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Extrait - Growth Hacking Révolutionnez votre stratégie Marketing Digital
Extraits du livre
Growth Hacking Révolutionnez votre stratégie Marketing Digital Revenir à la page d'achat du livre

Content Marketing

Théorie du Content Marketing

Contexte

Le Content Marketing ou Inbound Marketing correspond à un ensemble de stratégies visant à créer du contenu (articles, vidéos…) dédié à une cible pour l’attirer sur son site (par le bouche à oreille ou par des moteurs de recherche) et la convertir en client. Il s’oppose à l’Outbound Marketing qui théorise la manière de créer des publicités et de les distribuer auprès de sa cible.

En général, le Content Marketing est chronophage, car il faut créer du contenu à forte valeur ajoutée et le distribuer manuellement, mais peu coûteux, la production et la distribution de ce contenu sont gratuites. L’Outbound Marketing est cher car il faut payer pour distribuer ses publicités, mais rapide à mettre en place. Une publicité est rapidement créée et la distribution est assurée par une plateforme proposant ce service.

Le Content Marketing correspond donc à une boucle en quatre étapes :

  • rechercher une thématique intéressante pour sa cible dans son domaine d’activité,

  • produire du contenu en fonction de cette recherche,

  • distribuer ce contenu sur son site et sur des plateformes externes,

  • analyser les résultats de la distribution pour améliorer la production et la distribution de nouveaux contenus.

Attention, contrairement à ce que pensent les débutants, le plus important et le plus chronophage sont la distribution du contenu et l’analyse des résultats. La principale difficulté consiste, en effet, à trouver son audience et non à produire du contenu.

Le Content Marketing est important, mais pas nécessaire. Si votre marché est un marché de niche où la publicité est encore peu chère, il peut être plus efficace de se concentrer sur ce canal d’acquisition pour transformer le maximum de clients en un minimum de temps. Par contre, si le marché est saturé et que les différents concurrents dépensent déjà des sommes importantes pour acquérir de nouveaux clients (un clic sur une annonce associée aux mots-clés « serrurier paris » est facturé plus de cinquante euros par...

Outils nécessaires pour se lancer dans le Content Marketing

Plateformes

Pour créer son Content Marketing, deux solutions sont possibles :

  • créez un blog avec un outil comme WordPress, qui possède des plug-ins permettant de s’inscrire à votre newsletter, s’inscrire à votre produit, optimiser son référencement naturel, créer des landing pages.

  • utilisez une plateforme existante comme Medium. Vous n’aurez alors aucune configuration à faire, aucun logiciel à installer. Vous ne pourrez par contre, ni en personnaliser le design, ni ajouter des plug-ins spécialisés.

Le choix de votre plateforme dépend donc de vos ressources informatiques.

Si vous n’avez pas de connaissances en développement et que vous n’avez pas de moyens à dépenser dans ce domaine, choisissez Medium,

Si vous avez quelques connaissances en développement, préférez WordPress.

Outils de mesure

Si vous avez installé WordPress, vous pourrez utiliser deux types d’outils de Web Analytics :

  • les outils permettant d’avoir des statistiques généralistes sur la manière dont les internautes dans leur globalité se comportent sur votre site. Installez pour cela Google Analytics (https://www.google.com/intl/fr_fr/analytics), et vous aurez des données sur :

  • le nombre de pages vues,

  • le nombre d’internautes...

Créer un article

Vous avez défini dans les parties précédentes une ligne éditoriale claire adaptée à votre cible. Vous devez maintenant, si vous ne sous-traitez pas cette tâche, rédiger des articles. Ceux-ci doivent comporter :

  • un titre, contenant les mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître sur les moteurs de recherche,

  • des images sous licences « Creative Commons » avec possibilité de les utiliser commercialement pour représenter la problématique et la solution apportée,

  • des paragraphes permettant d’étayer vos propos comprenant :

  • une introduction expliquant la problématique,

  • un corps de texte contenant le conseil permettant de résoudre le problème de votre client,

  • un lien permettant à vos lecteurs de partager facilement la meilleure partie de votre article. Si vous utilisez WordPress, n’hésitez pas à utiliser le plug-in suivant pour générer automatiquement des extraits facilement partageables sur Twitter : https://wordpress.org/plugins/click-to-tweet-by-todaymade/

Titre

Les statistiques concernant la lecture d’un article par un internaute montrent que 80 % de vos internautes ne lisent que le titre d’un article avant de passer à un autre article, 20 % lisent tout l’article.

