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Extrait - Réseaux sociaux Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace (7e édition)
Extraits du livre
Réseaux sociaux Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace (7e édition)
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Le média social généraliste personnel et professionnel incontournable : Facebook

Introduction

Facebook est irrémédiablement le réseau social le plus iconographique. Il est à la fois le plus solide des réseaux sociaux, le plus avancé sur le plan technologique et peut-être aussi le plus grand pilleur de fonctionnalités.

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À lui seul il représente "The social network" grâce à son film et son histoire mais surtout grâce aux codes qu’il a su casser et qui se montrent officiellement à la hauteur d’un changement mondial lorsque le 10 avril 2018 Marck Zuckerbeg doit alors s’expliquer face au Sénat américain, et donc indirectement face à la terre entière, sur la question de la gestion de la confidentialité des données. Question qui est indirectement beaucoup plus grave puisqu’il s’agit en fait de savoir : comment Facebook a-t-il pu jouer un rôle décisif dans la campagne de Donald Trump et ainsi faire basculer le pays le plus puissant du monde entre les mains du parti républicain ?

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Depuis sa création frauduleuse en 2004, Facebook incarne, d’une part, à la fois la génération Y surdouée qui domine le monde grâce à sa dextérité informatique. Mais d’autre part, curieusement, il incarne également depuis les années 2014 environ, le réseau social familial incontournable...

Pourquoi Facebook est-il incontournable ?

Une histoire importante et structurante

"L’échec est le fondement de la réussite" (Philip Caldwell) et il s’avère que Facebook a connu beaucoup d’échecs pour arriver à devenir l’empire qu’il est aujourd’hui.

D’abord, comme le raconte bien l’histoire du film, il s’agit avant tout d’un échec amoureux, une envie de reconquérir l’amour d’une femme perdue. Ensuite il s’agit de faire face à un jugement de juin 2008 perdu et pour lequel Marck Zuckerberg devra verser 65 millions de $ aux frères Winklevoss qui lui ont demandé de réaliser "The Facebook" pour leur compte sans en avoir les compétences. Puis des associés quitteront le projet et s’en suivront six années pendant lesquelles Facebook ne fera aucun profit mais s’appuiera sur de nombreux investisseurs pour survivre. Il s’en est fallu de très peu pour que Facebook ne finisse pas dans le trou noir de la galaxie Internet comme le vit Twitter depuis plusieurs années maintenant.

Source : https://www.statista.com/statistics/277229/facebooks-annual-revenue-and-net-income/

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La courbe la plus haute correspond au chiffre d’affaires alors que l’autre correspond au bénéfice.

Grâce à cette réussite, Facebook est désormais crédible, incontestable et indiscutable dans sa position de leader de l’univers des réseaux sociaux. Il donne ses codes et les règles de conduite en la matière bien que l’obsession de se voir concurrencer l’amène constamment à changer son interface pour se raccrocher aux nouveaux codes et comportements imposés...

Pourquoi faire un profil Facebook ?

Aujourd’hui, s’interroger sur l’intérêt d’un profil Facebook revient presque à s’interroger sur l’intérêt d’un smartphone : il n’est foncièrement pas indispensable (au sens où l’on peut largement survivre sans) mais ne pas en disposer représente une forme de fracture numérique notable.

En effet, voici les conséquences notables que l’on peut constater liées à l’absence d’utilisation de Facebook et des médias sociaux en général :

  • Ne pas être au courant de ce qu’une personne de votre réseau ou du grand public a dit sur Facebook, la photo, la vidéo qu’elle a publiée.

  • Ne pas être au courant de ce qui se dit à votre sujet ou au sujet de votre entreprise sur Facebook.

  • Ne pas être au courant ou même avoir l’idée de ce qui s’est dit sur la page ou le groupe Facebook de son entreprise, de ses centres d’intérêts ou de ceux de sa communauté.

  • Ne pas comprendre les concepts et ceux qu’ils sous-tendent, propres aux réseaux sociaux : likes, commentaires, partages, mp (messages privés), hashtag.

  • Ne pas être au courant de l’anniversaire d’une personne ou d’un événement public alors que vos connaissances...

Pourquoi ne pas faire un profil Facebook ?

