Gestion des notifications et des événements
Gestion des notifications
Malgré l’existence d’une interface web permettant de voir l’état d’un hôte ou service en temps réel, la notification des contacts reste toujours obligatoire. Par défaut, Nagios envoie des notifications aux contacts par courrier électronique. Mais, il existe aussi d’autres moyens de notification comme les SMS (Short Message Service), la messagerie instantanée, etc. Dans cette partie, nous allons voir comment la notification par défaut fonctionne et la possibilité d’utiliser d’autres moyens de notifications.
1. Configuration de notification sur les hôtes et les services
La notification configurée par défaut sur Nagios fait appel à plusieurs éléments :
-
les contacts ou les groupes de contact à notifier ;
-
les commandes utilisées pour envoyer les mails ;
-
le type de notification ;
-
la période de notification ;
-
et enfin les escalades permettant de notifier le contact ou le groupe du niveau supérieur.
Commençons par les contacts et les groupes de contacts. Chaque définition d’un hôte ou service peut contenir les deux paramètres contacts et contact_groups qui indiquent quels contacts ou groupes de contacts reçoivent les notifications issues de l’hôte ou service. Chaque groupe de contacts contient un ou plusieurs contacts regroupés selon un ou plusieurs critères donnés. Quand Nagios émet une notification d’hôte ou service, il notifie la liste des contacts et des membres des groupes de contacts spécifiés dans les paramètres contacts et contact_groups de la définition de l’hôte et service.
Voici, l’exemple de définitions des deux contacts appartenant au même groupe :
define contact{
contact_name Contact1
alias ContactNameAlias
email email-address1@example.com
service_notification_period 24x7
service_notification_options w,u,c,r,f,s
...
Gestionnaires d’événements
Les gestionnaires d’événements event_handlers sont des commandes système optionnelles (scripts ou exécutables) qui sont exécutées chaque fois qu’un changement d’état d’hôte ou de service se produit. Ce mécanisme permet à Nagios de résoudre de manière proactive un problème détecté sur l’un des composants supervisés avant de notifier un contact. D’autres utilisations pour les gestionnaires d’événements comprennent :
-
redémarrage d’un service défaillant ;
-
modification de la notification ;
-
saisie d’un ticket d’incident dans un système de support par tickets ;
-
saisie les informations d’événement à une base de données ;
-
etc.
Nagios fournit deux types principaux de gestionnaires d’événements : les gestionnaires d’événements d’hôtes et les gestionnaires d’événements de services. Les commandes gestionnaires d’événements peuvent être renseignées dans chaque définition hôtes ou services. Elles peuvent être lancées de deux manières locales et globales. Les hôtes et services peuvent avoir leur propre commande de gestionnaire d’événements qui doit être exécuté pour gérer les changements d’état. Vous pouvez spécifier un gestionnaire d’événements qui doit être exécuté en utilisant la directive event_handler dans la définition d’hôtes et services. Ces types de gestionnaires sont appelés...