettre de générer un intérêt, de captiver l’attention du public pour la marque ou pour les produits. Placer le public cible au cœur du raisonnement permet de produire un contenu pertinent pour lui.. L’objectif étant de lui proposer une bonne...
Produire en continu pour occuper l’espace
Dès lors que l’on souhaite être visible, créer du contenu est une problématique à laquelle on doit se confronter. Il faut bien comprendre que c’est un axe stratégique gourmand en ressources, mais qui offre de très bons résultats.
La quantité de travail peut démotiver, le manque de résultats immédiats aussi. En réalité, c’est assez logique. Il s’agit d’une approche à long terme. Certes, il faut produire et publier du contenu régulièrement. Mais, rien n’oblige à publier tous les jours.
L’objectif est d’être présent et d’animer son écosystème marketing. Attention donc à ne pas ouvrir plusieurs fronts qu’il faudra ensuite maintenir. Il est nécessaire d’occuper l’espace pour être visible. C’est une réalité immuable. Le marketing offre de très nombreuses options pour assurer cette visibilité, la publicité par exemple. Diffuser de la publicité sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux ou créer des campagnes d’affichage sur la zone de chalandise, toutes ces options sont efficaces. Cependant, elles impliquent un investissement financier conséquent.
A contrario, la création de contenu est l’un des moyens les plus efficaces d’être présent sur le marché. Il nécessite un investissement bien moindre. Et vient se positionner sur un espace en adéquation complète avec les nouvelles habitudes...
Focus sur les contenus qui performent
Des tendances pour se diversifier
Il existe une grande diversité de contenu ainsi que de nombreuses tendances. Il est essentiel de les comprendre pour concevoir une stratégie marketing efficace. Avant de les explorer, il est intéressant de comprendre les grandes tendances actuelles.
Diversifier son contenu est essentiel. De fait, c’est presque indispensable puisqu’il est nécessaire d’épouser le parcours client et d’appuyer le tunnel de conversion. Logiquement, être positionné sur les bons créneaux est important.
Déployer une stratégie marketing axée sur le contenu est un travail au long cours. Cela peut nécessiter des semaines avant de trouver comment s’adapter à une tendance. Voici, celle qu’il est impératif de connaître :
La vidéo
Place logique, elle est en tête des contenus les plus plébiscités par le public depuis des années. L’engouement qu’elle suscite n’est pas près de s’essouffler. Le nombre d’heures de visionnage est en constante progression et les outils pour les produire sont de plus en plus accessibles.
Le succès des vidéos courtes est certes toujours présent. Mais, en fonction du public, c’est les vidéos longues et qualitatives qui peuvent l’emporter. Les « live vidéo » restent une valeur sûre. Cette pluralité de formats permet à chaque marque, à chaque entreprise d’exprimer son message. C’est un outil indispensable qui doit figurer dans la communication d’une manière ou d’une autre.
Le storytelling
C’est la réponse la plus adaptée à la concurrence féroce. De fait, il s’agit aussi de celle qui est la plus plébiscitée par le public qui a un réel besoin de s’identifier aux valeurs de la marque. C’est une tendance clairement marquée.
Nul besoin d’être un spécialiste du storytelling. Le contenu doit simplement faire éprouver des émotions, permettre au public de s’identifier. La stratégie de branding se doit de figurer dans l’ensemble du contenu : tant dans la forme que sur le fond.
Le podcast
Il permet de proposer un contenu toujours plus personnalisé....
Miser sur l’IA pour faire la différence
Les intelligences artificielles sont partout ! Difficile de passer à côté de leurs récentes ascensions. C’est un formidable outil pour produire du contenu. Un véritable gain de temps et d’argent. Jusqu’ici tout le monde le comprend, mais comment les utiliser concrètement ?
Un cadrage s’impose
Avant tout, il est important de bien comprendre ce qu’est une IA.
C’est un domaine de l’informatique qui vise à créer des machines et des systèmes en mesure de réaliser des tâches qui nécessitent normalement l’intelligence humaine.
Il s’agit là d’une définition succincte. L’intelligence artificielle est une science, un domaine très large et très complexe. Ce qu’il est important de comprendre, c’est qu’il y a une réelle capacité de raisonnement de la part de ces machines et qu’elles apprennent constamment.
En effet, tout le monde les connaît désormais. Mais, il s’agit en réalité du fruit de dizaines d’années de travail de pointe. Lorsqu’on se penche sur les quelques dates clés de ce domaine, on s’aperçoit rapidement que le chantier a été lancé il y a très longtemps.
