Ce livre s'adresse à toute personne qui souhaite apprendre à utiliser le langage Python (en version 3) et le module Owlready2 pour manipuler et construire des ontologies, c'est-à-dire des connaissances structurées accessibles par un ordinateur, dans le but de les publier sous forme de sites web dynamiques et d'effectuer des raisonnements automatiques. Il intéressera plus particulièrement les informaticiens et développeurs pour le web...
Ce livre s'adresse à toute personne qui souhaite apprendre à utiliser le langage Python (en version 3) et le module Owlready2 pour manipuler et construire des ontologies, c'est-à-dire des connaissances structurées accessibles par un ordinateur, dans le but de les publier sous forme de sites web dynamiques et d'effectuer des raisonnements automatiques. Il intéressera plus particulièrement les informaticiens et développeurs pour le web sémantique ou encore les scientifiques dans le domaine de l'intelligence artificielle ou du biomédical.
Après une introduction sur les ontologies et sur le module Owlready qui permet la programmation orientée ontologie, les deux chapitres qui suivent donnent au lecteur quelques rappels sur Python et sur les ontologies OWL. L'auteur présente ensuite les bases d'Owlready et montre comment accéder à des ontologies existantes en Python, comment en créer et en modifier et comment gérer des classes et des constructeurs logiques.
Deux chapitres sont ensuite consacrés à des fonctions spécifiques que peuvent offrir les ontologies : le raisonnement automatique et la gestion du texte (multilinguisme, recherche textuelle). Pour finir, l'auteur traite de points plus spécifiques comme les terminologies médicales, la création de classes mixtes Python-OWL et l'accès direct aux triplets RDF.
Basé notamment sur de nombreux exemples d'applications en lien avec le domaine biomédical, ce livre montre comment construire une petite ontologie des bactéries, comment l'intégrer à un site web dynamique et comment l'utiliser pour l'aide à la décision. D'autres exemples s'appuient sur des ontologies et des ressources de référence telles que Gene Ontology, UMLS (Unified Medical Language System) et DBpedia.
A l'issue de la lecture de ce livre, le lecteur sera ainsi en mesure d'intégrer des ontologies à ses applications et sites web Python.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
6. Constructeurs (classe ClassContruct et descendantes)
a. Restriction (classe Restriction)
b. Intersection (classe And)
c. Union (classe Or)
d. Complément (classe Not)
e. Inverse d’une propriété (classeInverse)
f. Ensemble d’individus (classe OneOf)
7. Classes pour les règles SWRL
a. Variable (class Variable)
b. Règle (class Imp)
c. Atome d’appartenance à une classe(class ClassAtom)
d. Atome d’appartenance à un type dedonnée (class DataRangeAtom)
e. Atome de valeur de propriété objet(class IndividualPropertyAtom)
f. Atome de valeur de propriété dedonnée (class DatavaluedPropertyAtom)
g. Atome d’individus identiques (class SameIndividualAtom)
h. Atome d’individus différents (classDifferentIndividualAtom)
i. Atome de fonction prédéfinie (« builtin »,class BuiltinAtom)
8. PyMedTermino2
a. Terminologie
9. Fonctions globales
Version en ligne
Jusque là le contenu est interessant.
AnonymeVersion papier
clair et complet...
Anonyme
Jean-Baptiste LAMY
Après des études de pharmacie, Jean-Baptiste Lamy est devenu enseignant-chercheur en informatique médicale à l'Université Paris 13. Membre du laboratoire LIMICS (Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé), l'intérêt qu'il porte depuis plus de 10 ans aux ontologies formelles, notamment dans le domaine biomédical, lui permet de transmettre au lecteur un livre réellement efficace sur la manipulation des ontologies avec le langage Python.