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Réussir avec Scrum Des concepts à la mise en œuvre de l’agilité

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Livraison possible dès le 25 novembre 2024
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  • Version en ligne offerte pendant 1 an
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-04378-9
  • EAN : 9782409043789
  • Ref. ENI : DPNSCRU

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  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-04379-6
  • EAN : 9782409043796
  • Ref. ENI : LNDPNSCRU
Si vous cherchez à comprendre l'essence même de l'agilité, ce livre sur la méthodologie Scrum est pour vous. Conçu spécifiquement pour celles et ceux qui souhaitent s'initier ou se perfectionner dans le domaine de l'agilité, il propose un voyage didactique au cœur du framework Scrum, adapté aussi bien aux novices qu'aux professionnels chevronnés.    À travers ses pages, vous suivrez une progression logique et pédagogique. Vous explorerez les avantages de la gestion de projets agiles,...
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  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 333 pages
  • Parution février 2024
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution février 2024
Si vous cherchez à comprendre l'essence même de l'agilité, ce livre sur la méthodologie Scrum est pour vous. Conçu spécifiquement pour celles et ceux qui souhaitent s'initier ou se perfectionner dans le domaine de l'agilité, il propose un voyage didactique au cœur du framework Scrum, adapté aussi bien aux novices qu'aux professionnels chevronnés.   
À travers ses pages, vous suivrez une progression logique et pédagogique. Vous explorerez les avantages de la gestion de projets agiles, plongerez dans l'univers de Scrum avec ses événements et ses acteurs, aborderez la priorisation du backlog, approfondirez les techniques d'estimation des user stories, et enfin, découvrirez l'intégration ludique du jeu au sein de Scrum. Chaque chapitre permet une compréhension claire et approfondie des concepts, renforcée par des exemples concrets, tirés du quotidien des équipes agiles, et des jeux pour une meilleure assimilation.   

Outre la théorie, le livre se démarque par sa richesse en outils pédagogiques. Vous trouverez ainsi une multitude de conseils pratiques, des astuces pour surmonter les obstacles courants, des exercices d'application pour consolider vos acquis, ainsi que des mises en situation qui vous plongeront au cœur des défis et des succès de l'agilité. Les études de cas présentées vous offrent un éclairage réel sur la mise en œuvre des méthodes agiles dans divers contextes.   

À travers ce livre, vous ne découvrirez pas seulement des méthodes, mais une nouvelle façon de penser, d'agir et de collaborer.