Fait intéressant, la courbe de croissance est exponentielle ! Et à l’heure actuelle, il est difficile de cerner précisément les limites futures des IA. C’est une des plus grandes révolutions de ces dernières années, et pas uniquement dans le digital, mais notre monde dans son ensemble. C’est une modification égale à celle provoquée par Internet ou la Blockchain.
Une capacité à comprendre
Clairement, les IA auront plus d’impact qu’Internet et la blockchain réunis. Un point marquant, désormais les IA sont en mesure de comprendre et d’analyser...
ChatGPT et ses alternatives
ChatGPT, leader incontesté
Tout d’abord, il est important de bien comprendre un point. ChatGPT est une interface lancée en 2022 qui permet de communiquer avec GPT, qui est un modèle de langage. Ce dernier est édité par OpenAI pour la première fois en 2019 avec GPT-2, puis GPT-3 en 2020 et enfin GPT-4 en 2023.
Chaque version de GPT est presque 100 fois supérieure à la précédente ! Désormais, GPT est en mesure de faire preuve de nuance, d’analyser en détail, de produire très vite, etc. Il est capable d’imiter le style d’écriture d’un humain, de le corriger ou de le traduire. Analyser des images, des vidéos ou des textes longs est aussi désormais possible.
Sa capacité de raisonnement est impressionnante, GPT-4 a passé avec succès le barreau aux États-Unis (le diplôme pour devenir avocat). Mais aussi des diplômes : en histoire, en statistiques, en langues, en physique, etc.
C’est pourquoi ChatGPT a eu un tel succès : 100 millions d’utilisateurs actifs en moins d’un mois.
Il n’existe pas d’application officielle d’OpenAI. Les interfaces sont créées par des sociétés qui ont accès à l’API d’OpenAI. Ils sont donc en mesure de connecter les modèles de langages GPT-3, GPT-3.5, GPT-4... sur une application qu’ils ont conçue.
En effet, l’API de GPT est ouverte. C’est pourquoi il existe autant d’applications, de sites internet ou d’interfaces qui offrent des services d’intelligence artificielle. La source la plus qualitative reste ChatGPT, disponible à l’URL suivante : chat.openai.com
Elle propose trois niveaux :
-
le niveau par défaut : idéal pour débuter ;
-
le niveau moyen : parfait pour effectuer des tâches basiques comme des corrections, des relectures, des traductions… ;
-
le haut niveau : excellent pour créer du contenu avec son raisonnement plus profond. Il est en mesure d’utiliser les émotions, mais il est plus lent.
Mais comment s’en servir pour créer du contenu ?
Générer des résumés
Il est possible de demander des synthèses...
Les pièges des IA
Les IA sont de formidables outils, mais leur efficacité dépend de la « main qui les manie ». Globalement, ce sont des outils assez sûrs, mais il y a quelques points de vigilance à surveiller.
Les contenus inexacts ou trompeurs
Ce n’est pas une volonté, mais elles se basent sur des résultats issus d’internet. Comme elles ne pensent pas comme un humain, mais comme un robot, il leur est impossible d’analyser les sources utilisées sur le fond.
Elles se servent d’algorithmes qui marchent avec des systèmes de probabilités. De facto, il peut y avoir des erreurs. Particulièrement, sur des sujets techniques, spécifiques, nouveaux ou peu documentés sur Internet.
Lorsque les prompts demandent de produire un texte de vente, il se peut que ceci soit trompeur. Il y a un certain nombre d’obligations légales et de lois qui régissent ce domaine. Et, il peut arriver que les IA se basent sur le système américain par exemple.
Plagiats et problèmes de droits d’auteurs
Vaste sujet. Si deux personnes font des prompts très similaires, les réponses seront très proches. Il peut même arriver que certaines portions soient identiques. Auquel cas, qui est le titulaire des droits ? Pire, si l’IA plagie directement un contenu, qui est responsable ?
Dès...
8 étapes pour produire du contenu en continu
Maintenir une production régulière, tant en quantité qu’en qualité, peut se révéler être un défi. Il s’agit d’une discipline que va devoir adopter la marque pendant de longs mois. Pour structurer l’approche globale de la production de contenu, voici un plan d’action en huit étapes.
Étape 1 - Définir des objectifs
Pourquoi créer du contenu ? Que souhaite-t-on accomplir ?