Vous devez donc passer au moins 50 % de votre...

Créer une infographie

Une infographie est une manière virale de mettre en valeur un élément de votre domaine d’activité. Une infographie est en général plus rapide à créer qu’un article. Elle doit être design, sympathique et chiffrée.

Des générateurs d’infographies vous permettent d’en créer de la même manière que vous avez créé votre landing page. Je vous conseille d’utiliser http://piktochart.com/, qui propose une offre gratuite permettant de personnaliser facilement des infographies déjà faites avec des images, du texte et des icônes de votre choix.

Une infographie peut être distribuée sur des sites généralistes tels que Facebook, Pinterest et SlideShare et des sites spécialisés, qui sont souvent utilisés par des journalistes cherchant des illustrations ou des accroches pour leurs articles, comme :

Créer une newsletter de liens

Mettre en place une newsletter peut être laborieux pour une startup qui doit se focaliser avant tout sur son produit et les retours utilisateurs. Néanmoins, la newsletter a le mérite de créer un lien avec vos internautes que vous devez entretenir dans la durée pour qu’ils ne vous oublient pas.

La solution qu’utilisent la plupart des startups au tout début de leur existence (lorsqu’elles ne possèdent qu’une landing page par exemple) est de mettre en place une newsletter composée des meilleurs articles qu’elles ont lus dans la semaine. Celle-ci n’est donc composée que de liens intéressants.

L’outil Linky Dink (http://linkydink.io/) vous permet justement :

  • de collecter facilement des liens tout au long de votre journée en fonction de votre activité, 

  • d’agréger ces liens dans un mail,

  • de distribuer ce mail auprès de votre communauté selon une périodicité que vous pouvez définir,

  • de gérer votre liste de diffusion.

Vous n’avez ainsi plus qu’à vous concentrer sur la pertinence des liens que vous souhaitez partager auprès de votre communauté.

Distribuer son contenu

Contexte

La répartition de votre temps lorsque vous travaillez sur le Content Marketing doit être la suivante :

  • recherche d’articles sur un thème donné : 20 %

  • rédaction de votre article : 10 %

  • formatage de votre article : 10 %

  • distribution de votre article : 60 %

Donc si vous avez décidé de travailler pendant une journée de dix heures pour publier un article, vous devez passer six heures à le distribuer. C’est le travail le plus chronophage du Content Marketing.

Distribuer son contenu

Un canal de distribution est un média où vous publiez vos articles ou des liens pointant vers vos articles. Il existe deux types de canaux.

Les canaux que vous possédez

Ces canaux vous permettent de diffuser toute l’information que vous souhaitez sans la moindre contrainte. Ils sont composés principalement de :

  • votre newsletter,

  • votre page Facebook,

  • votre compte Twitter,

  • vos groupes LinkedIn.

La meilleure manière de partager du contenu sur les réseaux sociaux est d’utiliser Buffer pour programmer la publication des extraits inspirants, issus de vos articles. Il est conseillé de publier plusieurs fois par jour les mêmes tweets, car le fil de Tweet des lecteurs passe très rapidement. Guy Kawasaki, à la conférence LeWeb 2013 indiquait qu’il publiait jusqu’à quatre fois le même message dans une journée et que cela convertissait quatre fois plus d’internautes vers son blog.

Chaque tweet doit comporter :

  • une image,

  • une citation,

  • un lien,

  • au moins deux ou trois hashtags.

Une image animée sous la forme de GIF convertit encore plus de lecteurs. Pour en trouver une, utilisez http://giphy.com/.

Vous devez aussi interpeller des influenceurs sur Twitter qui sont dans le même domaine que votre article en disant « Bonjour #nomInfluenceur, je pense que cet article pourrait t’intéresser : URL. »

Les canaux que vous ne possédez pas

Distribuer votre contenu sur ces canaux demande de la patience et de l’abnégation. Vous devez en effet vous créer une réputation dans le but de convaincre les utilisateurs de ces plateformes de partager votre contenu. Ces canaux sont composés de plateformes de partage, où les internautes proposent du contenu...