Téléchargements

Avant-propos
  1. Introduction
Initiation à l'agilité
  1. Le Manifeste agile et la mentalité agile
  2. Approches Lean et Kanban
  3. Incertitude, risque et choix du cycle de vie
Du traditionnel à l’agilité
  1. Limite des approches classiques
    1. 1. La gestion de projets en cascade
    2. 2. Les limites de l’approche en cascade
  2. Le cycle en V : une explication
    1. 1. Le fondement théorique
    2. 2. L’application du cycle en V
    3. 3. Les acteurs
    4. 4. Le concept de l’effet tunnel
  3. L'agilité : le nouveau centre de la gestion de projet
    1. 1. Retour sur son origine
    2. 2. Les valeurs agiles
    3. 3. Les douze principes fondamentaux
    4. 4. L’agilité : structurée,non anarchique
  4. Scrum : une méthodologie agile
  5. Synthèse des différences entre la gestion de projets traditionnelle et agile
Découverte complète de Scrum
  1. L'origine de Scrum
  2. Comprendre Scrum
    1. 1. Les valeurs fondamentales de Scrum
    2. 2. L’équipe Scrum
    3. 3. Les trois piliers de Scrum
      1. a. La transparence
      2. b. L’inspection
      3. c. L’adaptabilité
      4. d. Combinaison
    4. 4. Les événements Scrum
      1. a. Le Sprint
      2. b. La planification du Sprint
      3. c. La mêlée quotidienne
      4. d. La revue du Sprint
      5. e. La rétrospective du Sprint
    5. 5. Les artefacts dans Scrum
      1. a. Le backlog du produit
      2. b. Le backlog du Sprint
      3. c. Le suivi de la progression
  3. Le cycle de vie de Scrum
  4. Aspects de coût, durée et portée
Les acteurs de Scrum
  1. Le rôle du Scrum Master
    1. 1. Le rôle du Scrum Master : guide et gardiende l’agilité
      1. a. Le Scrum Master n’est pas un chef
      2. b. Le Scrum Master en tant que coach
      3. c. Le Scrum Master en tant que facilitateur
      4. d. Le Scrum Master, le pilier du framework Scrum
      5. e. Les tâches du Scrum Master
    2. 2. Une journée dans la vie d’un Scrum Master
    3. 3. Les défis du rôle de Scrum Master
      1. a. Défi 1 : résister à latentation de prendre le contrôle
      2. b. Défi 2 : promouvoir l’agilité ausein de l’organisation
      3. c. Défi 3 : protégerl’équipe
      4. d. Défi 4 : faciliter l’améliorationcontinue
    4. 4. Les compétences clés d’un ScrumMaster efficace
    5. 5. Études de cas : Scrum Masters enaction
      1. a. Étude de cas 1 : naviguer à traversle changement
      2. b. Étude de cas 2 : résolutiondes conflits
      3. c. Étude de cas 3 : encouragerl’amélioration continue
  2. Le rôle du Product Owner
    1. 1. Les responsabilités du Product Owner
      1. a. Vision du produit
      2. b. Gestion du product backlog
      3. c. Maximisation de la valeur du produit et du travaild’équipe
      4. d. Plan de release
      5. e. Participation au processus Scrum
      6. f. Acceptation ou rejet du résultat d’un Sprint
    2. 2. Un exemple de journée dans la vie d’un ProductOwner
    3. 3. Les traits et compétences du Product Owner
      1. a. Connaissances fonctionnelles
      2. b. Organisation
      3. c. Capacité à prendre des décisions
  3. L'équipe : noyau central de Scrum
    1. 1. La notion d’équipe auto-organisée
      1. a. Les avantages
      2. b. Les inconvénients
    2. 2. L’importance d’une équipe pluridisciplinaire
      1. a. La relation entre le Scrum Master et l’équipede développement
      2. b. Comprendre l’autonomie de l’équipe de développement
      3. c. Favoriser l’efficacité de l’équipe
      4. d. Un exemple concret
      5. e. Le Scrum Master et l’organisation
      6. f. Promotion de l’agilité
      7. g. Gestion des interactions entre l’équipe Scrumet l’organisation
    3. 3. Composition efficace de l’équipe :quelques conseils
Élaboration et priorisation du product backlog
  1. Les raisons d'investir dans le product backlog
  2. L'élément fondamental du product backlog : la user story
  3. La rédaction des user stories et epics
    1. 1. La rédaction des user stories
    2. 2. La rédaction des epics
    3. 3. La règle des 3C
    4. 4. Les principes INVEST pour une bonne user story
    5. 5. Erreurs fréquemment rencontrées
    6. 6. La story technique : solution ou signe d’échec ?
    7. 7. Identifier les fonctionnalités essentielles  avecle product box
      1. a. Objectifs
      2. b. Procédure
