Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. PostgreSQL
  3. Installation
Extrait - PostgreSQL Principes de base de l'utilisation de la base de données
Extraits du livre
PostgreSQL Principes de base de l'utilisation de la base de données Revenir à la page d'achat du livre

Installation

Introduction

L’installation de PostgreSQL est constituée d’étapes relativement simples, et largement aidées par les paquets fournis par la communauté PostgreSQL. L’outil lui-même n’est pas volumineux et consiste en quelques programmes binaires et quelques bibliothèques de fonctions, pour un volume total de quelques dizaines de mégaoctets. Ensuite, un ensemble de données est créé et l’instance PostgreSQL peut alors démarrer.

Une étape de configuration minimale suite à cette installation est nécessaire pour ouvrir l’instance aux outils clients et aux applications.

Installation sous Windows

L’installation sous Windows consiste à télécharger un fichier exécutable depuis le site d’EnterpriseDB, qui fournit le support communautaire de l’installeur pour Windows. L’installeur est téléchargeable à l’adresse suivante : https://www.enterprisedb.com/downloads/postgres-postgresql-downloads

L’installeur est assez classique sous Windows, et il n’y a que quelques paramètres utiles afin d’obtenir une instance PostgreSQL fonctionnelle.

Le premier écran propose le choix de l’emplacement du programme exécutable et des bibliothèques de fonctions. La valeur par défaut convient généralement :

images/pg02.PNG

Le choix des composants permet notamment d’installer d’autres outils que PostgreSQL, notamment l’outil graphique pgAdmin4 :

images/pg03.PNG

Ensuite, l’installateur propose de choisir l’emplacement des données de PostgreSQL, dont le chemin par défaut n’est pas judicieux, et peut être remplacé par l’exemple suivant :

images/pg04.PNG

Ensuite, le mot de passe du compte administrateur, le port TCP puis les paramètres locaux (la langue) doivent être renseignés et enfin, l’installation peut se faire.

Si tout va bien, le service est alors créé et démarré automatiquement.

Installation sous Linux

Les distributions GNU/Linux intègrent toutes une ou plusieurs versions de PostgreSQL, mais ces versions n’évoluent pas pour une version d’une distribution. Pour mettre à disposition toutes les versions utiles de PostgreSQL, la communauté PostgreSQL fournit des paquets et des dépôts facilitant l’installation et l’intégration de la version souhaitée de PostgreSQL. Ces dépôts fonctionnement pour les distributions GNU/Linux les plus utilisées : Debian, Ubuntu et ses dérivées, Redhat et ses dérivées.

1. Debian et Ubuntu

L’installation de PostgreSQL 12 dans un système Debian ou Ubuntu nécessite l’ajout d’un dépôt et des clés utiles. Ensuite, les commandes utilisées sont les commandes habituelles :

Les commandes suivantes, exécutées en tant que root, permettent d’ajouter les clés dans le système :

sudo apt-get install curl ca-certificates gnupg lsb-release 
curl https://www.postgresql.org/media/keys/ACCC4CF8.asc |  
sudo apt-key add - 

Ensuite, la création d’une entrée pour ajouter le dépôt peut se faire avec la commande suivante :

echo "deb http://apt.postgresql.org/pub/repos/apt $ 
(lsb_release -cs)-pgdg main" > 
/etc/apt/sources.list.d/pgdg.list 

Enfin, l’installation...