Grossir sur le dos d'une plateforme
Contexte
Vous avez appris dans les précédents chapitres à acquérir de nouveaux clients en créant et en envoyant des e-mails efficaces auprès d’une cible bien définie, en rédigeant et en distribuant du contenu sur vos canaux et sur ceux qui ne vous appartiennent pas.
Vous allez maintenant apprendre les rudiments de la troisième grande façon de se faire connaître auprès de votre cible. Celle-ci consiste à détourner les mécanismes des plateformes qui ne vous appartiennent pas à votre profit pour vous faire connaître auprès de votre cible et à créer des robots utilisant ces mécanismes.
La construction de robots nécessite un minimum de connaissances en développement informatique. Ce livre n’étant pas destiné à vous apprendre la programmation, ce chapitre a pour seule vocation de vous présenter l’existence et l’importance de ces robots. Si vous souhaitez vous-même en créer, vous devez vous concentrer sur le langage JavaScript. Ce langage de scripting est en effet rapide à apprendre et très bien documenté sur Internet. Il s’agit en effet de l’un des langages les plus utilisés sur Internet. C’est un moyen direct de créer des robots.
Détourner les mécanismes des réseaux sociaux
Définition
De multiples plateformes comptent en 2015 plusieurs centaines de millions de membres. Ce nombre, qui ne cesse de croître, s’explique par les mécanismes de rétention, fondés sur l’envoi de notifications aux internautes pour qu’ils retournent sur ces plateformes. Concrètement, elles utilisent de nombreux prétextes pour vous envoyer un mail, par exemple lorsqu’un internaute s’est intéressé à votre profil. Leur but est de continuer à capter l’attention de leurs utilisateurs pour qu’ils continuent à utiliser leur plateforme.
Vous allez détourner ce mécanisme pour réaliser la promotion de votre produit auprès des internautes qui vous intéressent. Vous allez donc tenter de grossir en augmentant votre base utilisateurs, à l’insu et en profitant de ces plateformes. Pour être efficace, ce procédé se décompose en quatre étapes :
-
cibler les internautes intéressants sur un réseau social,
-
interagir avec ces internautes en se faisant remarquer,
-
rediriger les internautes vers votre site,
-
mesurer le nombre d’internautes redirigés et l’intégrer dans le framework AARRR.
Exemple d’utilisation sur LinkedIn
LinkedIn est le plus gros réseau social professionnel...
Outils pour créer des robots
Vous savez maintenant qu’il est possible de créer des stratégies d’acquisition dans lesquels des robots peuvent présenter un gain de temps. Nous allons nous intéresser à la création de ces robots. Il existe de très nombreux outils pour en créer, mais je n’en évoquerai que deux dans ce chapitre. Si vous souhaitez approfondir cette partie, de très nombreux sites y sont dédiés et vous permettront de définir de véritables machines à recruter des clients.
iMacros
iMacros est un module à installer sous Firefox qui permet d’enregistrer les clics et les déplacements de souris et les différentes frappes sur le clavier.
Il est principalement utilisé dans les entreprises de développement informatique pour automatiser les tests sur leurs produits. Il est détourné par les Growth Hackers pour créer des robots automatisant certaines actions manuelles comme parcourir des listes de contacts sur des réseaux sociaux.
Il existe une version iMacros pour Chrome, mais qui présente de nombreux bugs. Il vaut donc mieux utiliser la version Firefox.
Pour l’installer :
Connectez-vous à https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/imacros-for-firefox/ et cliquez sur Ajouter à Firefox.
Une fois que le téléchargement...