    8. 8. Une méthode efficace pour découvrir  leproduct backlog : le story mapping
      1. a. Qu’est-ce que le story mapping ?
      2. b. Illustration du story mapping à travers unexemple
    9. 9. Les principes de priorisation du product backlog
      1. a. Importance de la priorisation
      2. b. Approche générale de la priorisation
      3. c. Facteurs influant sur la priorisation
      4. d. Aperçu des méthodes de priorisation
    10. 10. Approfondissement de la priorisation par thèmes
      1. a. Le sondage des thèmes (theme screening)
      2. b. La mesure des thèmes (theme scoring)
      3. c. La priorisation des thèmes par l’utilisationde poids relatifs
    11. 11. Priorisation selon le modèle de Kano
    12. 12. La méthode MoSCoW pour la priorisation
    13. 13. La méthode WSJF pour la priorisation
Planification et estimation
  1. Des pratiques incontournables
  2. Les échecs de la planification traditionnelle
  3. Perspectives de planification
  4. Outils d'estimation
    1. 1. Tailles de t-shirt
    2. 2. Les points de story
    3. 3. Alors, points de story ou heure-homme ?
    4. 4. Concept de vélocité
    5. 5. Comment initialiser la vélocité ?
      1. a. Mise en place d’un projet test
      2. b. Choisir sur la base du sentiment
      3. c. Estimation de la vélocité à partirde l’historique
    6. 6. Qui effectue les estimations ?
    7. 7. Une méthode pratique d’estimation :le planning poker
      1. a. Déroulement du planning poker
      2. b. Avantages et risques du planning poker
      3. c. Erreurs fréquentes lors du planning poker
      4. d. Découpage pour une meilleure estimation :atelier Carpaccio
  5. Planification de release
    1. 1. Avoir un objectif précis
    2. 2. Disposer d’un product backlog priorisé
    3. 3. Définir le point final
    4. 4. Déterminer la durée des sprints
    5. 5. Établir le plan de release
Le parcours d'un sprint
  1. Préambule
  2. Quelle est la durée idéale pour les sprints ?
  3. Est-il nécessaire d'avoir un sprint 0 ?
  4. Cadence du sprint : un aperçu global
  5. Préparatifs du sprint
    1. 1. Organisation de l’espace de travail
    2. 2. Constitution de l’équipe
    3. 3. Définition de "done" ou "accompli"
  6. Réunion de planification du sprint
    1. 1. Pourquoi la présence du Product Owner est-elleessentielle ?
    2. 2. Première phase : présentation desuser stories
    3. 3. Deuxième phase : quel travail sera entreprislors du sprint ?
    4. 4. Troisième phase : comment accomplir le travailplanifié ?
      1. a. Estimation des tâches
      2. b. Assignation des tâches
    5. 5. Gestion du temps
    6. 6. Comment gérer les corrections de bugs ?
    7. 7. Peaufinage du backlog
    8. 8. Idées de jeux pour le sprint planning
  7. Mêlée quotidienne (Scrum meeting/daily Scrum)
    1. 1. Respect du protocole
    2. 2. Une mêlée utile et efficiente...
    3. 3. Le Scrum Master, toujours à l’écoute!
    4. 4. Suivi de la progression
    5. 5. Je suis en panne de travail !
    6. 6. L’objectif du sprint sera-t-il réalisé ?
      1. a. Intégrer le jeu dans Scrum
      2. b. Conclusion
  8. La revue du sprint (sprint review)
    1. 1. Qui, quoi et combien de temps ?
    2. 2. Un but, une motivation
    3. 3. Comment présenter ce qui n’est pas démontrable…
  9. La rétrospective du sprint
    1. 1. Une méthode pour vous guider
    2. 2. Mentalité
    3. 3. Cadre de la rétrospective
    4. 4. Méthode n°1 : Keep, Drop, Start
    5. 5. Méthode « traditionnelle »
    6. 6. Présentation « en étoile »
    7. 7. Le SpeedBoat
    8. 8. Autres stratégies
Recommandations pour l'implantation de Scrum
  1. Comment piloter la transition vers Scrum ?
  2. Bilan actuel
    1. 1. L’adoption des méthodes agiles
      1. a. Scrum : une méthode largement miseen œuvre
      2. b. Les raisons pour choisir Scrum
      3. c. Comment Scrum est-il mis en pratique ?
      4. d. Succès et défis
    2. 2. Un bilan globalement positif
  3. L'importance de la motivation
  4. Changement radical ou déploiement progressif ?
  5. Scrum et la structure organisationnelle existante
    1. 1. Que faire des responsabilités préexistantes ?
    2. 2. La structure organisationnelle
  6. Démystifier les préjugés
    1. 1. Scrum n’est pas une méthode structurée
