Raspberry Pi 400
Introduction
Le Raspberry Pi 400 a été révélé le 2 novembre 2020. L’idée qui a prévalu à sa création est de retrouver la facilité d’emploi que procuraient les Amstrad, Commodore, Atari, Oric ou ZX81 au siècle dernier. Ces machines simples à mettre en œuvre ont permis à de nombreux jeunes (et moins jeunes) de se lancer dans le monde de l’informatique et du codage.
Un Raspberry Pi 4 dans un clavier
Ce Raspberry Pi 400 est une évolution du Raspberry Pi 4. La Fondation a intégré le Raspberry Pi 4 dans un clavier, tout en mettant l’accent sur le refroidissement passif du processeur. Ceci a permis une augmentation de la fréquence d’horloge de 20 % qui est passée de 1,5 GHz à 1,8 GHz. Les performances sont donc meilleures que celles du Raspberry Pi 4.
Avec le télétravail imposé par la pandémie COVID, les PC et portables étaient souvent mobilisés. Le Raspberry Pi 400 s’est révélé être une bonne alternative pour permettre aux enfants de se connecter sur les serveurs scolaires (travail à réaliser/restituer, mails), de regarder des vidéos, ou de rédiger des textes.
Le kit complet coûte environ 100 €. Il comprend l’ordinateur avec son alimentation, un câble micro HDMI vers HDMI (1 m) pour la connexion à un écran ou une télé, la souris "officielle" ainsi qu’une carte micro SD d’une capacité de 16 GB avec le système d’exploitation Raspberry Pi OS préinstallé et un guide d’utilisation en français.
Le Raspberry Pi 400 est vendu seul aux alentours de 75 €.
1. Description
Les dimensions du Raspberry Pi 400 sont identiques à celles du clavier "officiel" proposé par la Fondation. La carte du Raspberry Pi 4 a été redessinée en longueur pour s’adapter à la forme allongée du clavier. Un des deux ports USB 2 est utilisé en interne pour connecter le clavier.
À l’exception de la prise jack 3,5 mm (vidéo composite et son stéréo) qui a disparu, toutes les autres prises sont accessibles à l’arrière du clavier.
La fondation est revenue à un support de carte micro SD avec verrouillage. Il faut appuyer pour verrouiller la carte dans son logement, puis appuyer de nouveau pour la libérer (elle est repoussée par un ressort). Cela permet de n’avoir aucun dépassement de la carte à l’extérieur du boîtier.
2. Caractéristiques
Processeur |
Broadcom BCM2711 4 cœurs Cortex-A72 (ARM v8) SoC 64-bit @ 1,8 GHz... |
Conclusion
Avec cette version résolument grand public du Raspberry Pi, la Fondation renforce son côté éducatif. Les cartes précédentes sont irremplaçables pour des projets autonomes ou industriels. Cette version complète la famille en l’ouvrant encore plus au monde de l’éducation et de l’expérimentation.
Capable de remplacer un ordinateur de bureau de type PC d’entrée de gamme, le Raspberry Pi 400 n’a besoin que d’une souris et d’un téléviseur ou d’un moniteur. Avec cet équipement minimum, il est immédiatement possible de naviguer sur le Web, produire des documents, regarder des vidéos...