Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Windows Server 2022
  3. Dépanner les stratégies de groupe
Extrait - Windows Server 2022 Les bases indispensables pour administrer et configurer votre serveur
Extraits du livre
Windows Server 2022 Les bases indispensables pour administrer et configurer votre serveur
4 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Dépanner les stratégies de groupe

Conteneur des stratégies de groupe

Les différentes informations des stratégies de groupe sont réparties dans deux conteneurs :

  • Le GPC (Group Policy Container) qui permet le stockage des propriétés comme le numéro de version, le statut ou les filtres WMI. Il est stocké dans l’annuaire Active Directory. 

  • Le GPT (Group Policy Template) contient les différents paramètres (sécurité, scripts et paramètres liés au registre). Ce container se trouve dans le dossier SYSVOL.

Les deux containers sont stockés dans deux endroits différents (AD et SYSVOL), la réplication utilise donc deux systèmes distincts. Le GPC stocké dans Active Directory est répliqué avec ce dernier. Le GPT utilise lui le système de réplication FRS (réplication de fichiers) ou DFSR (Distributed File System Replication) pour effectuer la réplication. Des problèmes peuvent survenir sur un ou l’autre des systèmes de réplication, ce qui engendre éventuellement des données incohérentes entre les deux.

Utilisation de l’outil GpoTool

Cet outil, qui permet d’effectuer la vérification d’une stratégie de groupe, fonctionne depuis Windows 2000. La cohérence des GPO entre les conteneurs GPC et GPT peut être testée à l’aide de cet outil.

Ce dernier est gratuit et peut être téléchargé dans le Resource Kit Tools pour Windows Server 2003.

Néanmoins, si le système d’exploitation exécute Windows Server 2008 ou version supérieure, il est possible de récupérer l’exécutable de la commande en allant sur mon blog : http://www.nibonnet.fr/?p=272

 Téléchargez l’exécutable et insérez-le à la racine de la partition C du serveur AD1.

 Lancez une invite de commandes DOS puis saisissez cd /.

L’instruction permet de sélectionner la racine de la partition.

 Saisissez la commande gpotool ad1 /verbose.

images/R14RI01.png

Il est donc plus facile de détecter un éventuel problème de réplication. Dans le cas d’une erreur dans la réplication, les journaux d’événements doivent être utilisés pour tenter de déceler la source du problème

Jeu de stratégie résultant

Le jeu de stratégie résultant (RSoP, Resultant Set of Policy) permet l’élaboration de rapports sur les différents paramètres de stratégie de groupe appliqués à un utilisateur ou un ordinateur. Ces rapports peuvent être créés à l’aide de la console Gestion de la stratégie de groupe (GPMC - Group Policy Management Console) ou par l’intermédiaire de la commande gpresult. Les données du jeu de stratégie résultant sont extraites de l’ordinateur cible puis présentées dans un rapport au format HTML.

Plusieurs scénarios peuvent imposer un dépannage, comme une stratégie qui ne s’applique pas ou des paramètres qui s’appliquent mais sont complètement incohérents.

Dans un premier temps, il est important de vérifier la connectivité réseau à l’aide de la commande ping. Cette dernière permet de s’assurer de la réponse du contrôleur de domaine au niveau IP. Une fois cette étape validée, la résolution de noms DNS doit être testée à l’aide de la commande nslookup.

Si les deux outils ne remontent aucun problème, les journaux d’événements (journaux Système, Application et Group Policy) ainsi que le jeu de stratégie résultant doivent être utilisés.

1. Utilisation de la commande RSoP

 Sur le poste client CL10-01, ouvrez une session en tant que nbonnet.

 Ouvrez une console MMC et ajoutez le composant logiciel enfichable Jeu de stratégie résultant.

images/R14RI02.png

 Effectuez un clic droit sur le nœud Jeu de stratégie résultant puis sélectionnez Générer les données...

Opérations de maintenance sur l’infrastructure

Le paramétrage d’une stratégie de groupe peut prendre un certain temps. Il suffit malheureusement de quelques secondes pour supprimer et perdre l’ensemble des paramètres qu’elle contient.

Pour éviter ce problème, des solutions permettant la sauvegarde et la restauration des différentes stratégies sont mises en place depuis la console Gestion de stratégie de groupe. Elles permettent également l’exportation des stratégies vers un autre domaine. 

1. Sauvegarde d’une stratégie

La première étape est donc d’effectuer une sauvegarde de la stratégie de groupe afin de pouvoir effectuer une restauration des paramètres.

 Ouvrez une session sur AD1 en tant que Formation\administrateur.

 Lancez la console Gestion de stratégie de groupe puis développez les nœuds Forêt : Formation.local, Domaines puis Formation.local.

 Cliquez sur le conteneur Objets de stratégie de groupe.

Si vous effectuez un clic droit sur ce conteneur, le menu contextuel vous donne accès à l’option Sauvegarder tout qui permet la sauvegarde de l’ensemble des stratégies présentes. 

 Effectuez un clic droit sur la stratégie C_Audit_DossierInformatique puis sélectionnez Sauvegarder.

 Dans la fenêtre Sauvegarde de l’objet GPO, cliquez sur le bouton Parcourir....

images/R14RI12.png

 Sélectionnez la partition C: puis créez un nouveau dossier nommé Sauvegarde GPO.

 Cliquez sur OK puis sur Sauvegarder.

 Cliquez sur OK à la fin de l’opération.

La stratégie peut désormais être restaurée très facilement.

2. Restauration et importation d’une stratégie

Le principe de la restauration...