    2. 2. Il n’y a pas de concept de planification avec Scrum
    3. 3. Scrum rejette la documentation
    4. 4. Avec Scrum, nous consacrons trop de temps aux réunions
  7. Le support de la Direction
  8. Surmonter les résistances au changement
    1. 1. Résistance d’ordre intérêtou politique
    2. 2. Résistance de confort
    3. 3. Résistance due à l’incapacité ou à l’affect
  9. Faire usage des Serious Games  pour faciliter l'implantation
    1. 1. Pour briser la glace...
      1. a. Le secret du succès
      2. b. Classement par âge
      3. c. Le réseau social en version papier
    2. 2. Le marshmallow challenge
  10. Obtenir de l'aide extérieure
  11. Nos recommandations en conclusion
Scrum à travers le jeu
  1. Pourquoi intégrer le jeu dans Scrum ?
  2. L'intérêt du jeu dans le processus Scrum
  3. Les bénéfices du jeu dans la dynamique d'équipe
  4. Comment intégrer le jeu dans le processus quotidien ?
    1. 1. Les jeux pour les mêlées quotidiennes
      1. a. Exemple de jeu : le passe-passe
      2. b. Exemple de jeu : le mot du jour
    2. 2. Les critères de sélection des jeux  pourles mêlées quotidiennes
  5. Comment intégrer le jeu dans la rétrospective ?
    1. 1. Les jeux pour la rétrospective
      1. a. Exemple de jeu : le bateau de sauvetage
      2. b. Exemple de jeu : la météode l’équipe
      3. c. Exemple de jeu : la chronologie
    2. 2. Les critères de sélection des jeuxpour la rétrospective
  6. Comment choisir les bons jeux pour votre équipe ?
  7. Les erreurs à éviter lors de l'intégration des jeux
  8. Conclusion : l'importance du jeu  dans l'approche Scrum
Les futures tendances dans Scrum
  1. L'agilité d'entreprise et Scrum
    1. 1. L’agilité d’entreprise : une vued’ensemble
    2. 2. Scrum : un cadre agile
    3. 3. L’intégration de Scrum dans l’agilité d’entreprise
    4. 4. Conclusion
  2. Scrum et l'IA
    1. 1. L’IA comme outil dans le processus Scrum
    2. 2. Les défis de l’intégration de l’IA
    3. 3. L’IA et la culture agile
    4. 4. Conclusion
  3. Les pratiques émergentes dans Scrum
    1. 1. L’Intégration Continue et le DéploiementContinu (CI/CD)
    2. 2. Le Mob programming
    3. 3. La mise en pratique de la DevOps
    4. 4. L’utilisation des métriques et analytics
    5. 5. La mindfulness et le bien-être de l’équipe
    6. 6. Conclusion
Les certifications agiles
  1. L'importance de la certification agile
  2. Panorama des certifications agiles : une diversité d'options
    1. 1. Certified Scrum Master (CSM)
    2. 2. Certified Scrum Product Owner (CSPO)
    3. 3. Professional Scrum Master (PSM)
    4. 4. Professional Scrum Product Owner (PSPO)
    5. 5. PMI Agile Certified Practitioner (PMI-ACP)
    6. 6. SAFe Agilist (SA)
    7. 7. Agile Project Management (AgilePM)
  3. Critères de choix d'une certification agile : comment choisir la bonne ?
    1. 1. Votre rôle et vos responsabilités
    2. 2. La méthodologie agile utilisée dansvotre organisation
    3. 3. La reconnaissance de la certification dans votre secteur
    4. 4. Les opportunités de carrière etd’évolution professionnelle
  4. Processus d'obtention d'une certification agile : les étapes clés
    1. 1. La formation préparatoire
    2. 2. L’examen de certification
    3. 3. Le maintien de la certification
  5. Les bénéfices d'une certification agile : pour vous et votre organisation
    1. 1. L’amélioration de vos compétencesagile
    2. 2. La reconnaissance de votre expertise agile
    3. 3. Les opportunités d’emploi et de progressionde carrière
  6. Conclusion : investir dans une certification agile,  un choix stratégique pour votre carrière
Conclusion
  1. Résumé des points clés
  2. La voie à suivre
Glossaire
  1. Glossaire
Auteur : Tiffany LESTROUBAC

Tiffany LESTROUBAC

Passionnée de développement informatique depuis ses 9 ans, Tiffany LESTROUBAC est diplômée en ingénierie informatique et certifiée en méthodes agiles. Après une riche carrière en développement web et gestion de projets, elle a fondé son propre organisme de formation pour accompagner les entreprises et les particuliers dans le domaine des technologies. Dans cet ouvrage, elle livre toute son expertise sur la mise en œuvre de Scrum dans le cadre de la gestion de projets agiles.
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