1. Livres & vidéos
  2. Premiere Pro 2025
  3. Principes du montage
Extrait - Premiere Pro 2025 Le montage vidéo à l’ère de l’IA
Extraits du livre
Premiere Pro 2025 Le montage vidéo à l’ère de l’IA Revenir à la page d'achat du livre

Principes du montage

Introduction

Le montage vidéo est le processus d’assemblage de différentes séquences filmées, dans un ordre et un rythme définis, afin de raconter une histoire, transmettre un message ou produire une œuvre audiovisuelle cohérente et fluide.

Long métrage, documentaire, vlog, tutoriel, reels... : les formats et types de contenus vidéo se sont multipliés ces dernières années et la création de contenus vidéo s’est démocratisée.

Quel que soit le format choisi, le montage vidéo est la concrétisation d’un travail de création commencé avant même le tournage des rushes.

Le montage arrive chronologiquement après le tournage, mais il est pensé et anticipé bien avant.

La création d’un story-board, ou au moins la description des séquences principales qui constitueront la vidéo finale, permettent de décider quels éléments doivent être filmés et comment (valeur de plan, durées, enchaînements, etc.).

La qualité du montage dépend des images produites au tournage et le bon déroulement du tournage est conditionné par l’anticipation du montage. Les deux sont donc complètement liés.

De nombreux ouvrages vous donneront de précieux conseils et règles à suivre pour assurer...

Les caractéristiques d’une vidéo

Comme évoqué en introduction, les formats vidéo se sont considérablement diversifiés ces dernières années, en lien avec l’évolution des appareils de prise de vue. Il est donc nécessaire de comprendre les caractéristiques essentielles des fichiers vidéo pour effectuer les bons choix et bons réglages en fonction des besoins de votre projet.

La taille

La première caractéristique visible d’une vidéo (et de toute image numérique) c’est sa taille, aussi appelée définition.

Plus elle est élevée, plus l’image paraît visuellement qualitative avec un niveau de netteté et de détails élevé.

Cette taille peut être exprimée de plusieurs manières :

  • En pixels, en donnant la dimension horizontale suivie de la dimension verticale, par exemple : 1920 x 1080 pixels.

  • En utilisant des sigles mêlant des chiffres et des lettres qui désignent différentes qualités de définition. Voici les appellations courantes :

  • SD, ou standard : 720 × 576 pixels

  • HD 720p : 1280 × 720 pixels

  • HD 1080p ou Full HD : 1920 × 1080 pixels

  • 4K ou UHD 4K ou Ultra HD 4K : 3840 × 2160 pixels

  • 8K ou UHD 8K ou Ultra HD 8K : 7680 × 4320 pixels

images/01SF02.png

Comparaison de définitions d’images

Les appellations peuvent être accompagnées de mentions comme 1080 p, 720 p ou 360 p. Ces mentions correspondent à la hauteur de l’image.

Par exemple dans le cas de la HD 720p, cela signifie que l’image a une hauteur de 720 pixels.

images/01SF03.png

Différents sigles de tailles de vidéos

Les chiffres sont suivis soit de la lettre p ou de la lettre i. Ils désignent le mode d’affichage de l’image. La lettre p signifie progressif et la lettre i signifie entrelacé (Interlaced en anglais).

Ces deux notions s’opposent.

En mode progressif, chaque image de la vidéo est affichée intégralement en une fois, tandis qu’en mode entrelacé les lignes paires et impaires qui composent l’image sont affichées en alternance.

Le mode progressif est le mode d’affichage le plus utilisé...

Les différents contenus audio

Avant de parler des différents contenus audio que vous utiliserez dans vos montages, voici un rappel sur les caractéristiques du son.

Le son est une onde. Une onde est caractérisée par l’amplitude de son oscillation (sa force) et le nombre de fois où elle se répète pendant un laps de temps donné (sa fréquence).

images/01SF04.png

Caractéristiques d’une onde

Plus un son a une fréquence élevée et plus il paraîtra aigu à l’oreille. À l’inverse, plus sa fréquence est basse et plus un son sera perçu comme grave.

images/01SF05.png

Son aigu et son grave

Dans le cadre de l’enregistrement de sons, nous sommes confrontés à un problème. Pour simplifier, le son est un phénomène continu (analogique) qu’il faut traduire en une information découpée, utilisable par les ordinateurs (numérique). Il n’est pas possible de capturer l’ensemble de l’onde d’un son. Il faut donc essayer de capturer un maximum de "morceaux" de l’onde pour la retranscrire de la manière la plus fidèle possible. Cette opération s’appelle l’échantillonnage.

Plus le nombre d’échantillons récupérés sur une onde dans un laps de temps donné (1 seconde par convention) est élevé et plus sa retranscription en numérique sera fidèle et qualitative. Cela s’appelle la fréquence d’échantillonnage. Cette fréquence s’exprime en Hertz (Hz)

images/01SF06.png

Fréquence d’échantillonnage

Quelle...

Les étapes du montage

Dérusher

Le dérushage consiste à importer les rushes (séquences vidéo brutes) dans le logiciel de montage, à les organiser en dossiers pour faciliter leur utilisation et à les visionner, dans le but de sélectionner les meilleurs éléments.

Cette étape est très importante car elle permet de gagner en efficacité pour toutes les étapes suivantes du travail.

Monter

Comme dit en tout début de cet ouvrage, le montage est le processus d’assemblage de différentes séquences filmées, dans un ordre et un rythme définis, afin de raconter une histoire.

Ce processus se fait généralement en trois parties :

  • Le montage brut : cette partie, consiste à assembler les séquences choisies pendant l’étape de dérushage, dans l’ordre voulu par le monteur, en fonction de ce qu’il veut raconter. Il n’y a pas encore d’ajout d’effets ou de transitions dans cette partie du travail. L’objectif est de créer une première version du montage pour évaluer sa cohérence et son rythme.

  • L’affinage : une fois le montage brut validé, il va être affiné. Pendant cette étape, les longueurs des plans et les coupes des plans sont ajustées de manières plus précise. L’objectif...

Multiplication des formats et montage

Taille de montage

Dans la première partie de cet ouvrage, vous avez découvert les caractéristiques d’une vidéo, notamment la définition d’une image.

De nombreux appareils permettent maintenant de tourner avec une définition très élevée (4K).

Si votre appareil de prise de vues vous en donne la possibilité et si vous avez un ordinateur suffisamment puissant pour le montage, alors il vaut mieux filmer et monter dans la meilleure qualité et définition possible. Cela vous permettra ensuite d’exporter votre vidéo aussi bien dans une très haute définition (4K) ou en haute définition (HD) pour une diffusion sur le web par exemple.

Une autre raison de filmer en 4K est la possibilité de recadrer les images. Si vous filmez en 4K et que vous effectuez le montage en HD, vous pourrez en cas de besoin recadrer et zoomer dans vos plans sans perte de qualité visuelle.

En revanche, si dès le début de votre projet de création il est clair que votre vidéo ne sera diffusée que sur le web ou des réseaux sociaux, alors il est moins judicieux de filmer en 4K : les fichiers vidéo seront trop volumineux par rapport à votre projet et vous serez obligé d’avoir un ordinateur puissant pour les monter.

Attention au mélange des formats

Au cours...