Il est impensable d’utiliser ce plan d’action à chaque fois que l’on crée un nouvel article, un nouveau post, etc. Tous auront des objectifs différents : générer des leads, gérer la e-réputation... C’est pourquoi il est important d’avoir une vision claire à long terme. Il faut imaginer que l’on produit du contenu a minima à moyen terme. On peut le structurer en arc, en saison, en chapitre, peu importe !
Mais cette tranche de travaux va avoir une vision et une mission. La suivante pourra ne pas avoir la même mission, mais la même vision. Il faudra alors réadapter l’approche stratégique aux réalités de terrain. Si tout se déroule sans encombre, la marque sera plus visible et devra peut-être se focaliser plus sur les conversions que sur la visibilité.
Il faut ensuite définir les objectifs stratégiques. La mission pourrait être de développer les ventes, un objectif stratégique qui pourrait en découler serait de générer des leads. Mais, on pourrait aussi choisir de développer la notoriété de la marque, se concentrer sur la création d’un sentiment de communauté autour de la marque, chercher à augmenter le trafic sur une portion précise de l’écosystème marketing... Il est possible d’en créer une infinité. Ils doivent simplement répondre aux besoins de la marque.
Il conviendra ensuite de concevoir des objectifs opérationnels qui viendront décomposer un objectif stratégique. Pour poursuivre l’exemple, si l’objectif stratégique est de générer des leads, alors ses objectifs opérationnels pourraient être de créer un lead magnet...
Produire des contenus de qualité professionnelle
Produire du contenu de qualité demande généralement du budget, des compétences et du personnel. Les IA comblent le delta entre les entreprises en offrant des résultats de bonnes factures à un prix très abordable. Certes, un contenu construit en réel sera toujours plus performant. Mais, dans un environnement digital en mouvement constant, il est important d’être présent constamment. C’est à ce prix que l’on peut espérer être visible.
Mécaniquement, il y a donc un aspect stratégique et un aspect opérationnel. Pour appuyer ce dernier aspect, voici cinq plateformes pour créer du contenu de qualité, même sans compétences techniques. Elles sont toutes de solides partenaires qui ne cessent d’implémenter leurs plateformes pour offrir de plus en plus d’options.
Runway
C’est une suite créative assistée par l’IA qui permet de créer, modifier et collaborer sur son contenu. Runway regroupe tous les outils d’IA en lien avec le contenu : génératif, vidéo, image, 3D et audio.
Point important : la plateforme propose des formations courtes et efficaces pour apprendre à bien manipuler ces différents outils. L’interface est très simple à prendre en main, mais les possibilités de l’outil sont extrêmement vastes et il serait dommage de n’en mobiliser qu’une infime partie.
Elle permet de travailler les images en profondeur comme sur tout bon outil de traitement. En effet, il est possible de les coloriser, d’augmenter les résolutions, changer les fonds, retirer des éléments ou flouter des visages. Mais ce n’est pas tout, les IA permettent aussi de développer des images en dehors de leurs canevas d’origine ou d’interpoler les trames. Implicitement, comme sur toutes les IA, un simple prompt peut générer de nouvelles images originales.
Ses capacités en vidéo ont fait sa renommée. En plus de générer des vidéos avec un prompt, Runway permet de retravailler ces vidéos, là encore en profondeur. En effet, il est possible de supprimer des éléments d’une vidéo, de créer des super...
Conclusion
Créer du contenu est indispensable pour animer son écosystème marketing. C’est un axe stratégique incontournable pour gagner en visibilité. Il permet d’être présent là où se trouvent les clients cibles. La qualité de leurs productions est donc tout aussi importante que celle de leur réflexion !
Il est crucial de diversifier les contenus produits afin de pouvoir communiquer avec plusieurs segments de l’audience. Cela permet de multiplier les possibilités d’interactions et d’épouser le tunnel de conversion. En effet, on ne communiquera pas de la même manière avec un prospect en découverte et avec un prospect prêt à être converti. Implicitement, il est aussi important de publier du contenu sur différents canaux de communication.
Le contenu est aussi un excellent médian pour asseoir sa notoriété en fournissant des informations utiles et pertinences à l’audience. C’est une véritable passerelle entre elle et la marque, il est ainsi possible d’engager la conversation, de répondre à des questions ou encore de vendre.
Comme toujours en marketing, l’objectif prioritaire à garder à l’esprit reste d’offrir une expérience qualitative à l’utilisateur. Le contenu lorsqu’il est bien ciblé...