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Extrait - Gagner en visibilité 9 actions clés pour développer sa présence et conquérir son public
Extraits du livre
Gagner en visibilité 9 actions clés pour développer sa présence et conquérir son public Revenir à la page d'achat du livre

Action 2 - Optimiser son site internet

Introduction

Le site internet est une pièce centrale de l’écosystème marketing d’une entreprise. Il y a encore quelques années, avoir un site bien référencé était signe d’une transformation digitale réussie. Ce n’est plus le cas ! En revanche, c’est toujours un excellent outil pour gagner en visibilité, en notoriété, en trafic et en conversion.

Le site est un outil qui est construit pour atteindre ses objectifs. Et ces derniers se doivent d’évoluer pour s’adapter à leur environnement et continuer d’assurer des résultats à l’entreprise. Et chacune d’entre elles aura des besoins, des opportunités ou des moyens différents. C’est pourquoi il existe plusieurs grandes formes de site.

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Désormais, beaucoup d’entreprises ont une présence en ligne, mais n’ont pas de site internet. Elles mobilisent la puissance des diverses plateformes pour générer des flux de trafic, qu’elles vont ensuite venir convertir.

A contrario, d’autres entreprises ont une stratégie multisite. Cela signifie qu’elles créent une constellation de sites de toutes tailles et de tous formats afin d’augmenter la visibilité, la notoriété et les flux de trafic. L’intérêt principal est l’augmentation des backlinks...

Les moteurs de recherche, un axe marketing important

La concurrence sur les moteurs de recherche est très rude. Attirer l’attention des internautes et réussir à se démarquer de la masse est donc impératif. Pour y parvenir, il est nécessaire d’optimiser son site internet.

Tout d’abord, optimiser, c’est chercher à améliorer une action donnée afin d’en obtenir les meilleurs résultats possibles. En d’autres termes, on se concentre sur : comment transmettre le message sur les moteurs de recherche.

Internet ne cesse d’évoluer, il est donc nécessaire de suivre les tendances pour assurer les performances du site internet. L’objectif étant d’être visible afin de gagner en notoriété, notoriété que l’on va convertir en chiffre d’affaires.

Il faut comprendre que les moteurs de recherche utilisent des robots pour chercher, trier et classer les pages d’un site internet. Puis des algorithmes viennent déterminer la pertinence d’un site par rapport à une requête. C’est ainsi qu’apparaissent les résultats lorsqu’on effectue une recherche. Implicitement, il faut être pertinent pour ces robots.

Comprendre les algorithmes

Pour être pertinent auprès des robots des moteurs de recherche, il est important de comprendre le fonctionnement des algorithmes. Car, c’est eux qui déterminent quels résultats présenter et dans quel ordre.

Ici, on va se concentrer sur les bases du fonctionnement de Google. Le premier moteur de recherche au monde et en France : 90 % des recherches sont effectuées via Google en 2023. Il repose sur trois étapes :

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Les algorithmes sont mis à jour très régulièrement ; ici, les détails importent peu, néanmoins, il est intéressant d’observer les grandes mises à jour. En effet, elles expriment une volonté claire, celle de fournir les résultats les plus qualitatifs possibles.

Caffeine

Déployé en 2010, il améliore les capacités à crawler et à indexer : résultats plus récents.

Panda

Introduit en 2011, il pénalise les contenus de faible qualité : résultats de meilleure...

Le Search Engine Optimization

Le référencement naturel (le SEO) est un domaine complexe. Les algorithmes évoluent sans cesse, il est donc nécessaire de rester en veille perpétuelle sur ce sujet. Pour bien comprendre, l’optimisation des sites internet pour les moteurs de recherche s’articule autour de quatre points.

La technique

Cela désigne un ensemble d’optimisation qui touche directement aux paramètres du site internet. Le nom de domaine, la géolocalisation, les tags de suivi statistiques, les performances, les temps de chargements, le fil d’Arianne... Il y a toute sorte d’actions à réaliser. Ce qu’il est important de comprendre, c’est qu’il vaut mieux privilégier des solutions simples à administrer afin de pouvoir être réactif lors des modifications. Certaines entreprises préféreront donc déléguer, ou au contraire garder le contrôle.

Le contenu

Il doit être optimisé pour le référencement naturel. Les structures, les images ou les textes : ils ont tous leurs propres codes pour réussir à lier SEO et satisfaction des utilisateurs. La qualité du contenu dépend de nombreux facteurs : les mots-clés, la densité de mots-clés, les balises, les contenus uniques ou actualisés, etc.

Le netlinking

Il s’agit de tisser...

10 conseils pour améliorer son SEO immédiatement

Comme cela a été vu précédemment, les moteurs de recherche utilisent des robots pour crawler les sites internet avant d’indexer les informations dans leurs bases de données. C’est à partir de celle-ci que les algorithmes fournissent les résultats.

