Exercice final
Objectifs du chapitre
Après la lecture de l’ensemble des chapitres, voici venu pour vous le temps de réaliser votre première application Excel. Nous vous proposons donc un énoncé d’exercice, à vous de réaliser cette application par vous-même, nous ne fournissons volontairement pas de corrigé.
Dans le cadre de votre travail, vous serez amené à créer des outils visant à répondre à un besoin d’automatisation que vous avez directement ou indirectement identifié. Les étapes pour arriver à une application complète sont nombreuses et il vous faut agir avec méthode pour ne pas vous attarder trop tôt sur certaines subtilités.
Ce chapitre vise ainsi à vous donner un contexte de travail pour vous permettre de vous projeter sur un cas concret. Certains éléments vous apparaîtront évidents comme cas à traiter, d’autres vous paraîtront optionnels, car ne reflétant pas votre réalité métier.
Énoncé principal
Afin de vous permettre de réaliser une application de A à Z, voici pour vous un cas concret de besoin d’entreprise. Il est attendu de votre part une application Excel présentant de nombreuses fonctionnalités visant à faire gagner du temps à vos collègues du service des Commandes Automatisées.
Contexte
Dans une entreprise de logistique, vous disposez de plusieurs entrepôts à travers le pays par lesquels transitent les commandes de vos clients.
Les commandes concernent des pièces détachées, mesurées en tonnes ici. Elles peuvent être nouvellement arrivées dans l’un de vos entrepôts (statut Nouvelle), en transit entre plusieurs de vos entrepôts (statut Tri), ou prêtes à être expédiées pour livraison (statut En attente Livraison).
Chaque responsable d’entrepôt vous fait parvenir un fichier Excel quotidien qui contient les informations des commandes qu’ils reçoivent et expédient.
Chacun des fichiers comporte deux feuilles (une pour les réceptions et une pour les expéditions).
Chaque feuille comporte cinq colonnes :
-
heure du traitement (allant de 00:00 à 23:59),
-
numéro de la commande,
-
nom du client,
-
statut de la commande (les valeurs possibles ici sont Nouvelle, Intermédiaire, Finale),
-
volume de la commande (en tonnes).
Exemple de contenu de fichier Excel d’un entrepôt
Afin de permettre aux gestionnaires d’avoir une vue complète des commandes qui sont en cours dans les entrepôts de l’entreprise, il vous est demandé de créer une application sous Excel pour compiler les informations à partir des fichiers de chaque entrepôt, tous déposés dans un même...