À l’inverse, il existe également de nombreuses raisons pouvant vous pousser à ne pas créer un compte Facebook. Voici une liste de quelques raisons unanimement partagées :

  • Les interactions sociales étant très nombreuses et très disparates, elles sont particulièrement parasitantes dans les prises de décision. Prenons deux exemples :

    Exemple 1 : vous avez jugé bon de griller un feu rouge en voiture (vous avez donc formellement tort) et vous vous êtes fait insulter par un cycliste se sentant alors en danger. Vous pourriez donc décider de sagement vous remettre en question mais au lieu de cela, vous allez publier sur les réseaux sociaux une histoire déformée du genre "Je me suis fait insulter par un cycliste se croyant tout permis". Sur cette publication, la majorité de vos amis vous soutiennent par leur commentaire sur Facebook. Et les quelques-uns qui tentent d’en savoir plus ou de donner une part de raison au cycliste se prennent des revers de majorité en commentaires agressifs. La conclusion de cet exemple est que par le soutien massif que vous obtenez sur les réseaux sociaux face à une situation où vous avez franchement tort, vous pensez finalement que vous avez raison car le public que vous avez choisi vous donne raison.

    Exemple 2 :...

Comment créer un profil Facebook ?

La création d’un compte Facebook est globalement très simplifiée afin de permettre au plus grand nombre de se créer un profil. La procédure régulièrement mise à jour sur le sujet est présente ici (elle date de mars 2021) : https://www.facebook.com/help/188157731232424

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Quel niveau de transparence ou de méfiance faut-il accorder à Facebook ?

La question aurait aussi pu être : est-ce bien sécurisé de mettre ma date de naissance, ma ville, mes hobbies et d’autres informations confidentielles sur Facebook ?

D’un point de vue général, il est effectivement conseillé de ne pas afficher une transparence totale sur son profil Facebook et ceci, pour au moins trois raisons :

  • Tout d’abord, il est globalement difficile de maîtriser exactement qui a accès ou n’a pas accès à telle information sur votre profil. Par exemple, votre date de naissance (qui est une donnée pourtant très utilisée pour vérifier que vous êtes bien qui vous prétendez être) est très souvent visible par vos amis (normal, puisque vous espérez qu’ils vous souhaitent votre anniversaire le cas échéant images/icone.png) mais par bug, paramétrage raté ou intermédiation, il est parfois possible d’y accéder sans trop vous connaître. Donc il faut garder une certaine méfiance par rapport à la divulgation de ses données personnelles.
  • Ensuite, car vous ne savez pas réellement comment seront utilisées ces données. Pour rappel, l’affaire "Cambridge Analytica" a permis de manipuler une grande part de la population américaine...

Pourquoi faire une page Facebook ?

La création d’une page Facebook pose également beaucoup de questions. Voici une liste d’éléments en faveur de celle-ci :

  • Dans un cadre générationnel, si vous avez une entreprise mais que vous n’avez pas de page Facebook vous donnez l’image d’une entreprise peu moderne, même si vous avez le sentiment que cela ne sert à rien. Cela sert à minima à exister, à témoigner de votre acceptation de l’existence de ce mode d’interaction jeune et facile.

  • Ne pas avoir de page Facebook, c’est prendre le risque d’avoir des clients qui se plaignent de nous sans qu’on en soit informé. C’est également accepter l’idée de l’existence d’une "porte de derrière" permettant aux clients de manifester leur insatisfaction car les moyens traditionnels font barrage : standard téléphonique qui ne fonctionne pas, formulaire de contact sur le site qui ne fonctionne pas, interlocuteur qui ne souhaite pas rappeler le client…

  • Avoir une page Facebook c’est également proposer un moyen de communication à la fois simple (pas de procédure, d’attente, de formulaire à trouver sur un site…), alternatif (ce mode de communication est simple et compréhensible de toute personne "connectée")...

Pourquoi ne pas faire une page Facebook ?

Pour une entreprise, compte tenu de ce qui a été dit précédemment, il est globalement difficile de percevoir comme un inconvénient le fait de disposer d’une page Facebook. Voici néanmoins quelques arguments en la faveur des plus réfractaires :

  • Disposer d’une page Facebook c’est, a priori, disposer d’une méthode d’ouverture sur le monde, d’accès rapide à une personne sensée résoudre l’insoluble comme le client coincé dans une situation difficile dans laquelle les services normaux n’arrivent pas à l’aider.

    Aussi, si vous disposez d’une page Facebook, c’est entre autres pour pouvoir intercepter ce genre de situations insolubles dans les voies normales et y répondre. Donc, si vous n’allez jamais sur votre page Facebook ou que vous ne surveillez pas vos notifications vous signalant des messages entrants, vous risquez de confirmer que vous n’êtes pas en mesure d’aider vos clients vu que vous n’êtes pas en mesure de les écouter.