Il est donc crucial d’y figurer ! Pour cela, voici dix points qui doivent être contrôlés pour s’assurer que les informations puissent être indexées correctement.

La balise title

Il s’agit d’une balise HTML placée dans le code source de la page, elle donne un nom à la page. Elle est parfois nommée « meta title », c’est une erreur ! Les balises de type meta ont pour fonction unique de transmettre des informations aux moteurs de recherche. Certes, la balise <title> est utilisée par ces derniers, mais elle est aussi visible des internautes. Elle est importante, car elle a un impact direct sur le calcul de pertinence de la page qu’elle nomme. Ce qui influence son classement.

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Cette balise a trois fonctions principales :

  • afficher le titre de la page dans le navigateur ;

  • afficher le titre de la page dans les favoris ;

  • donner des informations aux moteurs de recherche.

Autre confusion à ne pas faire : la balise titLe et la balise titRe. Contrairement à la balise <title>, la balise <titre> met en exergue les titres et sous-titres qui sont affichés différemment sur la page. Ce n’est donc pas le titre de la page dans la SERP !

La taille de la balise <title>

Sur ordinateur, Google limite la taille à 600 pixels de large sur une seule ligne. Alors que sur mobile, la largeur qu’il autorise est de 325 pixels sur deux lignes. Ce qui fait un total d’environ 70 caractères. Il s’agit d’un point de confort important pour les utilisateurs.

Il faut trouver un juste milieu entre la taille et l’organisation pour rendre la page la plus reconnaissable possible. Les mots de la fin ne seront pas toujours affichés par les moteurs de recherche. De ce fait les premiers mots ou le logo de la page doivent permettre d’identifier la page rapidement. Sous peine d’avoir un onglet peu optimisé comme celui-ci.

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Des mots-clés dans...

Focus sur le SEO : cinq axes stratégiques pour gagner en visibilité

Gagner en visibilité avec le référencement naturel est très facilement faisable, avec la bonne approche, quelques connaissances et de la patience. Le SEO offre de nombreuses opportunités, pour réussir, il faut juste se fixer des objectifs. Ici, on va se concentrer sur celui d’apparaître dans les extraits optimisés.

Impossible d’être passé à côté ! Il s’agit des encadrés en haut des résultats de recherche. Démocratisés par Google, ils répondent aux requêtes sans avoir besoin de cliquer. Les internautes voient donc votre contenu qu’il le veuille ou non.

Ces résultats sont en « position 0 », c’est-à-dire tout en haut des résultats de recherche. Il ne peut y avoir au-dessus que des publicités. Par définition, en raison de leurs positionnements et leurs designs, ce sont les résultats de recherche les plus visibles.

Il en existe de diverses formes, les plus courants sont les paragraphes, les listes, les tableaux et les vidéos. Mais il est aussi possible de retrouver des accordéons (réponses aux questions fréquemment posées), des carrousels (présentations interactives des résultats), des sondages, des graphiques, des images, des convertisseurs, des cartes, des itinéraires, des avis, etc. Il ne cesse d’en apparaître !

Cependant, il ne faut pas confondre les extraits optimisés (Featured Snippet) et les extraits enrichis (Rich Snippet). Certes, les deux présentent les résultats de recherche avec l’ajout d’information complémentaire. Mais les résultats enrichis ne sont pas présentés dans des encarts spécifiques. Il s’agit de résultats standards auxquels on a additionné une photo, un tarif, un avis, une géolocalisation, etc.

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Les deux sont présents tout en haut des résultats de recherche. C’est pourquoi ils doivent être l’objectif visé. Attention toutefois, les extraits optimisés peuvent faire baisser le taux de clic ! En effet, la réponse recherchée est déjà présentée dans les résultats....

Conclusion

Optimiser son site internet pour maximiser son référencement naturel est le meilleur moyen de gagner en visibilité sur Internet. Il y a certes un peu de technique pour travailler les micros données et fournir toutes les informations aux différents robots des moteurs de recherche.

Mais la grande majorité des résultats restent dépendant de la qualité de la réflexion menée autour des attentes et des besoins des internautes. Ils doivent être placés au cœur de la stratégie. Parvenir à leur offrir une expérience qui les satisfait s’avère être le meilleur choix. En effet, c’est un signal extrêmement positif pour les moteurs de recherche. Qui implicitement auront plus confiance dans le site internet, ce qui permettra de changer positivement son classement.

Mais, cela permettra surtout de fixer et de fidéliser les internautes sur le site internet. Améliorant de fait l’ensemble des KPI de ce dernier et mécaniquement ceux de l’entreprise, à condition bien sûr que le tunnel de conversion soit efficace.

Le site internet est un bon outil de communication. Il peut prendre de nombreuses formes pour répondre aux besoins stratégiques de l’entreprise. C’est souvent une plaque tournante de l’écosystème marketing. Le site internet doit donc bien reprendre...