Cette vidéo de formation s'adresse à tous les administrateurs système / réseaux, analystes-développeurs ou architectes SI disposant d'un minimum de connaissances sur les conteneurs et désireux d'apprendre à mettre en œuvre des conteneurs avec Docker.
Dans un premier temps, nous mettrons en place une architecture à base de conteneurs. Nous suivrons donc un exemple réaliste de déploiement Docker contenant...
Niveau Expert
Durée 1h58
Parution juin 2016
Cette vidéo de formation s'adresse à tous les administrateurs système / réseaux, analystes-développeurs ou architectes SI disposant d'un minimum de connaissances sur les conteneurs et désireux d'apprendre à mettre en œuvre des conteneurs avec Docker.
Dans un premier temps, nous mettrons en place une architecture à base de conteneurs. Nous suivrons donc un exemple réaliste de déploiement Docker contenant une demi-douzaine de conteneurs. L'idée étant de reproduire, sur une très petite échelle, une architecture de microservices, nous montrerons comment créer des images et les mettre en lien avec Docker Compose. Afin de faciliter l'adaptation en fonction des technologies, nous montrerons un panel très large de langages pour les services, avec du Python, du Java, du .NET Core, de l'AngularJS et du Node.js. La persistance sera assurée par une base MongoDB.
En seconde partie, nous présenterons le déploiement de la base de conteneurs. Pour cela, il est nécessaire de séparer l'environnement de développement de l'environnement de production et de permettre le cheminement des images du premier au second. Plusieurs approches sont possibles pour cela, de la plus simple -créer des archives des images Docker, les transférer et les extraire- à la plus complexe -monter son propre registre sécurisé.
Des éléments complémentaires sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Ingénieur avec un double diplôme en Génie des Systèmes Mécaniques et automatisation de l'Université de Technologie de Compiègne et de Cranfield University, Jean-Philippe GOUIGOUX travaille aujourd'hui pour Salvia Développement en tant que directeur technique d'un groupe de six business units, ce qui lui permet de mettre en œuvre son approche d'industrialisation de l'édition logicielle. Jean-Philippe GOUIGOUX est reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) dans diverses spécialités depuis 2011, et certifié TOGAF. Il intervient régulièrement en conférences sur des sujets informatiques variés allant de la gestion de données à Docker, en passant par la performance en .NET. Passionné par le partage de ses connaissances, il est auteur de plusieurs livres et vidéos parus aux Éditions ENI.