Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
💥 Les 22 & 23 novembre : Accès 100% GRATUIT
à la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !
  1. Livres et vidéos
  2. UML 2.5
  3. La modélisation de l'architecture du système
Extrait - UML 2.5 Initiation, exemples et exercices corrigés (5e édition)
Extraits du livre
UML 2.5 Initiation, exemples et exercices corrigés (5e édition)
4 avis
Revenir à la page d'achat du livre

La modélisation de l'architecture du système

Introduction

Dans ce chapitre, nous aborderons les possibilités offertes par UML pour modéliser l’architecture du système. Cette modélisation se décline sous deux aspects :

  • La modélisation de l’architecture logicielle et sa structuration en composants.

  • La modélisation de l’architecture matérielle et la répartition physique des logiciels. 

Nous étudierons la notion de composant logiciel. Un composant est une boîte noire qui offre des services logiciels. Ces services sont décrits par une ou plusieurs interfaces du composant.

Nous avons étudié la notion d’interface au chapitre La modélisation des objets. Celle-ci s’applique également aux composants.

Rappelons qu’une interface est une classe abstraite ne contenant que des signatures de méthodes. La signature d’une méthode est composée de son nom et de ses paramètres.

Un composant peut également dépendre d’autres composants pour réaliser les services qu’il offre. Cette dépendance s’exprime sous la forme d’une interface requise qui décrit les services attendus.

La notion de port d’un composant est introduite. Un port est un point d’interaction d’un composant. Il est lié à une ou plusieurs interfaces fournies ou requises.

La modélisation des composants et de leurs relations est décrite par le diagramme de composants.

La modélisation de l’architecture matérielle décrit les nœuds et leurs liaisons. Elle inclut la localisation des éléments logiciels au sein des nœuds, sous leur forme physique appelée artefact. Sa description est donnée par le diagramme de déploiement.

Le diagramme de composants

1. Les composants

Un composant est une unité logicielle offrant des services au travers d’une ou de plusieurs interfaces. C’est une boîte noire dont le contenu n’intéresse pas ses clients. Il est totalement encapsulé. Cette définition d’un composant rappelle celle d’une classe implantant une interface, comme nous l’avons vu au chapitre La modélisation des objets. Une classe implantant une ou plusieurs interfaces est un composant. À l’inverse, un composant n’est pas forcément une classe. Une interface au sein d’un composant peut être implantée à l’aide de plusieurs classes ou de langages de programmation purement procéduraux comme le langage C.

La technologie est un autre aspect des composants. Il existe aujourd’hui de nombreuses technologies de composants. Une technologie de composants définit entre autres le langage de programmation des clients, l’environnement d’exécution, l’intégration à la plateforme logicielle sous-jacente (Windows, Java, etc.). Un composant qui utilise une technologie bénéficie d’un standard et devient, par conséquent, commercialisable : il est disponible sur étagère.

Il existe plusieurs technologies de composants :

  • Les composants COM et .NET

  • Les composants Java : JavaBeans et Enterprise JavaBeans

Un composant peut dépendre d’autres composants pour réaliser ses opérations internes. Il est alors le client de ces autres composants. Comme tout client d’un composant, il n’en connaît pas la structure interne. Il ne dépend donc que de la ou des interfaces des composants dont il est client. Ces interfaces sont appelées les interfaces requises du composant client. Les interfaces qui décrivent...

Le diagramme de déploiement

Le diagramme de déploiement décrit l’architecture physique du système. Celui-ci est composé de nœuds. Un nœud est une unité matérielle capable de recevoir et d’exécuter des éléments logiciels. La plupart des nœuds sont des ordinateurs. Les liaisons physiques entre nœuds peuvent également être décrites dans le diagramme de déploiement. Elles correspondent aux branches du réseau.

Les nœuds contiennent des éléments logiciels sous leur forme physique nommée artefact. Un fichier exécutable, une bibliothèque partagée ou un script sont des exemples de formes physiques des éléments logiciels.

Les composants qui constituent l’architecture logicielle du système sont représentés dans le diagramme de déploiement par un artefact qui est souvent un exécutable ou une bibliothèque partagée.

La représentation graphique des nœuds, de leurs liens et des artefacts qu’ils contiennent est illustrée à la figure 10.7. Le stéréotype « artifact » sert à préciser que l’élément est un artefact. Il peut également être représenté par l’icône d’un document.

Le mot "artifact" est le nom anglais pour "artefact".

images/10RI07V4.png

Figure 10.7 - Représentation graphique des nœuds, de leurs liens et des artefacts

Exemple

La figure 10.8 montre l’architecture matérielle du système d’information d’un élevage de chevaux. Cette architecture est basée sur un serveur et trois postes clients. Ces derniers sont connectés au serveur par des liens directs. Le serveur contient plusieurs artefacts :

  • Un exécutable...

Conclusion

Le diagramme de composants et le diagramme de déploiement possèdent moins d’éléments que les diagrammes étudiés aux chapitres précédents. Ils sont cependant utiles lors de l’assemblage et du déploiement du système.