1. Livres & vidéos
  2. Les tests logiciels
  3. Outil HP ALM pour la gestion des tests
Extrait - Les tests logiciels  Processus et outils pour des logiciels de qualité
Extraits du livre
Les tests logiciels Processus et outils pour des logiciels de qualité
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Outil HP ALM pour la gestion des tests

Présentation

HP ALM, ou Application Lifecycle Management, connu sous son ancien nom HP Quality Center, est un outil de gestion des tests et des anomalies, développé par l’entreprise Micro Focus, anciennement appelée HP. Il s’agit d’un outil des plus puissants et des plus utilisés du marché.

Les principales fonctionnalités proposées par l’outil HP ALM sont :

  • la gestion des cycles et des versions ;

  • la gestion des exigences ;

  • la gestion des tests ;

  • la gestion des campagnes de tests ;

  • la gestion des anomalies ;

  • la gestion des rapports et tableaux de bord.

Gestion des accès HP ALM

Avant d’aborder la gestion des accès dans HPALM, précisons que la création d’une instance HP ALM est réalisée par projet selon le processus mis en place par chaque entreprise. Souvent, la création d’un nouveau projet dans l’outil est gérée par une équipe ou une personne dédiée selon la taille de l’organisation et le nombre de projets à gérer dans HP ALM.

Un projet est caractérisé par un nom et un domaine et la liste des utilisateurs ayant le droit d’y accéder. Ensuite, l’administrateur du projet peut assigner les rôles et les permissions à chaque utilisateur ou groupe d’utilisateurs afin de gérer l’accès aux différentes fonctionnalités de l’outil en fonction des rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe au sein du projet.

images/17_Bis.png

Le rôle administrateur permet d’ajouter de nouveaux utilisateurs via l’interface de l’administration de l’outil. Les informations requises sont : le nom et prénom de l’utilisateur, son identifiant ou son matricule employé qui lui a été fourni par son entreprise et son adresse e-mail.

L’utilisateur, une fois ajouté, dispose d’un identifiant et d’un mot de passe pour s’authentifier dans...

Gestion des tests avec les modules de HP ALM

1. Gérer les versions applicatives et les campagnes de tests : module Management

Le module Management de HP ALM permet de référencer et de gérer les cycles de test et les versions applicatives.

images/18_Bis.png

La version fait référence à la version applicative du logiciel et un cycle correspond à une campagne de test. Dans l’arborescence HP ALM, une version peut contenir un ou plusieurs cycles, c’est-à-dire que pour une version du logiciel, une ou plusieurs campagnes de tests peuvent être planifiées.

Voici un exemple pour mieux comprendre la notion de version et de cycle :

Les développeurs travaillent sur l’implémentation de nouvelles fonctionnalités d’une application web de commerce électronique que nous appellerons BioShop.

BioShop existe déjà en production en version V1.6. Le client a demandé l’ajout des fonctionnalités liées au paiement en ligne qui n’existent pas dans la version 1.6 dans laquelle le paiement est géré manuellement, soit à la livraison, soit en demandant aux clients d’effectuer des virements et un transfert d’argent.

Les nouvelles fonctionnalités permettront au client d’effectuer le paiement de ses commandes en ligne directement depuis le site web. Ces nouvelles fonctionnalités seront livrées dans la version V1.7 de l’application.

Le module Management de HP ALM va permettre de référencer la nouvelle version à tester de BioShop. La version sera alors nommée BioShop V1.7 etles campagnes prévues dans le cadre de cette version seront au nombre de deux :

  • Une première campagne pour tester les nouvelles fonctionnalités de la V1.7.

  • Une deuxième campagne de non-régression pour s’assurer que le développement des nouvelles fonctionnalités n’a pas dégradé le fonctionnement des fonctionnalités de la version existante à savoir la V1.6.

Dans HP ALM chaque campagne sera référencée par un cycle.

L’image ci-dessous montre le formulaire de création d’une release dans HP ALM. Il suffit de sélectionner un répertoire release et de cliquer...

Gestion des anomalies dans HP ALM

1. Création d’une anomalie : module Defects

Le module Defects de HP ALM est utilisé pour gérer les tickets anomalies et suivre leur traitement, depuis leur création jusqu’à leur clôture. Cette fonctionnalité de l’outil permet de centraliser toutes les informations liées aux anomalies. C’est aussi un moyen de communication et de collaboration entre les testeurs et les développeurs.

La bonne utilisation du module Defects permet de générer des rapports de suivi des anomalies fiables et de suivre la tendance du projet.

images/Module.png

La création d’une fiche anomalie dans HP ALM se fait depuis le module Defects, mais peut aussi se faire depuis le module Test Lab.

 Depuis le module Defects, il suffit de cliquer sur New Defect pour afficher le formulaire de création d’une nouvelle anomalie.

images/45_HPALMBis.png

Une fois cliqué sur New Defect, le formulaire de création d’une anomalie s’affiche comme illustré ci-après. Ce formulaire regroupe les principaux champs à renseigner pour documenter efficacement une anomalie.

images/46_HPALMBIS.png

Les principales propriétés d’une anomalie à renseigner dans HP ALM sont :

  • Résumé (Summary) : ce champ correspond au titre de l’anomalie qui doit être parlant et explicite. Il est préconisé de faire référence dans le titre de l’anomalie au domaine et sous-domaine impactés pour que l’équipe de développement identifie facilement le composant à investiguer.

  • Rapporteur (Detected By) : ce champ correspond au nom de la personne qui a détecté l’anomalie. Cette information doit être obligatoire pour faciliter la communication entre le développeur et le testeur.

  • Responsable (Assigned To) : ce champ correspond au nom de la personne qui prend en charge le traitement de l’anomalie. Selon le processus défini par chaque organisation, le testeur peut soit assigner l’anomalie directement au développeur s’il dispose de l’information, soit l’assigner à un point d’entrée côté développement. Celui-ci peut être soit le technical leader, soit le team leader développement qui, lui, se chargera de dispatcher les anomalies aux développeurs...