Ce livre offre un panorama des différents domaines qui entrent en jeu dans le fonctionnement d’un centre de données. Il intéressera autant l’étudiant et élève ingénieur souhaitant disposer d’un socle de connaissances sur le sujet que le technicien ou l’ingénieur voulant compléter ou approfondir certaines notions.
Grâce aux nombreux exemples et illustrations, le lecteur découvre ainsi l’interdépendance entre ces divers domaines que sont l’informatique, les télécoms, la normalisation, les...
Ce livre offre un panorama des différents domaines qui entrent en jeu dans le fonctionnement d’un centre de données. Il intéressera autant l’étudiant et élève ingénieur souhaitant disposer d’un socle de connaissances sur le sujet que le technicien ou l’ingénieur voulant compléter ou approfondir certaines notions.
Grâce aux nombreux exemples et illustrations, le lecteur découvre ainsi l’interdépendance entre ces divers domaines que sont l’informatique, les télécoms, la normalisation, les supports de transmission, les émetteurs- récepteurs, les protocoles et logiciels spécialisés, les équipements de tests et mesures, l’énergie, la climatisation, l’environnement ou la sécurité.
Après une présentation de la raison d’être d’un centre de données, des différentes typologies et de la normalisation afférente, l’auteur détaille les fibres optiques unimodales et multimodales, avec leurs caractéristiques différenciées, la connectique optique à densité élevée et l’aspect critique de la propreté des faces optiques. Un tour d’horizon des produits complémentaires tels que les émetteurs-récepteurs optiques, les câbles et cordons ainsi que les baies de serveurs et d’unités de stockage est également largement illustré.
Au-delà de l’aspect matériel, l’auteur familiarise le lecteur avec les protocoles classiques Fibre Channel et InfiniBand (avec leurs évolutions respectives) ou Ethernet ainsi qu’avec des protocoles plus spécifiques comme PCIe, RDMA, NVMe ou NVMe-oF…
Des chapitres dédiés traitent de l’intraconnexion avec les concepts d’attachement et de réseaux, de l’interconnexion entre centres de données éloignés ainsi que des équipements nécessaires aux tests et à la réalisation de diverses mesures. Les notions environnementales liées aux centres de données sont également étudiées par le biais de l’alimentation en énergie, l’obligation de refroidissement, l’évaluation des zones à risques ainsi que la sécurisation du centre de données, du site aux serveurs, et des données elles-mêmes.
Pour finir, le lecteur termine sa lecture avec la gestion automatisée des centres de données et le concept de centres de données écoresponsables. Des annexes l’informent sur les principaux organismes et explicitent les principaux acronymes.
Je suis désolé je n'ai pas regarder en profondeur. Je souhaite apprendre l'informatique pour mieux me débrouiller avec un ordinateur. Aussi bien en hardware qu'en software. Bref, savoir comment ça fonctionne de façon étendue. J'ai énormément de pain sur la planche. Je projette d'ailleurs d'acheter tous les livres possibles des éditions eni pour continuer d'apprendre. A bientôt.
AnonymeVersion papier
très intéressant
Anonyme
Jean-Michel MUR
Après avoir assumé des responsabilités dans des entreprises multinationales comme IBM ou ITT et assuré la direction de l'Iftef (Institut de la formation de Tyco Electronics France, désormais TE Connectivity), Jean-Michel MUR est actuellement président d’honneur du Club fibres optiques et réseaux de la Société française d’optique (www.sfoptique.org). Son expertise et sa passion pour ce domaine sont reconnues et elles s’allient à une grande pédagogie pour mettre le monde des fibres optiques à la portée des lecteurs. Jean-Michel MUR est auteur aux Éditions ENI depuis 2012 et cet ouvrage est sa cinquième publication pour les Editions ENI.