  • Dans plus de 50 % des cas, votre nombre de fans ne dépassera pas les 1 000 alors qu’en cumulé, vous aurez eu dans 95 % des cas, plus de 1 000 clients dans votre vie. Ce qui veut dire que vous aurez du mal à construire une page Facebook à...

Comment créer une page Facebook ?

Là aussi, la procédure est globalement très simple. En revanche, évitez de créer une page Facebook sans préalablement disposer d’un compte (profil) Facebook, cela n’est globalement pas possible et même si vous y arrivez, cela peut vous mettre face à des situations compliquées. Donc créez bien un profil Facebook avant de créer votre page Facebook.

Elle est présentée ici (date de mars 2021) : https://www.facebook.com/help/104002523024878

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Faut-il prévoir d’embaucher quelqu’un pour gérer votre page Facebook ?

Si vous espérez tirer un profit de votre page Facebook, alors il faut avant tout effectuer beaucoup de travail. C’est un travail à la fois quantitatif, qualitatif, exploratoire, entrepreneurial, de communicant, nécessitant des compétences graphiques, informatiques, relationnelles, commerciales. En bref, la personne la mieux concernée pour cela serait vous-même mais avec des compétences techniques. Or vous avez une activité de base à gérer.

Aussi, d’un point de vue général, oui il faudrait déléguer. Mais déléguer quoi, comment et avec quelle méthode, tout cela nécessite un minimum d’expérience et de savoir-faire. Aussi, l’erreur assez classique en la matière est de prendre un stagiaire (donc une ressource humaine pas chère) en lui faisant confiance parce qu’il est digital native (né avec le digital).

Le stagiaire présente de nombreuses lacunes d’un point de vue général : il n’est pas forcément autonome, il n’a pas toujours le sens du retour sur investissement, il ne dispose pas forcément de toutes les compétences techniques potentiellement nécessaires (photo, vidéo, sens rédactionnel) et pas non plus des compétences...

Quels sont les indicateurs pour monitorer l’activité de sa page Facebook ?

Les indicateurs sur Facebook sont les mêmes que sur tous les autres médias sociaux. Cependant, nous pourrions ici appuyer les concepts de ROI, ROO et ROE. En effet, l’obsession du ROI en matière de médias sociaux est bien souvent une illusion au sens où un entrepreneur peut l’entendre : annoncer que l’on a gagné 1 000 € grâce à une action Facebook qui vous aurait coûté 100 € est bien souvent impossible pour au moins trois raisons.

Tout d’abord, car installer les indicateurs de tracking est quelque peu technique, fastidieux et incertain. Technique, car compliqué à installer ; fastidieux, car il faut généralement solliciter un développeur pour le faire et attendre que celui-ci le fasse ; incertain, car les "trous dans la raquette" (situations où l’on perd la statistique) sont fréquents.

Ensuite, car le travail sur les réseaux sociaux est globalement un travail de notoriété, d’e-réputation, de valeurs. Aussi, lorsqu’une personne voit votre offre à -50 % sur Facebook, elle découvre potentiellement votre offre, l’intègre dans son esprit mais effectuera peut-être une commande plus tard.

Enfin, car globalement, le calcul de l’investissement...

Quels sont les objectifs et stratégies associées possibles sur les médias sociaux ?

Objectif possible mais difficile à atteindre

Objectif plus réaliste

Stratégie associée

Remarque

Exemples (présentés dans les pages qui suivent)

KPI (élément de mesure)

Vendre ses produits

Faire connaître ses produits (Awareness)

Produire des photos, vidéos qui précisent le bénéfice produit ou qui donnent envie.

Exemple :

Privilégiez des produits/offres exclusives, nouvelles ou originales. Évitez de communiquer sur la promotion à 2 € pour vendre un saucisson par exemple.

Exemple 1 : Ibis

Exemple 2 : Heyme

Nombre de vues et de ventes sur le produit sur votre page Facebook et sur votre site incluant une venue depuis Facebook

Exemple 3 : Conversions impliquant les réseaux sociaux (Google analytics)

Demander à vos clients d’aimer votre page Facebook et vos médias sociaux en vue d’avoir beaucoup de fans/abonnés et leur diffuser des publicités

Accompagner, aider ses clients (Rétention)

Mettre en place un SAV sur les médias sociaux et un suivi sur les éventuelles pannes rencontrées

Il peut s’agir d’une aide pour mieux utiliser vos solutions, de trucs, d’astuces. Mais c’est également une formidable solution pour rendre...